La nouvelle vidéo de consignes de sécurité de la compagnie aérienne Japan Airlines insiste particulièrement sur les conséquences potentiellement désastreuses d’une évacuation sans respect des règles, particulièrement en ce qui concerne l’emport des bagages cabine.

A partir du 1er septembre 2019, les passagers de la compagnie nationale japonise découvriront à bord de ses avions une nouvelle vidéo de consigne de sécurité, une première depuis 13 ans. En dessin animé mais ni mignonne ni drôle, elle revient aux fondamentaux de la sécurité, en particulier sur l’importance de la ceinture de sécurité ou du rangement des bagages – et fait beaucoup plus rare, sur les conséquences potentielles causées par les passagers emportant leur bagage cabine lors d’une évacuation.

Japan Airlines rappelle dans un communiqué les raisons de son choix : des « incidents réel ayant récemment frappé l’industrie du transport aérien », comme l’émergence sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des passagers refusant de sortir sans leurs bagages d’un Superjet 100 d’Aeroflot en feu en mai dernier, ralentissant l’évacuation (41 personnes avaient trouvé la mort dans le crash du vol SU1492 entre Moscou et Murmansk). La vidéo de sécurité décrit une situation dans laquelle un passager essayant d’emporter ses bagages bloque le passage et empêche les autres de se rendre à la sortie en temps voulu. De plus, la scène suivante montre à quel point les bagages ou les chaussures à talons hauts peuvent endommager le toboggan, « ce qui rend l’évacuation de l’aéronef difficile et peut même être une menace pour la vie des autres passagers ».

La vidéo de consignes de sécurité de la compagnie de l’alliance Oneworld sera disponible en 13 langues différentes, notamment en japonais, français, anglais, allemand, chinois traditionnel et simplifié, thaïlandais, indonésien, vietnamien, malais, coréen, russe et hindi.

https://www.youtube.com/watch?v=CAzUKWGUbOI&feature=youtu.be&app=desktop

Japan Airlines : une vidéo de sécurité insistant sur les évacuations 1 Air Journal

©Japan Airlines

Japan Airlines : une vidéo de sécurité insistant sur les évacuations 2 Air Journal

©Airbus