La nouvelle vidéo de consignes de sécurité de la compagnie aérienne Japan Airlines insiste particulièrement sur les conséquences potentiellement désastreuses d’une évacuation sans respect des règles, particulièrement en ce qui concerne l’emport des bagages cabine.
A partir du 1er septembre 2019, les passagers de la compagnie nationale japonise découvriront à bord de ses avions une nouvelle vidéo de consigne de sécurité, une première depuis 13 ans. En dessin animé mais ni mignonne ni drôle, elle revient aux fondamentaux de la sécurité, en particulier sur l’importance de la ceinture de sécurité ou du rangement des bagages – et fait beaucoup plus rare, sur les conséquences potentielles causées par les passagers emportant leur bagage cabine lors d’une évacuation.
Japan Airlines rappelle dans un communiqué les raisons de son choix : des « incidents réel ayant récemment frappé l’industrie du transport aérien », comme l’émergence sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des passagers refusant de sortir sans leurs bagages d’un Superjet 100 d’Aeroflot en feu en mai dernier, ralentissant l’évacuation (41 personnes avaient trouvé la mort dans le crash du vol SU1492 entre Moscou et Murmansk). La vidéo de sécurité décrit une situation dans laquelle un passager essayant d’emporter ses bagages bloque le passage et empêche les autres de se rendre à la sortie en temps voulu. De plus, la scène suivante montre à quel point les bagages ou les chaussures à talons hauts peuvent endommager le toboggan, « ce qui rend l’évacuation de l’aéronef difficile et peut même être une menace pour la vie des autres passagers ».
La vidéo de consignes de sécurité de la compagnie de l’alliance Oneworld sera disponible en 13 langues différentes, notamment en japonais, français, anglais, allemand, chinois traditionnel et simplifié, thaïlandais, indonésien, vietnamien, malais, coréen, russe et hindi.
https://www.youtube.com/watch?v=CAzUKWGUbOI&feature=youtu.be&app=desktop
GVA1112 a commenté :
27 août 2019 - 14 h 18 min
Enfin, on parle du manque de civisme ..
Triste exemple ce crash du Superjet 100 d’Aeroflot !!
Que dit la loi vis à vis de ces comportements ?
Yan a commenté :
27 août 2019 - 15 h 39 min
Très sobre, TOUT l essentiel des consignes avec des explications logiques : simple et parfait.
Bencello a commenté :
27 août 2019 - 15 h 13 min
vidéo très sobre et didactique.
Les talons haut feront-ils l’objet d’une interdiction à l’avenir? Peu probable. Quand on pense que ces chaussures sont encore “préconisées” pour les PNC féminins.
aerofan a commenté :
27 août 2019 - 17 h 11 min
On reconnait bien le sérieux de cette Cie…..Les consignes mettent en évidence les dangers du non respect des démonstrations en matière de sécurité….Une Cie où le client est Roi…..Une grande qualité de service au sol et en vol et un personnel très dévoué….Un bel exemple pour nous français. La démonstration des consignes de sécurité sur Air Calin par exemple est ridicule et pas très professionnelle…..AF fait du très classique mais moins explicite que la Jal pour mettre en avant les conséquences du non respect de ces consignes….Et pourtant je suis agent AF et la Jal est notre modèle puisque nous les assistons depuis toujours à CDG…..
Shôgun a commenté :
27 août 2019 - 20 h 12 min
Un rappel fort opportun concernant l’interdiction absolue d’emporter ses bagages à main en cas d’évacuation d’urgence. Toutes les compagnies devraient être tenues d’insister lourdement sur ce point, et il faudrait que les législations nationales et les règlements de l’aviation civile internationale fixent des sanctions pénales extrêmement lourdes et dissuasives en la matière.
Emporter ses bagages de cabine lors d’une évacuation d’urgence, c’est mettre des vies humaines en grave danger. Un tel acte doit être passible de prison ferme et d’une très forte amende.
Passager a commenté :
2 septembre 2019 - 17 h 40 min
Excellent film !
Un autre film pourrait être fait sur le rappel des bonnes manières durant le vol (ne pas taper sur le dossier du passager avant pour bricoler l’écran tactile, ne pas donner des coups de pieds devant ET derrière en classe éco – Ne pas parler fort- surtout la nuit – Ne pas mettre ses jambes dans l’allée .. etc etc ..)