La certification du monocouloir COMAC C919, initialement prévue l’année prochaine, devrait être repoussée à 2021, soit quatre ans après son vol inaugural.

Wu Guanghui, concepteur en chef du C919 et vice-président de Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC), a déclaré le 7 aout 2019 à l’agence Xinhua que l’avionneur chinois envisage désormais d’obtenir un certificat de navigabilité des autorités de l’aviation civile du pays en 2021. Après le vol inaugural en mai 2017 du premier prototype, un quatrième appareil (AC104, c/n 004) a décollé le 1er aout de l’aéroport de Shanghai-Pudong pour un vol d’une durée totale de 1h25. Il sera utilisé pour tester pleinement le système avionique avancé du type, les performances de décollage et d’atterrissage,

Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’ARJ21 du même avionneur, et conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C concurrencera directement les monocouloirs d’Airbus et Boeing, mais aussi l’A220-300 (ex Bombardier CSeries). Il a enregistré 815 commandes, options et engagements d’achat, de la part de 28 clients, des sociétés de leasing chinoises (et GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP) et des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines.

Le futur gros-porteur CR929 devrait lui décoller dès 2023, deux ans plus tôt qu’initialement avancé. L’appareil sino-russe compte rivaliser avec les A350 et 787 ; sa version de base CR929-600 est conçue pour transporter 280 passagers en trois classes sur une distance de 12.000 km, avec un vol inaugural annoncé en 2023; une version allongée et une autre raccourcie sont également dans les cartons du consortium CRAIC.

COMAC : pas de C919 avant 2021 ? 1 Air Journal

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