Après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance en 2020 en raison de l’immobilisation au sol prolongée des Boeing 737 MAX, le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair pense qu’il pourrait ne recevoir aucun monocouloir remotorisé l’année prochaine si le constructeur ne se reprend pas.

Lors d’une téléconférence avec les analystes après la présentation des résultats du troisième trimestre, marqués par un recul de 21% des bénéfices, Michael O’Leary n’a pas caché son inquiétude sur le retour dans les airs des 737 MAX. « Je crains que la date de remise en service continuera de s’éloigner », a déclaré le CEO de Ryanair Holdings (qui chapeaute la spécialiste irlandaise du vol pas cher, Ryanair UK, Lauda en Autriche et Buzz en Pologne), rappelant qu’à l’origine la low cost attendait 58 737 MAX d’ici l’été 2020. Une prévision revue désormais à 30 au maximum ; mais cela « pourrait être 20, ce qui réduirait encore plus notre croissance, voire 10, ou même zéro si Boeing ne se ressaisit pas très vite », a ajouté dans un langage nettement plus fleuri le dirigeant. Selon qui une fois le MAX 8 re-certifé par la FAA, il faudra un ou deux mois supplémentaires pour autoriser la version choisie par la low cost

Ryanair a commandé 135 Boeing 737 MAX 8-200, version densifiée du MAX 8 qui accueillera 197 passagers (contre 189 dans ses 737-800 actuels). La première livraison était prévue en avril, mais les livraisons sont interrompues et tous les MAX mis en service sont cloués au sol depuis mars et le deuxième crash en cinq mois d’un MAX 8 (346 victimes au total chez Lion Air et Ethiopian Airlines).

Boeing n’a pas commenté les déclarations de Ryanair ; il espère que le feu vert des régulateurs à la remise en service de 737 MAX aux États-Unis et dans d’autres juridictions « commencera au début du quatrième trimestre 2019 », mais le PDG Dennis Muilenburg affirmait la semaine dernière qu’une remise en service était possible dès octobre. Parmi les autres compagnies aériennes ayant commandé ou déjà mis en service des monocouloirs remotorisés, seule la low cost américaine Southwest Airlines a officiellement reporté à début janvier le retour dans les airs de ses MAX. Le groupe TUI prépare ses plans de vols pour début 2020, et envisage déjà de ne pas pouvoir lancer ses nouvelles liaisons entre l’Allemagne et Dubaï ou le Cap Vert. La FAA continue de son côté à dire qu’elle n’a pas de calendrier.

Ryanair imagine une année 2020 sans 737 MAX 1 Air Journal

©Ryanair