Après avoir revu à la baisse ses prévisions de croissance en 2020 en raison de l’immobilisation au sol prolongée des Boeing 737 MAX, le patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair pense qu’il pourrait ne recevoir aucun monocouloir remotorisé l’année prochaine si le constructeur ne se reprend pas.
Lors d’une téléconférence avec les analystes après la présentation des résultats du troisième trimestre, marqués par un recul de 21% des bénéfices, Michael O’Leary n’a pas caché son inquiétude sur le retour dans les airs des 737 MAX. « Je crains que la date de remise en service continuera de s’éloigner », a déclaré le CEO de Ryanair Holdings (qui chapeaute la spécialiste irlandaise du vol pas cher, Ryanair UK, Lauda en Autriche et Buzz en Pologne), rappelant qu’à l’origine la low cost attendait 58 737 MAX d’ici l’été 2020. Une prévision revue désormais à 30 au maximum ; mais cela « pourrait être 20, ce qui réduirait encore plus notre croissance, voire 10, ou même zéro si Boeing ne se ressaisit pas très vite », a ajouté dans un langage nettement plus fleuri le dirigeant. Selon qui une fois le MAX 8 re-certifé par la FAA, il faudra un ou deux mois supplémentaires pour autoriser la version choisie par la low cost
Ryanair a commandé 135 Boeing 737 MAX 8-200, version densifiée du MAX 8 qui accueillera 197 passagers (contre 189 dans ses 737-800 actuels). La première livraison était prévue en avril, mais les livraisons sont interrompues et tous les MAX mis en service sont cloués au sol depuis mars et le deuxième crash en cinq mois d’un MAX 8 (346 victimes au total chez Lion Air et Ethiopian Airlines).
Boeing n’a pas commenté les déclarations de Ryanair ; il espère que le feu vert des régulateurs à la remise en service de 737 MAX aux États-Unis et dans d’autres juridictions « commencera au début du quatrième trimestre 2019 », mais le PDG Dennis Muilenburg affirmait la semaine dernière qu’une remise en service était possible dès octobre. Parmi les autres compagnies aériennes ayant commandé ou déjà mis en service des monocouloirs remotorisés, seule la low cost américaine Southwest Airlines a officiellement reporté à début janvier le retour dans les airs de ses MAX. Le groupe TUI prépare ses plans de vols pour début 2020, et envisage déjà de ne pas pouvoir lancer ses nouvelles liaisons entre l’Allemagne et Dubaï ou le Cap Vert. La FAA continue de son côté à dire qu’elle n’a pas de calendrier.
MERMOZ a commenté :
30 juillet 2019 - 8 h 08 min
La crapule MOL commence à perdre ses nerfs et ça n engendre pas la mélancolie…La roue tourne ….
https://www.numerama.com/business/537071-crash-des-avions-737-max-ryanair-demande-a-boeing-de-regler-ce-merdier.html
Checklist a commenté :
30 juillet 2019 - 19 h 57 min
@Mermoz
Je n’arrive toujours pas à comprendre votre logique en disant que Mol est une crapule
Il n’a rien fait d’illégal sur le plan commerciale.
Il est tout à fait d’usage de négocier et de spéculer pour obtenir du matériel neuf et moins cher.
Il est un chef d’entreprise autant que celui d’Airbus, d’Alstom, d’air France et j’en passe…
Ryanair a commenté :
30 juillet 2019 - 8 h 36 min
Avec quelque chose comme 450 monocouloirs, il serait peut être temps de ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Avoir 50 % Boeing 50 % Airbus (ou autre constructeur) serait une bonne alternative.
D’autre part avec des A321LR et XLR Ryanair pourrait desservir de nouvelles destinations.
+21% de frais de personnel... a commenté :
30 juillet 2019 - 8 h 48 min
Petit à petit l’obligation faite à MOL/Ryanair de respecter les diverses lois sociales des pays dans lesquels il veut mettre une base fait son effet, et les reconnaissances contraintes des syndicats PNC/PNT dans divers pays également: le rattrapage des salaires et des régularisations sociales est en marche.
l’age d’or de Ryanair et d’un MOL triomphant pourrait bien être derrière eux!
Perplexe a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 08 min
Ne reste plus qu’à leur retirer les subventions illégales perçus par la compagnie en échange de ses « services » pour mettre la clé sous la porte.
greg765 a commenté :
30 juillet 2019 - 12 h 57 min
Illégales ?
krobar88 a commenté :
30 juillet 2019 - 23 h 42 min
Rajoutez à ça l’abandon des aéroports secondaires au profit d’aéroports principaux avec des taxes plus élevées (et non négociables) et des temps de transit plus importants (exemples: Charleroi>>Brussels National, Hahn>>Francfort, etc…)
Vu du Ciel a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 07 min
J’ai l’impression que le B737MAX a bien plus de problème que le MCAS, sinon sa fait bien longtemps qu’ils auront remis en service.
RYANAIR a commenté :
30 juillet 2019 - 12 h 35 min
C’est en effet peut être une piste…
Des spécialistes aéronautiques suggèrent que c’est peut-être l’avion lui-même qu’il faut modifier. Voir :
https://www.numerama.com/tech/536452-crash-des-737-max-corriger-le-logiciel-ne-peut-pas-tout-sauver-cest-peut-etre-lavion-quil-faut-modifier.html
Checklist a commenté :
30 juillet 2019 - 20 h 00 min
@Vu du ciel
Non c’est bien le MCAS le probleme et c’est déjà beaucoup
MERMOZ a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 09 min
Accessoirement un article édifiant sur (entre autres) le travail de lobbying de Boeing pour court-circuiter la FAA on sait avec quel résultat et qui comme je le disais il y a peu se conclut sur des perspectives judiciaires difficiles pour Boeing…Quand les masques vont tomber ça va faire très mal….
https://www.deplacementspros.com/737-MAX-que-dit-on-outre-atlantique_a54659.html
Checklist a commenté :
30 juillet 2019 - 20 h 06 min
@Mermoz
Honettement j’ai du mal à lire les journaux à sensation.
Mais je retient la date (2005) où effectivement j’avais appris le vote des coupes budgétaires de l’administration de Bush
Je l’avais déjà dis le FAA s’était retrouvé un peu livré à lui même
Filoustyle a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 14 min
Un avion pas centré c’est un avion pas apte à voler exepté sous la contrainte, après vous faites ce que vous voulez ?.
Quant à acheter des Airbus apparement les dernières négociations commerciale que ce Monsieur a eu avec John Leahy l’ancien directeur commercial d’Airbus se sont terminés par des claquements de portes pour une histoire de prix donc…..
MERMOZ a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 27 min
Petite mise au point : Pour tous les adorateurs du si flamboyant et si sérieux industriel Boeing ainsi que du chevalier d industrie MOL et son Ryanair abordable aux pauvres…Aux papes du “Restons techniques” aux défenseurs du “Pas de pathos ni de sensationnalisme” aux gourous du “Soyons rationnel” et à tous les adeptes de la langue de bois ; Demandez vous quel sentiments complètement irrationnel a poussé Boeing et ses huiles dans l impasse où ils se trouvent actuellement ?….Réponse loin de toute stratégie économique et industrielle : L argent facile…Donc cessez d occultez la psychologie des individus …L irrationnel les bas instincts sont présents partout…y compris chez les gens soi disant sérieux ….Donc à tous les dogmatiques : Un peu d humilité…
La Macarena a commenté :
30 juillet 2019 - 11 h 19 min
Cette crise est le résultat de 15 ans de gros n’importe quoi dans l’industrie aéronautique, Boeing a fait le 737 max mais ce sont quelques compagnies qui ont voulu en premier lieu cet avion, et quand on sait les délais qu’elles imposent aux constructeurs… Boeing voulait en 2011 lancer un avion entièrement nouveau, qui certes, serait arrivé au mieux vers notre époque, mais aurait rapidement pris le dessus sur l’a320 neo en commandes.
Quand au 737 max avec 200 sièges, qui veut monter dans cette bétaillère, surtout si il faut évacuer d’urgence après un décollage/atterrissage raté?
Bencello a commenté :
30 juillet 2019 - 12 h 07 min
Pardon mais Boeing n’a pas voulu avouer aux compagnies aériennes que son appareil n’était pas adaptable aux nouvelles motorisations, contrairement à l’A320. Boeing est seul responsable.
Évidemment que les compagnies aériennes demandent les meilleurs avions, les moins gourmands et les moins chers. Mais le constructeur doit être capable de concevoir des avions fiables sans jouer avec les règles élémentaires de physique.
Boeing n’a a pas voulu concevoir un nouvel appareil pour des raisons de coût. Seule sa cupidité et sa vison à court terme est en cause.
Espérons qu’Airbus ne soit pas pris dans cette déviance. Aucune entreprise n’est à l’abri.
GREG765 a commenté :
30 juillet 2019 - 13 h 02 min
Non, ça ne change rien. Pour l’évacuation la réglementation reste la même pour tous les avions, 90 secondes avec 50% des issues de secours inutilisables. Peu importe le nombre de sièges de l’avion, il est conçu pour respecter cette norme.
C’est d’ailleurs pour ça que les 737 Max 200 ont deux nouvelles portes à l’arrière des issues de secours des ailes.
MERMOZ a commenté :
30 juillet 2019 - 13 h 23 min
LA MACARENA
Les compagnies ne construisent pas d avions il faut arrêter avec cette fausse excuse!!…
Stop à la langue de bois à propos de Boeing qui est le constructeur irresponsable d un avion qui ne vole pas correctement sans assistance logicielle et dont le service après vente a été on ne peut plus déplorable….Les compagnies proposent Boeing dispose..Quand à savoir ce qu aurait fait le NMA face au 320 NEO : Pures allégations….Tout cela a été une question de parts de marché mais aussi d égo ..”C est moi qui ai la plus grosse !!”…Boeing a brulé les étapes du développement de son MAX juste pour essayer d être premier sur le MC et avec des arguments de vente aussi faux que pour les économies mirifiques promises en consommation de kérosène du 787 face à Airbus….c est raté…
MERMOZ a commenté :
30 juillet 2019 - 15 h 59 min
LA MACARENA
Voilà pour vous contredire sur le pauvre Boeing pressé par les compagnies…
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-a-t-il-mis-ses-passagers-en-danger-en-reduisant-les-couts-de-son-737-max-1346120
Checklist a commenté :
30 juillet 2019 - 20 h 20 min
@La macarena
+ 1000
Tout simplement a commenté :
30 juillet 2019 - 13 h 00 min
Autant pour Boeing que pour MOL et d’autres, la course à l’argent facile commence à montrer ses limites.
Le 737 reviendra t il en vol pour un dernier baroud d’honneur.
Ce qui est sûr c’est que si un troisième accident intervient ça va faire très mal à beaucoup.
moi j'verrais bien... a commenté :
30 juillet 2019 - 17 h 17 min
…une année sans Ryanair!
LGP a commenté :
30 juillet 2019 - 17 h 35 min
Et ce rajoute le véritable pataquès du KC46 pour lequel l’Air Force retient les paiements pendant qu’en face le 330 MRTT affiche des taux de disponibilité insolent….
Checklist a commenté :
30 juillet 2019 - 20 h 17 min
@Mermoz.
Pas de provocation svp, je suis adorateur de Boeing pas forcément de Mol. (il ne m’a rien fait) mais entasser des gens j’apprécie pas., mais on les a pas forcé à monté.
Business is business
Faut pas être hypocrite,
Jhon Lehay touchait des commissions et à réussi à vendre des avions hors du marché (A380-A340-600) que beaucoup ont regrettés.
Sa sonne faux ce que vous dite, et le dire “intellectuellement” ne change rien.
Quelque chose qui sonne faux sonne faux…
C’est le business, Leahy comme mol font leur affaires
Et j’insiste Leahy et le gentil Airbus font parti de multinational.
Pour finir il n’y a pas de mal à se faire de l’argent
Voir la silouhaite de Mol comparée à celle de Leahy y a pas photos
Leahy mangeait bien et beaucoup !
Et alors ?…
Checklist a commenté :
30 juillet 2019 - 20 h 33 min
@Mermoz
“Voilà pour vous contredire sur le pauvre Boeing pressé par les compagnies…”
Quelles entreprises en 2019 ne veut pas baisser les coûts ?
J’ai Bouygues qui a voulu changé ma box en me l’a remplaçant gratuitement par une nouvelle à 4K et passer à la fibre.
Je demande au technicien comme ce fait il qu’il soit tout seul ?
Il me répond je peut le faire seul
Il a changé le fil par un autre et la collé avec un pistolet à collé sur le lo’g du couloir depuis le salon
Résultat deux jours après j’ai une belle guirlande qui traverse mon couloir
J’ai du prendre des photos de et les envoyé à Bouygues Télécom.
Il ne vont pas se déplacer avant 15 jours
Nous sommes bel et bien en France avec une boîte française qui a baissé ses coûts.
Je ouhaite que la prochaine fois ils débarquent à deux. Peut être que le travail sera plus serieux
Cette leçon m’apprend que vous faite dans le sophisme juste pour justifié une pensée erroné en nous la venandant à coût de :
Boeing est avide parceque c’est américain.
En réalité c’est à vous d’être humble
Voyez le commentaire de Bencello qui est plus réaliste !
”
Espérons qu’Airbus ne soit pas pris dans cette déviance. Aucune entreprise n’est à l’abri.”
Apprenez que nul n’est infaillible