La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines va appuyer l’Université de Delft sur son concept Flying-V, qui adopte une approche totalement différente de la conception des aéronefs, en prévision et en soutien du futur vol durable sur de longues distances.

Conçu à l’origine comme un « avion potentiel pour l’avenir », le Flying-V « peut être comparé à l’avion le plus avancé d’aujourd’hui, l’Airbus A350 » selon la compagnie nationale néerlandaise. Bien que l’avion avec ses 55m ne soit pas aussi long que l’A350, il a la même envergure (65m) ; cela lui permettra d’utiliser sans difficulté les infrastructures existantes dans les aéroports, tels que les portes et les pistes, et l’avion s’intégrera également dans le même hangar que l’A350. De plus, le Flying-V transportera le même nombre de passagers – 314 en configuration standard bi-classe – et le même volume de fret, 160 m3. Le Flying-V sera plus petit que l’A350, ce qui lui donnera moins de résistance aérodynamique. La conception en forme de V de l’avion intégrera la cabine passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes. Grâce à sa forme aérodynamique améliorée et à son poids réduit, il devrait utiliser 20% de carburant en moins que l’Airbus A350. Une maquette volante et une partie grandeur nature de l’intérieur du Flying-V seront officiellement présentées aux KLM Experience Days à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol en octobre prochain, à l’occasion du 100e anniversaire de KLM.

Le Flying-V est propulsé par les moteurs à double flux « les plus économiques en carburant existants » ; dans sa conception actuelle, il vole toujours au kérosène, mais il peut « facilement être adapté » pour tirer parti des innovations du système de propulsion, en utilisant par exemple des turboréacteurs boostés électriquement. Le concept offre également aux chercheurs une occasion unique d’améliorer l’expérience des passagers dans les avions, de la disposition des sièges dans les ailes à la conception des sièges et des salles de bains. Tout doit être aussi léger que possible afin de maximiser l’efficacité de la nouvelle forme d’avion.

Le président et directeur général de KLM, Pieter Elbers, et le doyen de la faculté d’ingénierie aérospatiale de l’université de technologie de Delft (TU Delft), le professeur Henri Werij, ont signé le 3 juin 2019 un nouvel accord de coopération visant à rendre l’aviation plus durable, lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA à Séoul. « Ces dernières années, KLM est devenu un pionnier du développement durable dans le secteur du transport aérien. Le développement de l’aviation a beaucoup apporté au monde et nous a permis de connecter les gens. Ce privilège est associé à une énorme responsabilité pour notre planète », a déclaré dans un communiqué Pieter Elbers, président et directeur général de KLM. La compagnie néerlandaise « prend cela très au sérieux et investit depuis de nombreuses années dans la durabilité à différents niveaux, ce qui lui permet de développer un large éventail d’initiatives en matière de durabilité. Nous sommes fiers de notre relation de coopération avec la TU Delft, qui cadre bien avec la stratégie de KLM et constitue un jalon important pour nous sur la voie du renforcement de l’aviation durable ».

Henri Werij, doyen de la faculté d’ingénierie aérospatiale de l’Université technique de Delft, se dit « extrêmement heureux de pouvoir coopérer avec notre partenaire de confiance, KLM, dans notre mission commune visant à rendre l’aviation plus durable. Les conceptions d’avions radicalement nouvelles et à haut rendement énergétique telles que le Flying-V sont importantes à cet égard, tout comme les nouvelles formes de propulsion. Notre objectif ultime est un vol sans émission. Notre coopération avec KLM offre une formidable opportunité d’apporter un réel changement ».

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