Un passager voyageant avec la low cost Ryanair s’est trompé d’avion pour se retrouver au terme de son vol à Bari au lieu d’être en Sardaigne, ce qui a fini par le mettre hors de lui…
Le passager avait l’intention de s’envoler de Pise à destination de Cagliari, la capitale de la Sardaigne, mais a finalement pris l’avion pour Bari, comme l’a rapporté CNN. L’Italien, qui n’a pas encore été identifié, a passé les derniers contrôles à Pise et s’est dirigé vers son avion. Malheureusement, il semble que deux avions de Ryanair étaient au départ en même temps prenant au dépourvu le passager qui a pris l’escalier menant vers un vol erroné. De plus, il semble que l’agent de bord n’ait pas vérifié son billet lorsqu’il est monté dans l’avion. Il s’est donc laissé à sa rêverie, tranquillement installé et ignorant qu’il était en partance pour une destination à plusieurs centaines de km de distance de celle souhaitée. Il a commencé à réaliser que quelque chose n’allait pas quand l’appareil a commencé à descendre sur Bari, ce qui l’a mis hors de lui.
L’homme s’est déchaîné et a commencé à s’en prendre fermement à l’équipage. « Est-ce que je me suis trompé? Comment avez-vous réussi à me faire passer le contrôle des billets? », demanda le voyageur à une hôtesse. « J’ai un ami qui est malade à Cagliari, j’ai dépensé 400 euros, je n’ai plus un sou. »
Dans une note officielle, la compagnie aérienne low-cost irlandaise a déclaré qu’elle avait « demandé à l’opérateur en charge des services d’assistance au sol pour les avions de Ryanair et les passagers à l’aéroport de Pise de faire la lumière sur ce cas et de s’assurer que cela ne se répéterait pas. »
https://twitter.com/RunVee2/status/1130398491619090433
ledude a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 13 min
Ca en dit long sur la qualité de Ryanair et de ses sous-traitants aéroportuaires.
Low-cost,
donc low-service,
donc low-security
et low-safety ?
Greg765 a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 47 min
Vous semblez fort pour tirer des conclusions. Mais ne pas perdre de vue que Ryanair c’est 2200 vols par jour, avec près de 189 passagers par vol. Tirer des conclusions sur une erreur d’un sous-traitant sur un seul passager sur un vol en particulier pour le généraliser à toute une compagnie n’est pas très pertinent… Quand à la sécurité chez Ryanair, là encore les statistiques parlent d’elles même. Première compagnie d’Europe en nombre de passagers transportés et un bilan de sécurité remarquable puisqu’aucun crash n’est à déplorer jusqu’à ce jour, depuis la fondation en 1984.
Jvs a commenté :
26 mai 2019 - 10 h 02 min
Il faut bien comprendre que la qualité du handling s’est détériorée depuis une vingtaine d’années, le recrutement des agents mauvais et des salaires de misère de plus le temps d’escale est de 30-35 min avec des B738 dont les débarquements embarquements sont tres longs, couloirs et racks étroits, une clientèle des pires et pour cause utilisation des portables les iPads, les livres électroniques.
L’erreur en porte prouve bien que le rapprochement documentaire n’a pas été fait, certainement aussi que ce vol est arrivé en retard. Ce type de problème est aussi courant dans les autres compagnies sauf celles qui ne se soucient pas de la ponctualité.
sydney a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 59 min
Arrêtez avec le “low safety” ; Ryanair et EasyJet opèrent plusieurs centaines d’avions (presque 800 aujourd’hui) depuis plusieurs décennies, elles sont dans le top 10 en Europe en nombre de passagers transportés avec 0 mort, quid Air France ? Lufthansa et sa filiale Germanwings, British Airways (qui en plus s’est trompé d’aéroport récemment) 😉
Plus on opère de vols plus on est face au risque statistique d’embarquer le mauvais passager, de faire une sortie de piste, d’avoir une panne obligeant à se dérouter etc…
tranche a commenté :
26 mai 2019 - 7 h 54 min
…sauf que Transavia utilise les mêmes sous-traitants à Séville par exemple.
alex a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 55 min
Ryanair est une compagnie tout a fait safe! Il faut arrêter avec le low cost = merde. Ryanair, Easyjet, Wizz, etc… ont eux aussi de haut critères de sécurité, ils n’ont pas plus avantage que les autres à voir un de leurs avions tomber! Qui plus est, dans ce cas la, oui en effet, au sol il s’agit de sous-traitants, comme Swissport, DNATA, Menzies, DHL, etc… Ryanair n’y est pour rien dans cette erreur!
C’est pas moi c’est le sous traitant a commenté :
26 mai 2019 - 15 h 40 min
Juridiquement parlant RyanAir est responsable de son sous traitant
ledude a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 16 min
Si ce passager n’était pas sur le bon vol, ça veut dire qu’il y un vol qui est parti avec un pax en moins et un autre avec un pax en trop, aucun des PNC ne s’en sont pas apperçu sur les deux vols malgré le comptage ?? Comment est-ce possible ?
maverick a commenté :
25 mai 2019 - 20 h 31 min
exact , mais les pauvres PNC sont squeezés par le timing 25 min entre débarquement et embarquement portes fermées .la dernière verif. des cartes d’embarquement se fait à la porte de sortie du terminal, par un ou deux des PNC du vol en question ; comme s’ils n’avaient pas assez de boulot comme ça … économies exige .l’embarquement se fait au pas de course . Pas étonnant que le pax ait pu se tromper . RYR n’ a pas de système de comptage informatique comme les Majeures .d’où le résultat . ça doit hurler dans les bureaux des gangsters… MDR !
Curieux...curieux... a commenté :
26 mai 2019 - 11 h 14 min
“… le dernier comptage se fait à la porte de sortie du terminal, par un ou deux PNC du vol en question”…..
Si ceci est vrai, c’est très curieux .
Ryanair, comme de très nombreuses compagnies, surtout sur vols moyens et court courrier, major, low-cost ou charter, vole en composition équipage mini- securite: c’est à dire que le nombre de PNC correspond exactement au minimum requis par la certification de l’appareil et l’équipement de sa cabine: pour un 737-800 avec 189 sièges, ce nombre est de 4 PNC , dits alors ” PNC Reglementaires”( je vous passe les détails de comment/ pourquoi on est où n’est pas ” Réglementaire”… tout en étant PNC!)
Mais ces ” Réglementaires” DOIVENT ( par la réglementation) ETRE ET RESTER en cabine, A des emplacements pre- déterminés (” à proximité des issues de secours”, comme disent les textes…) pendant les phases d’embarquement et débarquement.
Quitter ces emplacements eut avoir de très graves conséquences en cas d’évacuation d’urgence à ce moment ( cela s’est vu plusieurs fois au sol dans ces phases la), et cela constitue une FAUTE LOURDE …
Et si c’est la compagnie qui le décide et l’impose aux PN.c, la faute est encore plus lourde, puisqu’il s’agirait alors d’une violation délibérée de la réglementation…
D’où ma surprise à votre affirmation.
CARL a commenté :
26 mai 2019 - 1 h 13 min
@Ledude Sur certaines compagnies les PNC ne comptent plus du tout les passagers, ni ne contrôle les cartes d’embarquement que ce soit sur long ou moyens courrier. C’est le cas dans la compagnie ouje travaille. En revanche, je sais que sur Ryanair, en procédure compagnie, les PNC vérifient les cartes d’embarquement.
LOLOBOYER a commenté :
26 mai 2019 - 8 h 43 min
Le chef de cabine ne vérifie même pas les cartes d’embarquement chez Ryanair ? Le comptage était bon ? Encore une fois il s’agit bien d’une erreur Ryanair qui de suite se retourne vers ses prestataires… . Tous les passagers peuvent se tromper, mais qu’une compagnie laisse embarquer un passager qui n’a rien à faire dans un avion est très grave. On nous bassine avec la sécurité, le contrôle de sûreté et là….
alex a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 52 min
les pnc ne comptent pas forcément les passagers…. c’est le rôle du personnel au sol.
lyonnnais a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 26 min
Je trouve que le passager n’est pas très impliqué dans son voyage : perso, j’ai plutôt tendance à vérifier à 2 fois !…
Mais pour la compagnie, c’est carrément une faute lourde : pour l’accès à la passerelle d’embarquement, il y a un contrôle (vol AirFrance Amsterdam-lyon, on en a même 2!)…
à la porte de l’avion, on re-montre le billet aux PNC … Parfois sur la passerelle, il m’est arrivé de devoir montrer mon billet à des “gilets jaunes” !!!
et là, rien ??? et si c’était un terroriste ? Y a de quoi s’inquiéter sur le sérieux de la compagnie, non ? J’espère au moins que le passager a été mené à bon port aux frais de Ryanair !
flyer2 a commenté :
25 mai 2019 - 17 h 21 min
Il y a bien longtemps que l’on ne montre plus le billet a la porte de l’avion au PNC en court/moyen courrier (specialement sur le vol sur Amsterdam dont vous faites reference) Sulement sur le long courrier ou vous montrez le billet pour etre placé dans le bon couloir, tout le(s) controle(s) se fait en amont de l’arrivee dans l’avion.
Jimmycdg a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 00 min
Il n’y a aucun contrôle obligatoire des cartes d’embarquement à bord réalisé par le PNC et le comptage n’est réalisé que pour les vols en dessous d’un certain nombre de passagers. Ce n’est pas pour des raisons de sûreté mais pour une raison de centrage de l’appareil. Le PNC réalise juste un comptage par zone. Si le vol est presque full il n’y a aucun comptage obligatoire. La faute revient exclusivement aux agents en charge de l’embarquement au sol.
lyonnnais a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 05 min
Si la faute incombe à des sous-traitants au sol, la responsabilité incombe à la compagnie donneuse d’ordre ! Que diriez-vous si le constructeur de l’appareil vous disait : ah mais l’accident est du à telle ou telle pièce défectueuse, alors adressez-vous au sous-traitant fautif !!!??
Comet4 a commenté :
25 mai 2019 - 23 h 45 min
certes on ne montre pas son billet à l’entrée dans l’avion mais les PNC sont censés faire un comptage des pax à bord , cette règle doit toujours être en vigueur … maintenant si tout le monde se trompe en comptant c’est la loi de Murphy qui sevit …
Greg765 a commenté :
26 mai 2019 - 11 h 07 min
Non le comptage n’est pas obligatoire.
Le comptage se fait juste dans certaines zones de la cabine pour vérifier que le centrage est respecté.
lyonnnais a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 02 min
Août 2018 : vol Ams-LYS sur KLM (correspondance depuis JNB), un contrôle par des Gilets jaunes avant d’entrer sur la salle d’attente (pour ça, on nous a même fait relever des sièges pour retourner dans le couloir, et les GJ ont poinçonnés les cartes d’embarquement), puis des hôtesses en uniforme KLM ont contrôlé les cartes avant de rejoindre la passerelle ! A l’entrée de l’appareil, des PNC vérifiaient les cartes, notamment pour nous indiquer la position de notre siège… c’était pas si vieux…
AAE a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 35 min
Pour une fois que c’est pas un passager alcoolisé sur un vol entre le Royaume-Uni et une station balnéaire espagnole Ryanair peut s’estimer heureuse !
poulun a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 40 min
dommage que les bagages ne savent pas lire, il y aurait moins d’erreur
JOELLE LAGORD a commenté :
25 mai 2019 - 17 h 06 min
Heureusement que vous avez
RAYANAIR pour écrire vos articles.vous êtes décevant devant la richesse de l’actualité aéronautique.
Zwette a commenté :
25 mai 2019 - 17 h 51 min
Sur 140 millions de passagers annuels, il y en a toujours un ou deux qui se trompent d’avion. Assez inexplicable quand même, parce qu’on est contrôlé à l’entrée en salle d’embarquement et aussi (à tous les coups sur Ryanair) à l’entrée dans l’appareil – mais il suffit d’un instant de distraction du PNC peut-être occupé par un incident. Malchance aussi que le siège attribué sur un vol était libre sur l’autre vol car les avions sont très souvent pleins. Et distraction enfin du passager car à chaque départ on annonce “Bienvenue sur le vol Ryanair FRxxxx à destination de telle ville”. Mais la plupart des passagers n’écoutent pas les annonces, c’est un tort.
Tony de Brest a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 25 min
Une fois à Lyon Saint-Exupéry, alors que deux CRJ Hop !? qui étaient côte à côte, allaient partir chacun vers un aéroport breton différent, un passager était monté dans le mauvais avion. Heureusement, un PNC de l’avion, à bord duquel je me trouvais, a parlé au micro pour informer un certain M X qu’il n’était pas sur le bon vol. La personne s’est levée toute confuse et est redescendue du CRJ pour gagner le bon CRJ.
Shôgun a commenté :
25 mai 2019 - 20 h 19 min
Ryanair, la compagnie des cas sociaux.
Dami a commenté :
25 mai 2019 - 20 h 23 min
C’est arrivé à l’épouse d’un collègue un peu tête en l’air.
Au départ de Madrid avec Iberia, elle est partie sur Bilbao au lieu de Lyon.
Iberia a tout mis en oeuvre pour corriger son erreur (hotel + retour Madrid + vol Lyon)
Dupas a commenté :
25 mai 2019 - 21 h 38 min
De toute façon ceux sont DES VOLEURS et l’on ne peut rien contre eux ils ne répondent jamais a vos mails par contre eux vous envoient des publicités nous proposant des réductions sur des locations de voitures il faut savoir que le tarif indiqué alors de cette réservation correspond a une réservation de location et non pas location par elle une location pour un petit véhicule sur 4 jours MBA coûté 200 euros pourb4 jours au lieu de 7euros par jours comme indiqué sur la publicité A FUIR!!!!!!! plus jamais je ne prendrai cette société
JP a commenté :
25 mai 2019 - 22 h 41 min
Passager tête en l’air et total laxisme de RYR.Côté sécurité peut mieux faire. Les PNC devaient finir de nettoyer l’avion comme le temps d’escale est hyper court.
OO a commenté :
26 mai 2019 - 0 h 21 min
Le personnel au sol semble le plus souvent concentré sur des choses futiles voire scandaleuses (500gr en trop sur le bagage à main, une femme enceinte de deux semaines de trop pour embarquer sans papier du médecin, un visa valable a partir du lendemain alors que le vol arrive a destination le lendemain, pas au courant que certaines nationalités n’ont pas besoin de visa pour le pays de destination mais on les empêche d’embarquer quand même,…) que sur l’essentiel. Je me suis souvent demandé quels sont les critères de recrutement pour ces emplois.
Inukshuk a commenté :
26 mai 2019 - 10 h 36 min
@OO: non le personnel au sol n’est pas « concentré sur des choses futiles ».
La qualité du handling aéroportuaire s’est effectivement considérablement dégradée depuis une quinzaine d’années, mais ce n’est que le fruit de la pression des Cies aériennes sur les tarifs” et pour tirer sur les prix comme le demande le client, on tire sur les effectifs- on fait courir les gens, on recrute des gens parlant 3 langues au smic (et encore!), voire on fait comme certains que je ne nommerai pas ici , on prend des gens qui n’ont jamais vu un avion ni un aéroport en contrat de qualification le 15 mars pour être opérationnels le 1er avril. On les fait courir pendant la saison et on les vire à la fin de l’été, pour reprendre un nouveau contingent au 15 octobre. Avantage: ils sont payés en-dessous du smic et l’assistant aéroportuaire suce des subventions au contribuable.
Pour le reste, ces gens sont soumis à la pression de Ryanair: s’ils ne collectent pas des excédents de bagages ils paieront des pénalités (et à contrario peuvent espérer un petit % sur ces extras).
Non ils ne sont pas les acteurs de ces boulettes: ils en sont les victimes.
Last but not least Ryanair, dans bien des aéroports- afin de diminuer les coûts, demande à ses PNC de faire le guidage des pax sur le tarmac d’aéroports qu’ils ne connaissent même pas (je pose la question de la légalité de la procédure) puisque Ryanair refuse les passerelles.
Ne vous trompez pas de responsable de ces situations.
Nom a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 03 min
Pour 400 euros de salaire par mois on a pas envie de s’impliquer dans le truc….on comprends bien que tous s’en foutent en particulier les pnc.
CDB777 a commenté :
26 mai 2019 - 9 h 10 min
J’aimerais bien que tout ceux qui hurlent « Oh la la ! La sûreté!!! » m’expliquent en quoi cela pose un problème de sûreté.
Un problème d’organisation, de vigilance, certes, mais en quoi est ce un problème de sûreté ?
Ce passager n’est pas clandestin. Il est arrivé à l’avion par le circuit PAX classique : Enregistrement, PIF / fouille sûreté, etc…. Ses bagages de même. Donc il a été déclaré « clean » pour voyager.
Après, qu’il monte dans l’avion pour Bari au lieu de celui de Cagliari est anecdotique.
Ça fait un peu désordre, certes, mais ça ne pose aucun problème de sûreté.
lyonnnais a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 10 min
Je ne suis pas un professionnel, mais je vois un problème de sureté : son bagage en soute est probablement parti sur un autre avion, sans que son propriétaire ne soit à bord !
CDB777 a commenté :
27 mai 2019 - 18 h 46 min
Les bagages de soutes sont aujourd’hui tous passés aux X-Ray… donc que son propriétaire soit à bord ou pas, ce n’est plus vraiment important.
À noter qu’aujourd’hui, toutes les compagnies transportent dans leurs soutes des bagages sont les propriétaires ne sont pas à bord : Ce sont les bagages dits « Rush », c’est a dire les bagages de passagers qui pour une raison x ou Y (souvent un temps de correspondance trop court) arrivent a destination avant leurs bags …
Comet4 a commenté :
27 mai 2019 - 1 h 57 min
Si problème de sureté il y a eu c’est dans l’autre vol , celui de Cagliari dans lequel il aurait du se trouver et aurait donc du générer une recherche de son bagage si il en avait enregistré,.. mais l’histoire ne nous parle pas de l’autre vol.
Tony Cheux a commenté :
26 mai 2019 - 10 h 35 min
Racket air
Daisy a commenté :
26 mai 2019 - 11 h 50 min
Ben le passager en question s en sort bien
Evidemment il n a commis aucune faute, il est tout puissant
debp a commenté :
28 mai 2019 - 1 h 09 min
Enfin un commentaire sensé
Et qui remet toutle monde à sa juste place.
Que cette personne assume son erreur!!!mille dieux
fayçalair a commenté :
26 mai 2019 - 12 h 28 min
bonjour la sécurité!!!!!!
Lucile a commenté :
26 mai 2019 - 16 h 36 min
Il est temps d’arrêter de diviser “low-cost” et “sécurité”. On ne parle pas d’une option qui peut être édulcorée en fonction des gouts et des couleurs. C’est une norme qui s’applique partout quelque soit la compagnie, les salaires, le pays etc.
Il m’est arrivé exactement le même scénario sur le tarmac de Point-à-Pitre, à destination de Saint Barth. J’étais à la bourre, c’était le début de la nuit aéronautique, tout le staff était pressé de décoller pour rester dans les procédures et on m’a guidé vers un avion pour Saint Martin.
La faute à qui ? Peu importe. L’idée est d’identifier pourquoi et comment le système de sécurité a failli.
Il s’agit d’une succession d’erreurs qui pouvaient sembler insignifiantes pour chacun des acteurs de la situation mais qui conduisent à un incident. Ce schéma est humain. La défaillance organisationnelle est humaine. Le modèle de James Reason en parle mieux que moi.
PS: j’ai pas d’actions chez Ryanair mais arrêtons de les prendre pour cible et d’en faire le bouc émissaire de l’aéronautique. Ça ne les fera pas fermer et ça ne nous fera rien gagner.