La compagnie aérienne Lufthansa inaugure une nouvelle liaison saisonnière entre Munich et Strasbourg, s’ajoutant à celle opérée en bus depuis Francfort.
Du 9 avril au 25 octobre 2019, la compagnie nationale allemande propose cinq vols par semaine entre sa base de Munich et l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, opérés par Cityline en Bombardier CRJ900 de 90 sièges (pris en wet lease chez Adria Airways). Les départs sur cette route sans concurrence et disponible à partir de 99 euros A/R sont programmés en semaine comme suit :
Vols le lundi :
LH 2257 : SXB 14h00 – 14h55 MUC
LH 2256 : MUC 12h05 – 13h05 SXB
Vols les mardi, mercredi et vendredi :
LH 2257 : SXB 10h30 – 11h25 MUC
LH 2267: MUC 09h00 – 09h55 SXB
Vols le jeudi :
LH 2257 : SXB 17h25 – 18h20 MUC
LH 2256 : MUC 15h45 – 16h45 SXB
Grâce à cette liaison au hub de Munich, Strasbourg « s’ouvre non seulement davantage sur l’Europe mais aussi et surtout sur le monde », souligne la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Le hub Lufthansa de Munich offre aux passagers alsaciens en effet 2728 fréquences hebdomadaires vers 140 destinations dans 46 pays en Europe, Amérique, Asie, Moyen Orient et Afrique (été 2019). Cette nouvelle connexion « est également intéressante pour les voyageurs qui veulent visiter Munich et la Bavière », offrant une alternative confortable à la voiture et au train avec une durée de vol de 55 minutes. Les clients du groupe bénéficient toujours de la ligne Lufthansa Express Bus reliant les deux stations de bus (du Boulevard de Metz et celle se situant à l’intersection de l’avenue Herrenschmidt et de la rue Fritz) Kieffer à l’aéroport de Francfort, avec six départs journaliers.
« Grâce à cette ligne, les passagers français bénéficieront d’un accès renforcé au réseau mondial de Lufthansa, via deux hubs majeurs européens », déclarait le mois dernier Michael Gloor, Senior Director Sales France, Luxembourg et Pays-Bas. « Nous sommes convaincus qu’il existe une dynamique importante dans les régions françaises, où nous proposons les deux tiers de notre offre. Dans notre croissance en France, Strasbourg est une ville clé de par sa position de plateforme incontournable Européenne », ajoutait-il.
Pour Lufthansa Group, la croissance sur les régions s’est traduite les dernières années par l’ouverture de lignes de Nantes vers Bruxelles et Munich, de Bordeaux vers Francfort et Zurich et également de Marseille vers Zurich. Le Groupe concentre ses efforts pour faciliter la connexion des villes importantes de Province vers son réseau international ; il propose actuellement plus de 700 fréquences hebdomadaires au départ des principaux aéroports français. Avec plus de 46 millions de passagers en 2018, le hub Lufthansa de Munich est le premier aéroport cinq étoiles en Europe, et le 3ème meilleur aéroport dans le monde selon un classement établi en 2015 par Skytrax.
Jean Pierre a commenté :
10 avril 2019 - 13 h 07 min
Cette liaison est subventionnée par les collectivités locales et l’État.
Julien a commenté :
10 avril 2019 - 13 h 28 min
La vache…vous devez très bien informé. D’où tenez vous cette information? Quelles sont vos sources? Le GORAFI?
Jean Pierre a commenté :
11 avril 2019 - 12 h 23 min
24,11 M€ sont attribués sur 3 ans par l’État, les collectivités locales et la CCI aux opérateurs des lignes Strasbourg-Amsterdam et Strasbourg-Munich.
Jusqu’à l’an dernier Strasbourg-Prague était aussi subventionné mais OK a préféré laisser tomber même avec la subvention.
Alea a commenté :
10 avril 2019 - 13 h 37 min
une liaison condamné sans subvention alors que l’aéroport de Francfort est desservi en bus depuis Strasbourg même si d’autres ici et là trouveront toujours à redire que l’avion s’est mieux pour s’y rendre etcetera
Bencello a commenté :
10 avril 2019 - 18 h 12 min
2h45 de bus contre 55 minutes d’avion, chacun jugera selon ses contraintes de temps
ledude a commenté :
10 avril 2019 - 15 h 01 min
Est ce que HOP va réouvrir le Strasbourg-Orly ? Quelqu’un a-t-il des infos ? ça serait autrement plus utile comme ligne.
Rame a commenté :
10 avril 2019 - 17 h 07 min
Avec le TGV qu fait un Paris –> Strasbourg et inversement en 1h45 l’avion n’est pas viable, et pour les correspondances à CDG il y a des correspondances avec le TGV aussi.
Inukshuk a commenté :
10 avril 2019 - 17 h 51 min
@ledude: demandez à LH d’opérer un SXB/ORY ils vont sûrement faire ça pour vous et perdre un maximum d’argent pour alimenter le réseau AF…
le dude a commenté :
10 avril 2019 - 23 h 15 min
Pour CDG depuis SXB, le TGV est ok. Par contre pour ORY (donc de très nombreuses correspondance en France et en outre-mer) c’est TGV + RER + OrlyVal, donc on est très très au-delà de 1h45 !! On dépasse bien largement les 3h, en approchant plus des 4 heures. Donc Orly – Strasbourg, ça n’est pas si déconnant que ça.
Albatros13 a commenté :
11 avril 2019 - 11 h 36 min
Pas besoin de prendre RER et l’orlyval. Arriver à CDG ils y’a les bus ADP qui desservent CDG-ORY, qui évitent la galère qu’est le RER et les braquages, incivilités et drogués que l’on trouve sur cette ligne qui est la porte d’entrée de Paris…
Rame a commenté :
11 avril 2019 - 13 h 50 min
@ LeDude, de gare du Nord il faut compter une cinquantaine de minutes en transport. Disons 1h depuis de le quai de la gare du Nord. On approche des 2h45/3h.
Après une bonne partie des “grandes” correspondances intérieurs sont disponibles aussi depuis CDG avec AF. Pas toute c’est certain, mais je pense qu’à la fin le nombre de passagers devient insuffisant pour la ligne.
@Albatros13 : N’en rajoutons pas trop sur cette ligne de RER qui n’est pas le coupe gorge que vous décrivez.
FAUX a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 10 min
Pour les correspondances outre mer à ORY, inutile d’aller en TGV à CDG ou Paris-Est..
Il existe des TGV Strasbourg-Nantes et/ou Bordeaux avec arrêt gare TGV de massy-Palaiseau et bus vers aéroport d’Orly.
Pour les correspondances vers autres villes de province depuis Strasbourg, s’il n’y a pas de vol direct depuis SXB, privilégier les correspondances par Lyon : elles sont ,nombreuses et le système est efficace…D’accord certaines villes ne sont pas accessibles, mais les passagers style Strasbourg-Quimper ou SXB- Rodez ou autre joyeuseté du genre, ça se compte sur les doigts d’une main…alors, désolé pour eux, mais ils ne sont vraiment pas assez nombreux pour justifier quoi que ce soit. Un moment , il faut garder les pieds sur terre…meme pour gérer des lignes aériennes!
Lady Gaga a commenté :
10 avril 2019 - 16 h 23 min
Cela ne semble pas déconnant puisqu’il y a de plus en plus de long courrier à Munich. Vienne ou Zurich cela se défendait aussi
pelagornis a commenté :
10 avril 2019 - 23 h 05 min
C’est une très bonne nouvelle. Après une décennie très difficile (le TGV) qui faisait dire à certains que l’aéroport de Strasbourg ferait mieux de fermer on se rend compte que de plus en plus de compagnies y ouvrent des liaisons et que la croissance est désormais régulière. Une croissance qui touche aussi bien le trafic international que domestique. Merci à Volotea qui a fortement contribué à cela en ouvrant une base, mais ils sont désormais loin d’être les seuls à s’intéresser à cet aéroport. Et un aéroport important est indispensable tant du point de vue économique qu’en matière de rayonnement à une ville de la dimension de Strasbourg. Une bonne nouvelle donc.
mavrick a commenté :
11 avril 2019 - 1 h 57 min
toujours pas de Strasbourg Berlin à l’horizon, c’est triste et navrant . il y avait un Baden Berlin du temps
de Air Berlin en Q 400 qui a aussi disparu avec sa compagnie . Berlin serait-elle une ville morte ? Etonnant que
Lufthansa ne le propose pas .
LH...comme AF a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 15 min
LH et AF ont le MEME politique: rabattre les clients vers leurs HUB..et pas d’autre chose!
AF a CDG comme Hub ( et le TGV depuis Strasbourg-centre fait TRES bien l’affaire!)
LH rabat sur ses deux hubs: FRA et MUC..et c’est tout.
Berlin n’est PAS un hub de LH: vous n’aurez pas plus de SXB-Berlin que de SXB-Hambourg avec LH…Au mieux vous risquez un jour d’avoir un SXB-Vienne pour cause de hub Austrian là-bas.
JulienS a commenté :
11 avril 2019 - 9 h 18 min
Lufthansa n’a pas d’intérêt à opérer une ligne vers BERLIN. LE but de ce type de liaison pour Lufthansa est d’alimenter ses “hubs”, c’est à dire Frankfurt et Munich pour alimenter le long courrier. Lufthansa n’ayant aucune activité long courrier au départ de BERLIN….
Sans préjugés a commenté :
11 avril 2019 - 13 h 31 min
Pourquoi AF laisse faire ? AF doit sa survie à une concurrence féroce, ne pas laisser LH s’implanter en France
Mais c'est ça la concurrence! a commenté :
11 avril 2019 - 15 h 19 min
Toutes les villes de France que LH relie à ses hubs sont déjà reliées par AF à son hub de CDG: donc AF n’est pas en retard… Qui plus est, AF relie aussi de très nombreuses villes allemandes à son hub de CDG… Donc AF et LH font là-aussi la même chose toutes les deux, chez elles-même et chez leur voisine.
AF n’est pas plus en retard sur LH en la matière que LH sur AF… c’est une vue erronée.
JEANSLOIS a commenté :
12 avril 2019 - 7 h 15 min
Ligne ouverte sous OSP donc subventionnée et arrêt de la ligne SXBPRG effectuée par CZ qui n’est plus sous OSP….. mince alors … et arrêt des vols réguliers SN seuls resteront les vols parlementaires … mince !
Mais RYR arrive en octobre en reliant BOD et MRS à SXB ouf !!