Airbus a enregistré en mars 58 commandes d’avions de ligne, principalement pour la famille des gros-porteurs A350 XWB, tout en livrant à 40 clients 74 appareils de ses familles A220, A320, A330, A350 et A380. Japan Airlines a dévoilé une livrée spéciale pour son premier A350-900, attendu cet été.

Le mois de mars 2019 a été marqué pour l’avionneur européen par la commande du groupe Lufthansa portant sur 20 A350-900 supplémentaires, pour un total de 45 – le groupe allemand étant le premier opérateur d’Airbus. La même famille de gros porteurs a été choisie par un nouveau client, Starlux Airlines à Taïwan qui a pris douze A350-1000 et cinq A350-900 ; elle prévoit de déployer ces avions sur ses principaux services long-courriers de Taipei vers l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi que vers des destinations sélectionnées dans la région Asie-Pacifique. Un « client privé » a également commandé un A350-900 le mois dernier.

Pour les monocouloirs Airbus, vingt appareils de la famille A320neo ont été acquis en mars par un client anonyme.

Les livraisons de mars 2019 étaient composées de 57 appareils de la famille A320 (13 en configuration CEO et 44 versions NEO), de huit A350-900 / A350-1000, de cinq A220, de trois A330neo et d’un A380. Parmi les livraisons notables du mois figurent le premier A350-900 livré à Evelop Airlines. Avec cet avion, loué à Air Lease Corporation, le transporteur espagnol de la division voyages du groupe Barceló, Ávoris, devient le premier transporteur pour les vacances / loisirs à exploiter un A350 XWB.

La première livraison d’un A380 à All Nippon Airways au Japon fait d’ANA le quinzième exploitant du plus grand avion de transport de passagers au monde. De plus, Airbus a livré le no. Le premier A330neo en Afrique, un A330-900, a rejoint la flotte d’Air Sénégal.

Dans le secteur VIP, Airbus a fourni le premier des trois avions ACJ320neo à Comlux, qui ouvrira désormais son équipement de cabine au centre d’achèvement Comlux aux États-Unis. Comlux est le plus gros client de la famille ACJ320neo d’Airbus Corporate Jets.

Compte tenu des dernières commandes et annulations, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 31 mars (backlog) s’élève à 7357 appareils.

Airbus : 58 commandes, 74 livraisons et A350 de Japan Airlines 1 Air Journal

Japan Airlines a de son côté dévoilé une livrée spéciale (qui sera déclinée en rouge, argent et vert) pour son tout premier Airbus A350-900, qui sera initialement déployé entre les aéroports de Tokyo-Haneda et Fukuoka dès le 1er septembre, sur trois rotations quotidiennes. Les dix-huit A350-900 commandés en 2013 seront configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 263 en Economie (369 sièges au total, tous nouveaux mais non dévoilés) et équipés de wifi. Le premier A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld est entré en FAL à Toulouse à la mi-février. Elle attend également treize A350-1000, sans date de livraison annoncée.

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