Airbus a enregistré en mars 58 commandes d’avions de ligne, principalement pour la famille des gros-porteurs A350 XWB, tout en livrant à 40 clients 74 appareils de ses familles A220, A320, A330, A350 et A380. Japan Airlines a dévoilé une livrée spéciale pour son premier A350-900, attendu cet été.
Le mois de mars 2019 a été marqué pour l’avionneur européen par la commande du groupe Lufthansa portant sur 20 A350-900 supplémentaires, pour un total de 45 – le groupe allemand étant le premier opérateur d’Airbus. La même famille de gros porteurs a été choisie par un nouveau client, Starlux Airlines à Taïwan qui a pris douze A350-1000 et cinq A350-900 ; elle prévoit de déployer ces avions sur ses principaux services long-courriers de Taipei vers l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi que vers des destinations sélectionnées dans la région Asie-Pacifique. Un « client privé » a également commandé un A350-900 le mois dernier.
Pour les monocouloirs Airbus, vingt appareils de la famille A320neo ont été acquis en mars par un client anonyme.
Les livraisons de mars 2019 étaient composées de 57 appareils de la famille A320 (13 en configuration CEO et 44 versions NEO), de huit A350-900 / A350-1000, de cinq A220, de trois A330neo et d’un A380. Parmi les livraisons notables du mois figurent le premier A350-900 livré à Evelop Airlines. Avec cet avion, loué à Air Lease Corporation, le transporteur espagnol de la division voyages du groupe Barceló, Ávoris, devient le premier transporteur pour les vacances / loisirs à exploiter un A350 XWB.
La première livraison d’un A380 à All Nippon Airways au Japon fait d’ANA le quinzième exploitant du plus grand avion de transport de passagers au monde. De plus, Airbus a livré le no. Le premier A330neo en Afrique, un A330-900, a rejoint la flotte d’Air Sénégal.
Dans le secteur VIP, Airbus a fourni le premier des trois avions ACJ320neo à Comlux, qui ouvrira désormais son équipement de cabine au centre d’achèvement Comlux aux États-Unis. Comlux est le plus gros client de la famille ACJ320neo d’Airbus Corporate Jets.
Compte tenu des dernières commandes et annulations, le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer au 31 mars (backlog) s’élève à 7357 appareils.
Japan Airlines a de son côté dévoilé une livrée spéciale (qui sera déclinée en rouge, argent et vert) pour son tout premier Airbus A350-900, qui sera initialement déployé entre les aéroports de Tokyo-Haneda et Fukuoka dès le 1er septembre, sur trois rotations quotidiennes. Les dix-huit A350-900 commandés en 2013 seront configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 263 en Economie (369 sièges au total, tous nouveaux mais non dévoilés) et équipés de wifi. Le premier A350-900 de la compagnie de l’alliance Oneworld est entré en FAL à Toulouse à la mi-février. Elle attend également treize A350-1000, sans date de livraison annoncée.
A350 a commenté :
5 avril 2019 - 9 h 54 min
38 A350 commandés sur un seul mois, un excellent résultat.
Contrairement à ceux qui dénigrent ou s’inquiètent pour rien, cet avion poursuit sa route et fera encore d’excellentes ventes, 900 commandes pour le plus gros porteur bimoteurs jamais conçu par Airbus, c’est plutôt remarquable pour un avion récent sur le marché et compte tenu du contexte assez plat sur les commandes de très gros porteurs.
Espérons simplement que chez le motoriste RR tout suive, vu tous les problèmes qu’ils ont à régler notamment avec le 787 et les problèmes de production pour A330neo.
Alfa Romeo a commenté :
5 avril 2019 - 10 h 43 min
J’aimerais voir plus de commandes d’a350-1000.
Il est mieux que le 777-8 que Boeing a mis en face.
Bams a commenté :
5 avril 2019 - 17 h 47 min
çà ne semble pas être l’avis des compagnies qui lui prèfèrent le 777-8
Shôgun a commenté :
5 avril 2019 - 18 h 46 min
BAMS, on sait que vous faites partie des socios “ultras” du Boeing fanboys club, mais ce n’est pas une raison pour raconter n’importe quoi…
Le Boeing 777-8 n’a été commandé à ce jour que par 2 compagnies (Emirates et Qatar) pour un total de seulement 45 appareils… à comparer aux 168 commandes d’A350-1000 !
Soyez rassuré toutefois: de nos jours, le ridicule ne tue plus.
Bencello a commenté :
5 avril 2019 - 12 h 11 min
+1 mais Etihad avait annulé ses A350 en février.
C’est sûr qu’avec 640 avions à livrer, soit plus de 5 ans de production, le produit est d’ores et déjà un succès.
Un modèle d’industrialisation mené de main de maitre par Mr EVRARD.
Etonnant qu’Airbus ne communique pas sur un A350 plus grand après l’abandon de l’A380. Y réfléchissent-ils ? Cela couperait l’herbe sous le pied du 777-9X
GVA1112 a commenté :
5 avril 2019 - 20 h 32 min
Pour Airbus, la base d’un A350 “2000” existe déjà, tout comme l’A320 neo a repris une base existante. C’est un gain de temps!!
Ainsi, peut être qu’Airbus se donne ce temps pour voir l’évolution du marché!!
Hmm, Boeing avait peut être oublié cette sagesse quand il a développé le MAX ;-)..
Le toulousain a commenté :
5 avril 2019 - 12 h 21 min
J adore les japonais pour leur route speciale
Tokyo fukuoka 1h50 de vol 1000km env
Et ils y mettent un a 350 a 369 sieges
Ca rappelle les a310 ou 330 air inter…
Cool64 a commenté :
5 avril 2019 - 12 h 36 min
Ils ont aussi fait des vols intérieurs en 747
A350 a commenté :
5 avril 2019 - 13 h 10 min
C’est courant au Japon de voir aussi des 787, 767 ou même 777 sur des vols domestiques.
N’oublions pas aussi qu’ils sont 127 millions d’habitants.
On parle de vols initiaux.
Vraisemblable qu’après le rodage, leur A350 sera affecté ailleurs.
N’oublions pas que les pilotes sont novices sur très gros porteur Airbus.
Fabien a commenté :
6 avril 2019 - 10 h 07 min
Je viens de passer 3 mois au Japon, à 100km au sud de Sapporo sur l’île d’Hokkaido.
Entre Sapporo et Tokyo, JAL & ANA ne déploient que des 777 pour 1h30 de vol et il y a en gros un vol toutes les 30mn.
Dupin a commenté :
5 avril 2019 - 12 h 47 min
Dommage que Airbus abandonne la fabrication des A380,appareil silencieux confortable et sur.je l ai pris pour aller à Joannesbourg quel confort jamais inégalé en matière de gros porteur.
ERIK DE NICE a commenté :
5 avril 2019 - 15 h 42 min
Ils avaient fait développer par Boeing (JAL et ANA) une version specifique pour le marché domestique japonais, le 747 SR (200/300/400) et emploient beaucoup actuellement de 777 densifiés également uniquement pour leur marché domestique.
Donc il est tout à fait possible que quelques 350’s n’échappent pas à la règle..
Bernard SPOTTER a commenté :
6 avril 2019 - 6 h 59 min
Bonjour, oui le Japon avait des B747 SR ( Short Range ) pour leur marché interieur…Cela consistait a une réduction des réservoirs carburant et bien sur une distance réduite, le poids au décollage réduit, mais quand même des B747 avec pas moins de 550/580 PAX…AIRBUS propose bien le A333R ( Comme REGIONAL ) utilisé par la Cie SAUDIA aux Emirats, sauf erreur, cette Cie en utilise environ 12/14 A333R pour une distance franchissable de 5500 KM et en haute densité d’environ 450 PAX…Le A333R peut très bien convenir à la JAL ou ANA… Wait & See … BS…///…
SPM a commenté :
5 avril 2019 - 16 h 50 min
Pour avoir habiter un an au Japon, il ne faut pas oublier que le pays est composé de 4 grosses îles ce qui fait qu’ils ont besoin de très gros porteurs sur certaines liaisons.
Je me suis vu prendre un 777 pour 1h20 de vol. Étant européen j’avais trouvé ça comique sur le coup mais le vol était rempli a 100%.
Pour l’a350 tant mieux pour Airbus, le renouvellement des 777-200 n’est pas encore tout à fait arriver mais d’ici quelques années l’a350 va surement continuer à faire son bonhomme de de chemin.
Shôgun a commenté :
5 avril 2019 - 19 h 32 min
Même si sur Honshû et Kyûshû le réseau ferroviaire à grande vitesse (shinkansen) est extrêmement performant, l’axe principal entre Tôkyô et Ôsaka est quasiment saturé, et Shikoku et Hokkaïdô (rappelons que Sapporo est la 5ème métropole la plus peuplée de Japon) ne sont desservis que par des trains plutôt lents.
En outre, le trafic entre l’archipel principal et Okinawa est aussi très intense, l’aéroport de Naha servant de hub régional pour le reste des îles Ryûkyû.
Beaucoup de liaisons domestiques reliant notamment Tôkyô et Ôsaka d’une part à Sapporo ou Okinawa d’autre part, sont assurées en 777 depuis fort longtemps. Par le passé, plusieurs lignes domestiques étaient même opérées en 747.
GVA1112 a commenté :
5 avril 2019 - 20 h 48 min
A380, A350, .. A320/321??. Les japonnais qui se convertissent aux Airbus !! C’est le début d’une révolution .. ou simplement un début d’indépendance aéronautique vis à vis des américains !!
Au vu des soucis du MAX, l’A320 neo va peut être apparaître dans les compagnies japonaises!!
Shôgun a commenté :
6 avril 2019 - 7 h 01 min
La fin du monopole de Boeing au Japon est en cours depuis quelques années déjà. Outre les commandes d’A350 de JAL et les A380 d’ANA:
– ANA possède une vingtaine d’A320neo/321neo en flotte et attend encore la livraison de 15 A321neo.
– Peach, compagnie low-cost basée à KIX opérant sur le marché domestique et régional, n’opère que des A320 (24 en service) et a encore 44 Airbus en commande, dont 26 A320neo et 2 A321 LR.
– Vanilla Air, low-cost basée à Narita (qui doit fusionner avec Peach cet automne) n’opère elle aussi que des A320.
– Jetstar Japan, low-cost détenue conjointement par JAL, Qantas et Mitsubishi, elle aussi cliente exclusive d’Airbus (25 A320 en service) a commandé 3 A321 LR.
Bernard SPOTTER a commenté :
6 avril 2019 - 7 h 11 min
La CIE JAL utilisait en gros porteurs des DC10 série 30 & 40, certains volaient encore il y a un peu plus de 10 ans, depuis tous retirés…AIRBUS A320/321 CEO utilisés par la CIE ANA depuis environ 20 ans sur leur réseau intérieur…Mon voyage en 1999 au Japon au départ de CDG sur ANA en B744 arrivée à NRT, je suis allé Spotter à KIX qui ne comportait encore qu’une piste artificielle, depuis la deuxième est active…KIX, l’aéroport ou j’ai vu bon nombre d’Airbus A320/321 ANA et le A313 ETOPS aux couleurs de AIR CALINS immatriculé en ” F “, un clin d’oeil à cette Cie Française du bout du monde… BS…///…
Japon a commenté :
6 avril 2019 - 11 h 15 min
Cela fait belle lurette mais c’était en mono-couloir.
Ce qui est nouveau, c’est sur les très gros porteurs.
Raisons multiples à cela :
1) suite aux déboires du 787, JAL a considéré que ce n’était pas une bonne chose que de travailler avec un seul constructeur.
2) une étude comparative faite JAL. En 2014 Norikazu Saito une pointure chez JAL, a déclaré que le bénéfice le plus important de travailler avec Airbus serait une efficacité économique accrue, bien que le fait de posséder deux marques d’avions présenterait certaines difficultés.
«Les pilotes doivent avoir des licences différentes; vous devez disposer de pièces de rechange pour les deux fabricants. Mais même en tenant compte de toutes ces choses, Airbus était le meilleur choix ».
Je mets le lien video à la fin.
3) Mitsubishi qui fabrique les ailes du 787 n’a plus été retenu pour le 777-X (marché immense perdu); les japonais ont moins de scrupules à voir ailleurs…
https://www.cnbc.com/video/3000251154
Zoom sur la dernière raison invoquée a commenté :
6 avril 2019 - 12 h 47 min
est ce vraiment une question de ” scrupule” ou bien serait-ce parce qu’ un japonais recalé( Mitsubishi) est un japonais vexé jusqu’au fond du trou du Q et donc devient adepte de la vengeance froide?