TARMAC Aerosave a signé un partenariat avec Aero-Design pour développer une gamme d’objets de décoration fabriqués à partir de pièces d’aéronefs démantelés. Ce projet d’upcycling donnant une nouvelle vie aux pièces d’avion pourrait concerner les deux Airbus A380 en cours de démontage à Lourdes.
Le groupe français spécialisé dans la maintenance, le stockage et le recyclage des avions commerciaux explique dans un communiqué que son partenaire Aero-Design, fondé par une artiste passionnée par l’aviation, Agnès Patrice-Crépin, s’est fait un nom en transformant des pièces venues du monde aéronautique « en ornements uniques et en meubles avant-gardistes » ; la gamme comprend des bijoux, des trophées et des cadeaux d’entreprise. Après plusieurs projets de collaboration réussis avec TARMAC Aerosave, notamment à l’occasion du 10e anniversaire de la société, l’idée d’un partenariat semblait donc « tout à fait naturelle », d’autant qu’il existe « une demande croissante des amateurs et des collectionneurs » que TARMAC Aerosave ne peut pas satisfaire : l’entreprise opérant à l’échelle industrielle, elle ne peut personnaliser chaque demande et prendre le temps nécessaire pour travailler sur des pièces individuelles. C’est précisément là que l’expertise d’Aero-Design entre en jeu.
Le rapprochement de TARMAC Aerosave et d’Aero-Design fait partie d’une économie circulaire qui confère un nouveau rôle durable aux hublots, ailes et connecteurs. TARMAC Aerosave s’occupe du démantèlement de l’avion. Et Aero-Design immortalise ces pièces retirées en montrant leur meilleur côté. Pour ce nouveau partenariat, TARMAC Aerosave met de côté « certaines des pièces les plus fines qui ne sont pas destinées à un autre marché ni au recyclage » ; il s’agit de « réutiliser, créer des objets uniques et leur donner une nouvelle valeur ». Ce projet d’upcycling s’inscrit dans une économie circulaire, donnant une nouvelle vie aux pièces d’avion.
Les deux Airbus A380 issus de la flotte de Singapore Airlines ne sont pas explicitement mentionnés dans le communiqué de TARMAC Aerospace, mais on ne voit pas pourquoi il serait exclu de ce recyclage artisitique. Le désossage du premier a commencé en octobre, « grâce à un outillage spécifique et des procédés qui se veulent respectueux de l’environnement (découpe à froid, arrosage, drainage, tri sélectif), 92% de la masse du super jumbo devant être traités ». D’après aeroTelegraph, le démontage du deuxième A380 appartenant à la société de leasing Dr Peters Group a commencé le 2 décembre.
TARMAC Aerosave est le leader européen de la gestion des avions en fin de vie. Alors que la majorité des avions stockés sur ses sites de Tarbes, Toulouse et Teruel sont remis en service – la plupart d’entre eux suite à un changement d’opérateur ou de propriétaire – environ un quart sont destinés au recyclage. TARMAC Aerosave a un taux de récupération de 92% et, après démontage et tri, envoie les pièces (électriques, métalliques, textiles, etc.) à des installations de recyclage. L’ensemble de l’approche est écologique avec un procédé de découpe à froid pour les fuselages, un contrôle de l’eau pour éviter la poussière et un portique de coupe en fil de diamant unique.
PÉLISSON a commenté :
1 janvier 2019 - 13 h 04 min
Vis à vis des méthodes et moyens mis en place pour le recyclage écologique des avions, c’est tout à fait responsable.
En revanche, trouver à ce jour des A380 dans la boucle du recyclage montre à quel point l’homme est tombé dans le n’importe quoi. Déconstruire des appareils qui ont coûté plus de 250 M€ une décennie après leur mise en service est une aberration totale de notre société de consommation.
Si aucune autre solution n’a pu être trouvée démontre le niveau de bêtise humaine dans sa grandeur hallucinante. Que d’annees de travail perdues et jetées sans vergogne. A l’heure de la recherche, de l’optimisation technologique, l’homme vient de démontrer sa totale incompétence.
Rame a commenté :
1 janvier 2019 - 14 h 10 min
Tout à fait!
LACROIX Philippe a commenté :
1 janvier 2019 - 15 h 44 min
Quel gaspillage en effet !
Dylan Roy a commenté :
1 janvier 2019 - 20 h 36 min
Il y a rien a dire, vous avez tout à fait raison.
La bêtise humaine !
Karim a commenté :
2 janvier 2019 - 9 h 00 min
C’est exactement la réflexion que je me faisais. C’est du grand n’importe quoi ! La mégalomanie humaine n’a d’égale que sa bêtise.
Gab a commenté :
1 janvier 2019 - 13 h 42 min
C’est sûr que c’est un peu désolant de dessosser un A380 de 10 ans. Mais c’est arrivé encore plus tôt pour des 787 il me semble. Les premiers avions fabriqués (pour un nouveau modèle) sont en général trop lourd… Et n’intéresse rapidement plus grand monde.
BOURDIN a commenté :
1 janvier 2019 - 14 h 32 min
je connais Madame Agnès Patrice-Crépin et j’ai eu le bonheur de voler avec son mari, Charles, disparu, hélas trop rapidement. Cette dame, qui récupérait des morceaux de Mirage III pour les transformer en table de salon dans son garage à Mougins, est une authentique artiste qui a su lier l’art et l’aviation. Félicitation, chère Agnès. Du bar de l’escadrille, ou il est à côté de Saint Ex , Charles doit être très fier de vous
BLU83120 a commenté :
1 janvier 2019 - 14 h 56 min
incroyable j ai volé dans l un des 2 en octobre 2008 s il s agit bien des 2 premiers A380 livrés a Singapore et 10 ans apres , dans le meme temps British, el al , Lufthansa et d autres font encore voler des 747 de 20 ans d âge …..bilan écologique 0
Coco a commenté :
1 janvier 2019 - 15 h 02 min
Peut on avoir un sas de sécurité entre la salle à manger et lesalon?
LACROIX Philippe a commenté :
1 janvier 2019 - 15 h 24 min
C’est totalement vrai. Voilà une formidable démonstration de l’absurditê à laquelle nous sommes parvenus.
MARCHAUD a commenté :
1 janvier 2019 - 22 h 03 min
Le marché des avions Européens a toujours été torpillé par les Américains: Caravelle ,Concorde ,maintenant A 380. Ce n’est pas une surprise ,mais, il faut avouer qu’un A 380 n’a pas la capacité d’emport d’un 747-400 entre :passagers, valises ,fret, carburant pour le vol.
C’est dommage pour l’industrie Française mais il y a déjà eu des précédents avec Airbus.