Airbus va installer deux nouveaux hangars temporaires sur le tarmac de l’aéroport de Montréal-Mirabel, afin d’accélérer le rythme de production des A220 – les ex-CSeries de l’avionneur canadien Bombardier. Avant de débuter les travaux d’une FAL à Mobile en Alabama.

Lors de la prise de contrôle du programme CSeries en juillet dernier, Airbus avait promis de « débloquer entièrement la valeur de la plateforme CSeries et créer une nouvelle valeur pour les clients, les fournisseurs, les employés et actionnaires ». Problème : les livraisons plafonnent à 47 à la fin octobre sur un total de 402 commandes pour les A220-100 et A220-300, avec seulement 17 exemplaires remis à leurs clients l’année dernière et 25 depuis le début 2018. Airbus va donc installer à Mirabel deux hangars temporaires pour accroitre la cadence de production et réduire les coûts unitaires du monocouloir, un investissement de plus de 4 millions de dollars. Ce qui devrait permettre de passer d’ici la fin de l’année à un A220 assemblé tous les cinq jours, au lieu de six actuellement.

Un autre bâtiment va voir le jour à Mirabel, dédié à la livraison des avions à leurs clients. Airbus « veut vraiment laisser toute la place au montage dans le bâtiment actuel », a expliqué au Journal de Montréal Dominic Noiseux, directeur de l’urbanisme à la Ville de Mirabel, selon qui les deux hangars devant être terminés au printemps seront des « dômes temporaires pour pallier le manque d’espace qu’ils ont à l’intérieur de l’usine ». Pour le maire de Mirabel Jean Bouchard, ces travaux vont « rassurer le milieu comme quoi Airbus est sérieux pour développer et investir dans les avions qu’ils ont acquis de Bombardier ».

Airbus va aussi ouvrir une FAL pour les A220 à Mobile en Alabama, où sont déjà assemblés les monocouloirs de la famille A320, le début des travaux étant programmé pour le début 2019. Selon Sylvain Faust du site spécialisé fliegerfaust.com, le préassemblage des éléments destinés à l’usine américaine se fera à Mirabel et Saint-Laurent, ce qui d’après une source du quotidien canadien signifie qu’il « va falloir qu’ils embauchent ici, alors c’est une bonne nouvelle » 

Quatre compagnies aériennes ont mis les A220 en service à ce jour : Swiss International Air Lines (25 A220-100 et A220-300), airBaltic (25 A220-300), Korean Air (huit A220-300) et Delta Air Lines (un A220-100). Parmi les prochains clients servis figurent Air Canada l’année prochaine (45 A220-300 commandés), JetBlue Airways (60 A220-300 attendus à partir de 2020) et bien sûr Delta, qui avec 75 exemplaires commandés reste le meilleur client de l’A220-100.

Airbus construit à Mirabel pour l’A220 1 Air Journal