Airbus va installer deux nouveaux hangars temporaires sur le tarmac de l’aéroport de Montréal-Mirabel, afin d’accélérer le rythme de production des A220 – les ex-CSeries de l’avionneur canadien Bombardier. Avant de débuter les travaux d’une FAL à Mobile en Alabama.
Lors de la prise de contrôle du programme CSeries en juillet dernier, Airbus avait promis de « débloquer entièrement la valeur de la plateforme CSeries et créer une nouvelle valeur pour les clients, les fournisseurs, les employés et actionnaires ». Problème : les livraisons plafonnent à 47 à la fin octobre sur un total de 402 commandes pour les A220-100 et A220-300, avec seulement 17 exemplaires remis à leurs clients l’année dernière et 25 depuis le début 2018. Airbus va donc installer à Mirabel deux hangars temporaires pour accroitre la cadence de production et réduire les coûts unitaires du monocouloir, un investissement de plus de 4 millions de dollars. Ce qui devrait permettre de passer d’ici la fin de l’année à un A220 assemblé tous les cinq jours, au lieu de six actuellement.
Un autre bâtiment va voir le jour à Mirabel, dédié à la livraison des avions à leurs clients. Airbus « veut vraiment laisser toute la place au montage dans le bâtiment actuel », a expliqué au Journal de Montréal Dominic Noiseux, directeur de l’urbanisme à la Ville de Mirabel, selon qui les deux hangars devant être terminés au printemps seront des « dômes temporaires pour pallier le manque d’espace qu’ils ont à l’intérieur de l’usine ». Pour le maire de Mirabel Jean Bouchard, ces travaux vont « rassurer le milieu comme quoi Airbus est sérieux pour développer et investir dans les avions qu’ils ont acquis de Bombardier ».
Airbus va aussi ouvrir une FAL pour les A220 à Mobile en Alabama, où sont déjà assemblés les monocouloirs de la famille A320, le début des travaux étant programmé pour le début 2019. Selon Sylvain Faust du site spécialisé fliegerfaust.com, le préassemblage des éléments destinés à l’usine américaine se fera à Mirabel et Saint-Laurent, ce qui d’après une source du quotidien canadien signifie qu’il « va falloir qu’ils embauchent ici, alors c’est une bonne nouvelle »
Quatre compagnies aériennes ont mis les A220 en service à ce jour : Swiss International Air Lines (25 A220-100 et A220-300), airBaltic (25 A220-300), Korean Air (huit A220-300) et Delta Air Lines (un A220-100). Parmi les prochains clients servis figurent Air Canada l’année prochaine (45 A220-300 commandés), JetBlue Airways (60 A220-300 attendus à partir de 2020) et bien sûr Delta, qui avec 75 exemplaires commandés reste le meilleur client de l’A220-100.
grand bouquetin a commenté :
5 décembre 2018 - 12 h 08 min
175? ce n’est pas 75 pour delta plutot?
Jean Pierre a commenté :
5 décembre 2018 - 14 h 52 min
Mirabel, qui s’en souvient ?
Loin de tout, surdimensionné….on voit ce qu’aurait donné Notre Dame des Landes.
guillaume a commenté :
5 décembre 2018 - 22 h 17 min
Cela aurait donné un grand aéroport international qui ne se serait pas fait prendre tous son trafic par Toronto, et cela aurait libéré beaucoup d espace constructible sur l’île…
L’échec ne vient pas de sa taille, mais du fait qu’ils ne soient pas allé jusque au bout de leur logique en investissant dans un train entre Mirabel et Montréal.
Yan a commenté :
5 décembre 2018 - 20 h 26 min
Habitant à Montréal, je me réjouis de cette nouvelle ! Malgré les déboires de l’aéroport, force est de constater qu’il existe toujours un potentiel pour cet aéroport, notamment pour le cargo et la formation des pilotes. Depuis quelques années, il y a une augmentation du nombre de mouvements aérien et NavCanada a commandé une étude de faisabilité pour (ré-)instaurer une zone de contrôle (tour de contrôle), pour remplacer l’actuelle station d’information de vol qui offre des services de contrôle limités.
J’ai cependant hâte de voir comment les opérations se dérouleront lorsque les hangars seront construit, car il existe déjà de nombreuses restrictions, via notams, sur l’aéroport pour donner priorité à Bombardier/Airbus (allant même jusqu’à l’interdiction de vol pendant qu’ils effectuent leurs vols essais).
Sylvain a commenté :
11 janvier 2019 - 16 h 05 min
L’aéroport de Mirabel est toujours très occupée. Ceux qui ne savent pas sont ceux qui en parlent, malheureusement. Plus de 30000 mouvements par année… et maintenant 65000 mouvements…
Informez vous 😉
Lire: https://www.fliegerfaust.com/nav-canada-mirabel-quebec-2618538113.html
Sylvain Faust