Afin de protester contre l’expulsion d’un migrant afghan, Elin Ersson, étudiante et militante suédoise a refusé de s’assoir à bord d’un vol en partance pour la Turquie, réussissant à empêcher sa sortie du territoire.

L’étudiante en travail social de l’université de Göteborg avait acheté un billet pour le vol depuis Göteborg vers la Turquie lundi dernier, après qu’elle et d’autres militants de l’asile ont découvert qu’un jeune Afghan devait être déporté. En fait, ce dernier n’était pas dans l’avion mais les activistes ont découvert qu’un autre homme afghan, âgé de 52 ans, était à bord afin d’être expulsé, rapporte le Guardian.

« Je fais ce que je peux pour sauver la vie d’une personne », a expliqué Elin Ersson, qui refuse de s’assoir, et fait face aux passagers, conquis ou hostiles à sa cause. « Tant qu’une personne est debout, le pilote ne peut pas décoller. Tout ce que je veux faire est d’arrêter l’expulsion et ensuite je vais respecter les règles ici. Tout cela est parfaitement légal et je n’ai pas commis de crime. » Dans le même temps, elle filme sa protestation diffusée sur Facebook. « Je ne veux pas que la vie d’un homme soit enlevée simplement parce que vous ne voulez pas rater votre vol », ajoute-t-elle. Finalement, sa persévérance paiera et le ressortissant irakien ne sera pas expulsé. Pour cette fois.

Des dizaines de milliers de dossiers d’expulsion doivent être transmises à la police suédoise alors que le pays continue de traiter un arriéré de demandes d’asile (163 000 demandes d’asile en 2015). L’année dernière, la police des frontières suédoise a ainsi expulsé 12 500 personnes. Ce nombre devrait être plus élevé cette année.

https://www.facebook.com/dw.stories/videos/1676446102467121/