Afin de protester contre l’expulsion d’un migrant afghan, Elin Ersson, étudiante et militante suédoise a refusé de s’assoir à bord d’un vol en partance pour la Turquie, réussissant à empêcher sa sortie du territoire.
L’étudiante en travail social de l’université de Göteborg avait acheté un billet pour le vol depuis Göteborg vers la Turquie lundi dernier, après qu’elle et d’autres militants de l’asile ont découvert qu’un jeune Afghan devait être déporté. En fait, ce dernier n’était pas dans l’avion mais les activistes ont découvert qu’un autre homme afghan, âgé de 52 ans, était à bord afin d’être expulsé, rapporte le Guardian.
« Je fais ce que je peux pour sauver la vie d’une personne », a expliqué Elin Ersson, qui refuse de s’assoir, et fait face aux passagers, conquis ou hostiles à sa cause. « Tant qu’une personne est debout, le pilote ne peut pas décoller. Tout ce que je veux faire est d’arrêter l’expulsion et ensuite je vais respecter les règles ici. Tout cela est parfaitement légal et je n’ai pas commis de crime. » Dans le même temps, elle filme sa protestation diffusée sur Facebook. « Je ne veux pas que la vie d’un homme soit enlevée simplement parce que vous ne voulez pas rater votre vol », ajoute-t-elle. Finalement, sa persévérance paiera et le ressortissant irakien ne sera pas expulsé. Pour cette fois.
Des dizaines de milliers de dossiers d’expulsion doivent être transmises à la police suédoise alors que le pays continue de traiter un arriéré de demandes d’asile (163 000 demandes d’asile en 2015). L’année dernière, la police des frontières suédoise a ainsi expulsé 12 500 personnes. Ce nombre devrait être plus élevé cette année.
https://www.facebook.com/dw.stories/videos/1676446102467121/
Brady20 a commenté :
28 juillet 2018 - 11 h 43 min
Elle est courageuse et a bien raison d’agir ainsi même si cela peut perturber l’horaire du vol.
On sait pertinemment ce qui arrive aux personnes qui sont renvoyées dans des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme comme la Turquie …
Quel prix vaut une vie … face au confort des voyageurs et de la compagnie ?
Lady Gaga a commenté :
28 juillet 2018 - 12 h 58 min
Pas grave il sera expulsé sur le suivant
Brady20 a commenté :
28 juillet 2018 - 17 h 48 min
Pas grave ? Vous avez une conception bien étrange des droits de l’homme ?
B52 a commenté :
28 juillet 2018 - 13 h 14 min
Merci pour ton courage..
Boeing 777-300ER a commenté :
28 juillet 2018 - 13 h 44 min
Cette femme devrait plutôt s’attaquer à ceux qui sont responsables du chaos au Moyen-Orient en l’occurence les pays Occidentaux, les pays du Golfe et Israël plutôt que prendre le problème des migrants par la petite lorgnette.
Mais a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 10 min
C’est plus risqué que de protéger des migrants économiques..
Bravo.. a commenté :
28 juillet 2018 - 14 h 44 min
Vous avez tout-à-fait raison!
On est tous prêts à vous suivre et à faire comme vous… à mais, au fait: vous avez fait quoi vous-mêmes, cher B777-300ER donneur de leçon y-faut-y’a-qu’à….
Brady20 a commenté :
28 juillet 2018 - 17 h 54 min
Chacun mène avec ses combats avec ses propres moyens … et vous devriez y réfléchir plutôt que de porter un jugement !
D’ailleurs je suggère qu’aucune compagnie ne desserve plus Israël, la Syrie, la Turquie, La Libye j’en passe et des meilleurs … bref les pays qui ne respectent plus les droits de l’homme … Ca ferait des économie côté kérosène ! 😉
SKOL a commenté :
28 juillet 2018 - 15 h 59 min
hop hop hop expulsion de l’avion manu militari pour la demoiselle aussi, elle a pas à emmerder tout un vol juste pour un caprice, si le mec doit etre expulsé, il est expulsé point barre
Brady20 a commenté :
28 juillet 2018 - 19 h 04 min
Ca c’est une réplique digne de petit facho (désolé d’employer ce terme mais je n’en vois pas autre) … je propose même qu’on jette en pleine vol toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous et qui vous dérageraient !
Non mais sérieusement … vous avez l’air ridicule avec vos remarques déplacées ! 🙁
Man a commenté :
28 juillet 2018 - 19 h 48 min
Il y a des’ lois et elles doivent être respectées.
Si cette personne devait être expulsée elle doit l’être.
Si cette personne avait le’droit de demander le droit d’asile alors elle doit avoir ce droit.
Faut arrêter pour se donner bonne conscience de dire oui à tout le monde tant que c’est pas chez moi bande de fautcul…
Il y a des règles et des devoir pour les migrants’ et demandeurs d’asile comme pour les pays de l’union europ.