En vue de son premier vol inaugural, le premier BelugaXL d’Airbus est maintenant dans une phase conséquente de tests au sol, qui se concentre sur la cellule hautement modifiée pour ce nouveau type d’avion cargo de grande taille.

Selon Mathieu Laemle, chef de projet au sol, un total de 72 essais au sol, de développement et de certification doivent être effectués avant le premier vol du BelugaXL, prévu pour cet été. « Avec plus de 48 tests déjà terminés, nous sommes à l’heure », a-t-il ajouté. « Le grand défi était de pouvoir anticiper ou modifier la planification des tests afin de ne pas avoir d’impact sur l’assemblage final. »

« Airbus a su garder le cap grâce à une analyse précoce des besoins et à une excellente collaboration multidisciplinaire entre le bureau d’études, les laboratoires, les tests et les équipes de programme », indique le constructeur dans un communiqué de presse.

Les tests au sol lourds ont commencé avec l’équipe pesant le BelugaXL numéro 1, soulevant le nez de l’avion de 3,5 mètres pour déterminer le centre de gravité à vide. Ensuite, ils ont effectué les essais de charges standard et d’empennage horizontal, qui ont été suivis par des évaluations séparées impliquant la nageoire dorsale et l’empennage vertical.

Après la campagne de tests d’étalonnage des charges, l’équipe a ensuite commencé les essais de vibration au sol réalisés en collaboration avec le centre de recherche aérospatial français de l’ONERA et le DLR, le centre allemand de recherche aérospatiale. La campagne de vibrations au sol de huit jours, qui a débuté le 28 mai, a permis de tester le BelugaXL à vide et à pleine charge. L’activité nécessitait une semaine de préparation intensive au cours de laquelle l’avion fut mis en suspension pneumatique et des secoueurs spéciaux furent installés pour le faire bouger. Les données de vibration du test sont utilisées pour valider et améliorer les modèles dynamiques structurels de l’avion.

Les tests de vibration au sol étant maintenant terminés, les étapes suivantes avant le vol inaugural de l’avion comprennent la validation de l’instrumentation en vol et l’application de la livrée spéciale et «souriante» du BelugaXL.

Le BelugaXL a été lancé en novembre 2014 pour répondre à une montée en puissance des besoins de transport d’Airbus au-delà de 2019. Les nouveaux avions surdimensionnés sont basés sur l’A330-200 Freighter, avec une large réutilisation des composants et des équipements existants. Le premier des cinq BelugaXL partira en été 2018 et entrera en service à partir de mi-2019. Il remplacera progressivement la flotte de 5 Beluga ST, utilisés pour transporter des sections complètes d’Airbus depuis différents sites de production en Europe jusqu’aux lignes d’assemblage final à Toulouse en France et à Hambourg en Allemagne.

 

Des tests intensifs au sol avant le vol inaugural du BelugaXL d’Airbus (photos) 1 Air JournalDes tests intensifs au sol avant le vol inaugural du BelugaXL d’Airbus (photos) 2 Air Journal