En vue de son premier vol inaugural, le premier BelugaXL d’Airbus est maintenant dans une phase conséquente de tests au sol, qui se concentre sur la cellule hautement modifiée pour ce nouveau type d’avion cargo de grande taille.
Selon Mathieu Laemle, chef de projet au sol, un total de 72 essais au sol, de développement et de certification doivent être effectués avant le premier vol du BelugaXL, prévu pour cet été. « Avec plus de 48 tests déjà terminés, nous sommes à l’heure », a-t-il ajouté. « Le grand défi était de pouvoir anticiper ou modifier la planification des tests afin de ne pas avoir d’impact sur l’assemblage final. »
« Airbus a su garder le cap grâce à une analyse précoce des besoins et à une excellente collaboration multidisciplinaire entre le bureau d’études, les laboratoires, les tests et les équipes de programme », indique le constructeur dans un communiqué de presse.
Les tests au sol lourds ont commencé avec l’équipe pesant le BelugaXL numéro 1, soulevant le nez de l’avion de 3,5 mètres pour déterminer le centre de gravité à vide. Ensuite, ils ont effectué les essais de charges standard et d’empennage horizontal, qui ont été suivis par des évaluations séparées impliquant la nageoire dorsale et l’empennage vertical.
Après la campagne de tests d’étalonnage des charges, l’équipe a ensuite commencé les essais de vibration au sol réalisés en collaboration avec le centre de recherche aérospatial français de l’ONERA et le DLR, le centre allemand de recherche aérospatiale. La campagne de vibrations au sol de huit jours, qui a débuté le 28 mai, a permis de tester le BelugaXL à vide et à pleine charge. L’activité nécessitait une semaine de préparation intensive au cours de laquelle l’avion fut mis en suspension pneumatique et des secoueurs spéciaux furent installés pour le faire bouger. Les données de vibration du test sont utilisées pour valider et améliorer les modèles dynamiques structurels de l’avion.
Les tests de vibration au sol étant maintenant terminés, les étapes suivantes avant le vol inaugural de l’avion comprennent la validation de l’instrumentation en vol et l’application de la livrée spéciale et «souriante» du BelugaXL.
Le BelugaXL a été lancé en novembre 2014 pour répondre à une montée en puissance des besoins de transport d’Airbus au-delà de 2019. Les nouveaux avions surdimensionnés sont basés sur l’A330-200 Freighter, avec une large réutilisation des composants et des équipements existants. Le premier des cinq BelugaXL partira en été 2018 et entrera en service à partir de mi-2019. Il remplacera progressivement la flotte de 5 Beluga ST, utilisés pour transporter des sections complètes d’Airbus depuis différents sites de production en Europe jusqu’aux lignes d’assemblage final à Toulouse en France et à Hambourg en Allemagne.
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 juin 2018 - 10 h 12 min
Bonjour, une question : pourquoi AIRBUS ne prévoit pas la construction de ce magnifique appareil pour la vente à des compagnie cargo ? Est-ce que ce type d’avion peut transporter du fret? On peut imaginer que “oui”. A vos claviers pour la suite…
DAUMONT Xavier a commenté :
10 juin 2018 - 10 h 59 min
Une question : si le volume est conséquent, qu’en est-il du tonnage ? Je n’ai pas trouvé les chiffres.
greg765 a commenté :
10 juin 2018 - 12 h 42 min
Sur des missions spécifiques Airbus (ici ATI) peut réaliser des vols ces avions même pour du transport « non Airbus ». Même si l’activité principale reste le transport pour Airbus…
Justin Fair a commenté :
10 juin 2018 - 15 h 22 min
Il faut poser la question à Airbus ! Le Béluga XL été lancé pour les besoins propres d’Airbus, comme il est indiqué dans l’article…
Laurent a commenté :
15 juin 2018 - 13 h 54 min
Bonjour,
Non les compagnies cargo ne seraient pas intéressées dans la mesure ou cet avion est fait pour transporter des pièces volumineuses en lien avec l’aéronautique, mais très légères donc. Du coup il n’est pas prévu pour un emport de gros tonnage…
Le toulousain a commenté :
10 juin 2018 - 11 h 28 min
Un avion construit a 5exp max pour un usage prive ( sans passager) n a pas besoin de certification
C est le pourquoi du nombre 5 du beluga originel aussi
Le toulousain a commenté :
10 juin 2018 - 11 h 31 min
53 tonnes sur 4000km
Contre
40 tonnes sur 2800km
Le toulousain a commenté :
10 juin 2018 - 12 h 08 min
Le dreamlifter le 747 modifié pour le transport des ailes du 787
Lui a une soute de un poil plus de 1800m3
Pour une charge max de 112 tonnes
A voir si les 7800km a full load y font référence
Ou non car reservoirs pleins il reste 23 tonnes de charge utile
Certains estiment a 50tonnes la charge utile pour le transpacifique
Le beluga xl lui transporte les 53tonnes a 4000 km avec 49tonnes de carburant avec une soute d env 1700m3
F Ram a commenté :
10 juin 2018 - 12 h 54 min
Bjr Le Toulousain,
Auriez vous par hasard les DOW MZFW et MTOW (structure) de l’engin ?
Merci
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
10 juin 2018 - 18 h 27 min
Bjr – merci pour les infos données par les uns et les autres… Dans un peu plus de deux mois, journée entière chez AIRBUS pour différentes visites, j’espère que le programme est au top.