En raison de conditions difficiles du marché, Air Canada n’envisage pas d’exercer des options sur les Boeing 787, a déclaré le chef de la direction financière d’Air Canada, Michael Rousseau.
Air Canada avait des commandes fermes pour 37 Boeing 787, dont 8 en version -8 et 29 en version -9. En avril, la compagnie aérienne exploitait 35 d’entre eux et prévoyait de prendre livraison des deux derniers 787-9 d’ici la fin de 2019. Elle opère aujourd’hui tous les 787-8 commandés.
Le transporteur aérien canadien, dans le cadre d’un effort ciblé de réduction des coûts, a récemment annoncé qu’il dépenserait 275 millions de dollars pour améliorer les cabines de 12 Airbus A330-300 en 2019-2010, dont quatre s’ajoutent à sa flotte, de sorte qu’ils s’harmonisent aux cabines de 787. Ces A330 seront basés à Montréal et opéreront des vols internationaux, les sous-traitants choisis pour modifier les cabines étant la société singapourienne ST Aerospace et sa filiale américaine VT San Antonio Aerospace. Ce contrat annoncé le 10 avril dernier, assure à Air Canada une « solution de qualité pour ses besoins de reconfiguration et de maintenance de la cabine de l’A330-300 grâce aux capacités étendues et éprouvées de ST Aerospace dans ce domaine », indique dans un communiqué ST Aerospace.
Les dirigeants d’Air Canada, qui se disent satisfaits du Dreamliner, ont envisagé un temps d’exercer les options de 787 pour répondre à la demande à long terme, mais ont donc finalement opté pour la location moins onéreuse de quatre A330-300 en 2019 et l’amélioration de sa flotte existante de 8 A330-300.
Air Canada a commenté :
19 mai 2018 - 15 h 57 min
Ahhhhhhh les bons vieux A330, allez hop 4 de plus en location.
Plus un bon coup de retrofiting pour les autres…
ajar a commenté :
19 mai 2018 - 15 h 57 min
Sage décision
Bams a commenté :
19 mai 2018 - 16 h 56 min
Si seulement çà pouvait se répercuter sur leur prix. Je ne sais pas s’il y’a une région où les vols internes soient aussi élevés qu’au Canada. Pas de veritable concurrence. Donc avec westjet ils nous la rendent dure. pour avoir des billets transatlatiques plus abordables il faut aller à new York au préalable.
Jeanpierred a commenté :
19 mai 2018 - 16 h 59 min
“Ces A330 seront basés à Montréal et opéreront des vols internationaux” Devons-nous ainsi nous attendre à l’ouverture de nouvelles lignes internationales à YUL ainsi qu’au renforcement de certaines lignes saisonnières qui deviendraient annuelles telle YUL-TLV? Bonne nouvelle pour YUL!!!
Commandant a commenté :
19 mai 2018 - 17 h 40 min
Ces 787 semblent être particulièrement coûteux et difficile à entretenir comparés à ces bon vieux Airbus. Level / Openskies ne s y est pas trompé même si la consommation de leurs 757 reste identique au 787, ils optent pour des Airbus 330 et 340
Cdb777 a commenté :
19 mai 2018 - 19 h 38 min
Heu… la consommation de kero d’ un B 787 est bien inferieure à celle d’un A330 (pratiquement -20%) ! Et ne parlons pas du 340 ! ?
Air Canada a commenté :
20 mai 2018 - 6 h 44 min
20% …mais cela reste très théorique…
Airbus comme Boeing avancent leurs chiffres…
Filoustyle a commenté :
20 mai 2018 - 10 h 48 min
La conso Kérosène oui et moins chère mais le coût d’exploitation et de maintenance et d’achat non ! sans parler des problèmes futur de c’est avion non fiable…. tout le contraire d’un A330 qui fait je job sans aucun problème et qui de plus et plus confortable pour les passagers (Y) en 2x4x2 ??
il faut ... a commenté :
19 mai 2018 - 22 h 10 min
Pas cher à l’achat mais vu le temps passé sur le parking….
Dreamliner a commenté :
19 mai 2018 - 18 h 47 min
Je ne suis totalement d’accord car level semble intéressé dans le cadre de son développement futur par des 787. http://www.air-journal.fr/2018-02-25-level-sinteresse-au-787-dreamliner-5195071.html
Par ailleurs dans l’hypothétique cas où IAG rachete Norwegian,la possible fusion des 2 aurait comme conséquences le passage au dreamliner pour level au vue du nombre d’appareil de ce type opéré par Norwegian
Ben76500 a commenté :
19 mai 2018 - 21 h 09 min
Norwegian a rejeté l’offre d’iag donc aucun dreamliner de norwegian iront chez level après rien n’empêche iag d’en acheter pour level
demure a commenté :
19 mai 2018 - 21 h 50 min
Le cout de carburant par siege n’est que l’une des constantes financieres a prendre en compte. De plus, il varie avec la distance parcourue.
Dans le cas d’Air Canada, leur analyse a demontre qu’il coutait beaucoup moins cher de louer de nouveaux A330s et de reamenager le confort des anciens que de lever les options des B 787. Air Canada considere que ces derniers sont mieux adaptes a des parcours plus longs que les vols transatlantiques : vols transpacifiques par exemple.
Air Canada envisage d’ailleurs de louer davantage d’A 330 et peut-etre d’en affecter a Air Canada Rouge lorsque les plus vieux B767 seront retires du service.
La meme analyse a conduit Delta Airlines a considerer que les A330 neo etaient plus adaptes pour leurs vols transatlantiques et les A350 pour les vols transpacifiques.
Filoustyle a commenté :
20 mai 2018 - 10 h 56 min
L’A330 est un avion mature, économique en exploitation et en maintenance avec un durabilité éprouvé bien plus confortable qu’un A350 ou un 787 en config 2x4x2 la version NEO et d’un silence absolu les compagnies pour sur vont se raviser avant de commander des 350 ou 787 hors de prix en tout !