En raison de conditions difficiles du marché, Air Canada n’envisage pas d’exercer des options sur les Boeing 787, a déclaré le chef de la direction financière d’Air Canada, Michael Rousseau.

Air Canada avait des commandes fermes pour 37 Boeing 787, dont 8 en version -8 et 29 en version -9. En avril, la compagnie aérienne exploitait 35 d’entre eux et prévoyait de prendre livraison des deux derniers 787-9 d’ici la fin de 2019. Elle opère aujourd’hui tous les 787-8 commandés.

Le transporteur aérien canadien, dans le cadre d’un effort ciblé de réduction des coûts, a récemment annoncé qu’il dépenserait 275 millions de dollars pour améliorer les cabines de 12 Airbus A330-300 en 2019-2010, dont quatre s’ajoutent à sa flotte, de sorte qu’ils s’harmonisent aux cabines de 787. Ces A330 seront basés à Montréal et opéreront des vols internationaux, les sous-traitants choisis pour modifier les cabines étant la société singapourienne  ST Aerospace et sa filiale américaine VT San Antonio Aerospace. Ce contrat annoncé le 10 avril dernier, assure à Air Canada une « solution de qualité pour ses besoins de reconfiguration et de maintenance de la cabine de l’A330-300 grâce aux capacités étendues et éprouvées de ST Aerospace dans ce domaine », indique dans un communiqué ST Aerospace.

Les dirigeants d’Air Canada, qui se disent satisfaits du Dreamliner, ont envisagé un temps d’exercer les options de 787 pour répondre à la demande à long terme, mais ont donc finalement opté pour la location moins onéreuse de quatre A330-300 en 2019 et l’amélioration de sa flotte existante de 8 A330-300.

 

787 Dreamliner : Air Canada n'envisage pas d’exercer ses options 1 Air Journal