Histoire de l’aviation – 9 février 1969. En ce dimanche 9 février 1969, l’actualité aéronautique est marquée par le vol inaugural du Jumbo-Jet émanant de la compagnie aéronautique américaine Boeing : le Boeing 747. Un appareil de plus de 315 tonnes, qui a été construit dans une usine de la firme spécialement édifiée pour l’occasion.
Ce sont aux mains des aviateurs Jack Waddell et Brien Wygle que ce mastodonte des airs, compte tenu de ses mensurations, va faire sa toute première sortie dans les airs. Ce dernier, destiné au transport de passagers (pas moins de 400 voyageurs pouvant prendre place à bord) mais aussi de marchandises comme son nez le laisse entendre, va prendre son envol des environs de la ville de Seattle, plus exactement du terrain de Paine.
Le 22 janvier 1970, le Boeing 747, qui tire son origine d’un avion militaire, sera mis en service au sein de la flotte de Pan Am (Pan American World Airways). Ce gros-porteur commercial, le plus grand avion de ligne jamais construit, est un appareil taillé pour les trajets très longue distance.
thierry a commenté :
9 février 2018 - 0 h 51 min
“C’est aux mains”et pas “Ce sont aux mains”
Euclide a commenté :
9 février 2018 - 2 h 56 min
Après les vols et pilotes historiques , AJ dans ses topic s’intéresse aux avions emblématiques. C’est bien.
A quand la Caravelle, le B707, les DC10 et autres Tristar, Concorde etc……
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
9 février 2018 - 6 h 01 min
Bonjour, oui exact ! Que de souvenirs en Caravelle dans laquelle on accèdait par un escalier à l’arrière sous la dérive. On pourrait aussi parler du Mercure.
A330 a commenté :
9 février 2018 - 7 h 20 min
Bilan sécuritaire catastrophique.
Erik de Nice a commenté :
9 février 2018 - 8 h 02 min
“Qui tire son origine d’un avion militaire”.
Comme le 707, sans les commandes massives du Pentagone, ces programmes n’auraient probablement jamais vu le jour faute de trésorerie mais chez Boeing, on hurle depuis plus de 40 ans à la concurrence déloyale concernant Airbus pour ses aides (remboursables et remboursées) de la part de Bruxelles..
jean-luc a commenté :
9 février 2018 - 8 h 18 min
faut pas oublier que Boeing était au bord de la faillite et le 747 qui a eu bien des déboires pour la mise au point (réacteurs qui explosaient) a failli jamais voir le jour.
Sans les nombreuses commandes de différentes compagnie Boeing n’existerait plus depuis bientôt 50 ans
Airbid a commenté :
9 février 2018 - 8 h 54 min
Il faut dire qu’à l’époque les compagnies n’avaient pas le choix vu le monopole Boeing, le 707 disparaissait en même temps pour lui laisser la place. Il n’y avait plus que l’alternative Mac Donnell Douglas ,mais les compagnies n’avaient pas, comme aujourd’hui des flottes mixtes. On était chez l’un ou chez l’autre.
Vincent a commenté :
9 février 2018 - 9 h 38 min
tu oublies Lockeed et son L1O11 Tristar
Robert a commenté :
9 février 2018 - 8 h 42 min
Oui Boeing qui a reçu des millions du gouvernement Americain en subvention pour le B747, ce plaint de concurrence déloyale de Bombardier maintenant et a presque réussi a mettre en faillite ce fleuron Québécois. Qui a conçu la C séries, un avion de haute technologie.
AGT a commenté :
9 février 2018 - 9 h 15 min
Certes, mais pas mal d’accidents du 747 restent dus aux erreurs humaines et non en l’avion lui-même comme le tristement célèbre crash de Ténérife par exemple. Quoi qu’il en soit, cet avion est magnifique et il aura marqué l’histoire de l’aviation civile.
AGT a commenté :
9 février 2018 - 9 h 16 min
En réponse à A330