Histoire de l’aviation – 9 février 1969. En ce dimanche 9 février 1969, l’actualité aéronautique est marquée par le vol inaugural du Jumbo-Jet émanant de la compagnie aéronautique américaine Boeing : le Boeing 747. Un appareil de plus de 315 tonnes, qui a été construit dans une usine de la firme spécialement édifiée pour l’occasion.

Ce sont aux mains des aviateurs Jack Waddell et Brien Wygle que ce mastodonte des airs, compte tenu de ses mensurations, va faire sa toute première sortie dans les airs. Ce dernier, destiné au transport de passagers (pas moins de 400 voyageurs pouvant prendre place à bord) mais aussi de marchandises comme son nez le laisse entendre, va prendre son envol des environs de la ville de Seattle, plus exactement du terrain de Paine.

Le 22 janvier 1970, le Boeing 747, qui tire son origine d’un avion militaire, sera mis en service au sein de la flotte de Pan Am (Pan American World Airways). Ce gros-porteur commercial, le plus grand avion de ligne jamais construit, est un appareil taillé pour les trajets très longue distance.