Après un atterrissage en toute sécurité à Volgograd, en Russie, les passagers d’un vol Aeroflot ont connu des sueurs froides alors que la fumée emplissait la cabine. La chargeur d’un smartphone avait pris feu…
Plus de peur que de mal, car il n’y a eu aucun blessé grâce à l’intervention de certains passagers et de membres d’équipage. L’incident a eu lieu mercredi lorsque l’A320 en provenance de Moscou a atterri à l’aéroport international de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, indique le média d’Etat russe RT (Russia Today). L’équipage a évacué l’avion des passagers par les toboggans gonflables et l’incendie a été rapidement éteint, rapporte Interfax citant le personnel de l’aéroport. La fumée provenait d’un chargeur et de batteries dont on pense être selon la nouvelle technologie au lithium, et qui a pris feu, en toute vraisemblance.
Le site RIA Novosti, qui cite les déclarations officielles de la compagnie aérienne, parle de son côté de « fumée » plutôt que de feu. Il précise que « deux passagers ont déployé les toboggans de manière indépendante(…) le reste des passagers ont quitté dans le calme l’avion par les escaliers ordinaires ». Le site insiste sur le fait que « l’équipage n’a pas lancé d’évacuation ».
Le Daily Mail a enfin recueilli un témoignage d’un passager : « nous étions déjà debout dans l’allée et une batterie externe a commencé à fumer, et rapidement a commencé à bruler (…) le feu a été éteint en moins d’une minute. Mais quelques passagers ont commencer à paniquer. Ils ont déployé les toboggans et quelques personnes les ont utilisé pour quitter l’avion. D’autres à l’intérieur de la cabine n’ont pas paniqué et ont quitté l’avion normalement par les escaliers habituels ».
La police a déclaré à RIA Novosti que le chargeur suspect appartenait à un ressortissant chinois et que l’appareil serait envoyé pour enquête.
https://www.youtube.com/watch?v=AWjuxwQAA5c
Ou cliquer ici.
Rappelons que selon un bulletin de sécurité (SIB), l’EASA rappelle que tous les appareils électroniques personnels (PED) des passagers équipés de batteries au lithium, à l’origine de nombreux incidents, doivent être transportés en cabine, que ce soit les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les liseuses voire les cigarettes électroniques, afin de permettre au personnel de cabine de pouvoir réagir rapidement en cas de surchauffe ou de début d’incendie.
B789 a commenté :
3 février 2018 - 15 h 08 min
Les feux de batteries lithium représentent aujourd’hui le danger numéro 1 en avion.
Dans le cas présent, le téléphone était en cabine et l’incendie a pu être circonscrit rapidement mais si un tel problème survient dans un bagage en soute, cela peut virer au drame en quelques minutes…
Bien sûr le transport de tablettes ou de téléphones portables dans les bagages de soute est normalement interdit mais je doute fort que tous les passagers respectent cette consigne quand on voit le peu de discipline dont font preuve les voyageurs aujourd’hui…
Backdoor a commenté :
3 février 2018 - 18 h 43 min
Bien vu B789 quand y pense ça fait froid dans le dos
Rame a commenté :
3 février 2018 - 20 h 09 min
Après on peut espérer que la crainte d’un vol limite le transport d’appareils électroniques en soute.
3500 metres ? a commenté :
3 février 2018 - 15 h 46 min
Rien compris : c’est le chargeur ou le téléphone qui a pris feu ???
Filoustyle a commenté :
3 février 2018 - 16 h 03 min
Catastrophe aérienne en vue annoncé ! Après celle de Dubaï ou sera la prochaine ?
Les passagers amenent avec eux ce qui causera leur mort une nouvelle ère commence dans le transport aérien que feront les autorités quand cela arrivera ?
Après avoir équipé les avions de wifi de prise USB à coût de millions de dollars devront il tout simplement interdire ordinateur, smartphone à bord ?
Clo2B a commenté :
4 février 2018 - 8 h 49 min
Ou alors imposer la Technologie NIMH, pour les usagers du transport aérien, qui a une autonomie un peu plus limitée que le Lithium, mais qui n’a jamais posé de problèmes de sécurité……
Goudz joel a commenté :
3 février 2018 - 17 h 47 min
Bravo au commandant et au personnel de bord de l’Airbus russe pour avoir maîtrisé le début d’incendie de la batterie du smartphone. Si des appareils électroniques sont embarqués en soute. Je comprends qu’il faudra s’inquiéter quand l’appareil est en altitude de croisière entre 37500pieds ou 39000pieds alors là mauvaise limonade.
Bravo le commandant??? a commenté :
3 février 2018 - 21 h 26 min
Je doute fort que le commandant ait été pour quoi que ce soit dans la maîtrise de ce début d’incendie.. il était encore au poste á l’arrivée fort probablement…voire en cabine, sur le seuil du poste…
Tuxy a commenté :
3 février 2018 - 17 h 48 min
si les les pax les transportent en soute, les bagages passent ils ont XRAY?
Cdb777 a commenté :
3 février 2018 - 22 h 43 min
Tout dépend des aéroports.
Dans la plupart des grands aéroports comme CDG, 100% des bagages de soutes sont passés au Xray pour des raisons de sûreté. Mais les Xray sont conçus pour détecter les bagages pouvant remettre en cause la sûreté d’un vol (explosifs, etc…) pas la sécurité, donc pas les batteries lithium…
Shôgun a commenté :
3 février 2018 - 20 h 11 min
Si l’inflammation de la batterie s’était produite en vol, elle aurait probablement nécessité un atterrissage d’urgence en raison des vapeurs toxiques, même si le feu a été rapidement maîtrisé. Cet incident démontre, s’il en était encore besoin, que les batteries lithium-ion constituent un très sérieux risque d’incendie en avion. La stricte application de leur interdiction absolue en soute est une nécessité vitale. Une inflammation de batterie en soute conduirait tout simplement à la perte de l’appareil.
S’il y a un spécialiste dans l’assemblée (moi je ne suis qu’un “pauvre passager incompétent”, comme dirait l’autre ;-)), je serais curieux de savoir s’il existe une véritable procédure de contrôle en ce domaine, et si oui, quelle en est la fiabilité.
Ce qu'il faudrait vraiment interdire... a commenté :
3 février 2018 - 21 h 30 min
…ce serait plutot la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des batteries lithium dans tous les appareils à vocation d’usage grand public…
Au fait: quel est l’avantage fondamental de ce type de batterie par rapport à celles qui se faisaient avant? Cet avantage là vaut il le risque pris?
Amo a commenté :
4 février 2018 - 2 h 58 min
C’est dû aux rayonnements cosmiques coler sur le dessus de l’avion, qui désintègre des molécules, parce que voler à 11km, proche de la stratosphère, n’est pas vraiment bon, pour l’électronique et l’humain , en même temps sa me semble logique, plus tu montés moins tu es protéger par les rayonnements cosmiques…