Après un atterrissage en toute sécurité à Volgograd, en Russie, les passagers d’un vol Aeroflot ont connu des sueurs froides alors que la fumée emplissait la cabine. La chargeur d’un smartphone avait pris feu

Plus de peur que de mal, car il n’y a eu aucun blessé grâce à l’intervention de certains passagers et de membres d’équipage. L’incident a eu lieu mercredi lorsque l’A320 en provenance de Moscou a atterri à l’aéroport international de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, indique le média d’Etat russe RT (Russia Today). L’équipage a évacué l’avion des passagers par les toboggans gonflables et l’incendie a été rapidement éteint, rapporte Interfax citant le personnel de l’aéroport. La fumée provenait d’un chargeur et de batteries dont on pense être selon la nouvelle technologie au lithium, et qui a pris feu, en toute vraisemblance.

Le site RIA Novosti, qui cite les déclarations officielles de la compagnie aérienne, parle de son côté de « fumée » plutôt que de feu. Il précise que « deux passagers ont déployé les toboggans de manière indépendante(…) le reste des passagers ont quitté dans le calme l’avion par les escaliers ordinaires ». Le site insiste sur le fait que « l’équipage n’a pas lancé d’évacuation ».

Le Daily Mail a enfin recueilli un témoignage d’un passager : «  nous étions déjà debout dans l’allée et une batterie externe a commencé à fumer, et rapidement a commencé à bruler (…) le feu a été éteint en moins d’une minute. Mais quelques passagers ont commencer à paniquer. Ils ont déployé les toboggans et quelques personnes les ont utilisé pour quitter l’avion. D’autres à l’intérieur de la cabine n’ont pas paniqué et ont quitté l’avion normalement par les escaliers habituels ».

La police a déclaré à RIA Novosti que le chargeur suspect appartenait à un ressortissant chinois et que l’appareil serait envoyé pour enquête.

https://www.youtube.com/watch?v=AWjuxwQAA5c

Ou cliquer ici.

Rappelons que selon un bulletin de sécurité (SIB), l’EASA rappelle que tous les appareils électroniques personnels (PED) des passagers équipés de batteries au lithium, à l’origine de nombreux incidents, doivent être transportés en cabine, que ce soit les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les liseuses voire les cigarettes électroniques, afin de permettre au personnel de cabine de pouvoir réagir rapidement en cas de surchauffe ou de début d’incendie.