L’A350-1000, le nouveau membre de la grande famille de gros-porteurs d’Airbus, a entamé une tournée de démonstration de trois semaines dans la région du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique.

La tournée de démonstration suit l’aboutissement d’une campagne d’essais en vol réussie, qui a duré moins d’un an et a abouti à des certifications conjointes de type EASA et FAA, « démontrant l’excellente conception, la performance et la maturité de l’avion », indique Airbus dans un communiqué en date du 26 janvier. La tournée de l’A350-1000 précède la première livraison à Qatar Airways dans les semaines à venir, a priori entre le 15 et le 20 février selon une annonce d’Akbar al-Baker.

Pour ce tour, l’avion d’essai de vol A350-1000 (MSN065) visitera 12 destinations pour démontrer les « caractéristiques exclusives » de l’avion aux compagnies aériennes. L’itinéraire le fera parcourir plus de 30 000 miles nautiques / 55 500 kilomètres, avec des arrêts à Doha, Muscat, Hong Kong, Séoul, Taipei, Hanoi, Singapour, Bangkok, Sydney, Auckland, Tokyo et Manille. L’avion s’arrêtera pendant plusieurs jours à Singapour, où il sera en exposition statique du 6 au 8 février au Singapore Airshow 2018.

MSN065 est l’un des trois avions d’essai A350-1000 d’Airbus. Il est équipé d’une cabine entièrement fonctionnelle (40 sièges en classes Affaires, 36 en classe Premium et 219 sièges en classe Economique). Les vols de démonstration seront opérés par des équipes d’essais en vol d’Airbus.

L’A350-1000 est le dernier-né de la famille des A350 XWB, avec un haut niveau de communité avec l’A350-900, avec 95% de systèmes communs et le même type de classification. En plus d’avoir un fuselage plus long pour accueillir 40 passagers de plus que l’A350-900 (dans une configuration typique à trois classes), l’A350-1000 dispose également d’un bord de fuite modifié, de nouveaux trains d’atterrissage principaux à six roues et de plus puissants moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. Airbus rappelle qu’avec l’A350-900, « l’A350-1000 façonne l’avenir du voyage aérien en offrant des niveaux d’efficacité sans précédent et un confort inégalé dans sa cabine «Airspace». Avec sa capacité supplémentaire, l’A350-1000 est parfaitement adapté à certains des trajets long-courrier les plus fréquentés. » À ce jour, 11 clients des cinq continents ont passé des commandes pour un total de 169 A350-1000 (dont 37 pour Qatar Airways, 22 pour Etihad Airways, 20 pour Cathay Pacific, 18 pour British Airways, 16 pour Iran Air, 13 pour Japan Airlines, 12 pour LATAM Airlines, 10 pour Asiana Airlines, 9 pour ALC, 8 pour Virgin Atlantic, 3 pour Air Caraïbes).