L’A350-1000, le nouveau membre de la grande famille de gros-porteurs d’Airbus, a entamé une tournée de démonstration de trois semaines dans la région du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique.
La tournée de démonstration suit l’aboutissement d’une campagne d’essais en vol réussie, qui a duré moins d’un an et a abouti à des certifications conjointes de type EASA et FAA, « démontrant l’excellente conception, la performance et la maturité de l’avion », indique Airbus dans un communiqué en date du 26 janvier. La tournée de l’A350-1000 précède la première livraison à Qatar Airways dans les semaines à venir, a priori entre le 15 et le 20 février selon une annonce d’Akbar al-Baker.
Pour ce tour, l’avion d’essai de vol A350-1000 (MSN065) visitera 12 destinations pour démontrer les « caractéristiques exclusives » de l’avion aux compagnies aériennes. L’itinéraire le fera parcourir plus de 30 000 miles nautiques / 55 500 kilomètres, avec des arrêts à Doha, Muscat, Hong Kong, Séoul, Taipei, Hanoi, Singapour, Bangkok, Sydney, Auckland, Tokyo et Manille. L’avion s’arrêtera pendant plusieurs jours à Singapour, où il sera en exposition statique du 6 au 8 février au Singapore Airshow 2018.
MSN065 est l’un des trois avions d’essai A350-1000 d’Airbus. Il est équipé d’une cabine entièrement fonctionnelle (40 sièges en classes Affaires, 36 en classe Premium et 219 sièges en classe Economique). Les vols de démonstration seront opérés par des équipes d’essais en vol d’Airbus.
L’A350-1000 est le dernier-né de la famille des A350 XWB, avec un haut niveau de communité avec l’A350-900, avec 95% de systèmes communs et le même type de classification. En plus d’avoir un fuselage plus long pour accueillir 40 passagers de plus que l’A350-900 (dans une configuration typique à trois classes), l’A350-1000 dispose également d’un bord de fuite modifié, de nouveaux trains d’atterrissage principaux à six roues et de plus puissants moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. Airbus rappelle qu’avec l’A350-900, « l’A350-1000 façonne l’avenir du voyage aérien en offrant des niveaux d’efficacité sans précédent et un confort inégalé dans sa cabine «Airspace». Avec sa capacité supplémentaire, l’A350-1000 est parfaitement adapté à certains des trajets long-courrier les plus fréquentés. » À ce jour, 11 clients des cinq continents ont passé des commandes pour un total de 169 A350-1000 (dont 37 pour Qatar Airways, 22 pour Etihad Airways, 20 pour Cathay Pacific, 18 pour British Airways, 16 pour Iran Air, 13 pour Japan Airlines, 12 pour LATAM Airlines, 10 pour Asiana Airlines, 9 pour ALC, 8 pour Virgin Atlantic, 3 pour Air Caraïbes).
Gian a commenté :
28 janvier 2018 - 12 h 46 min
Comme passager toujours éco, et sans vouloir faire de la pub, J’espère que les compagnies que vraiment tient à cœur les Passerages, dans le remplacement des vieux et bruyantes Boeing, opteront pour le silencieux Airbus!
JMARC - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
28 janvier 2018 - 14 h 22 min
Bjr, eh bien poussons un grand cocorico au-dessus de l’Asie de manière à être entendus et que l’A350-1000 de démo fasse plein de petits… A suivre
Fcb1962 a commenté :
29 janvier 2018 - 3 h 51 min
Cest vrai….il y a bcp plus de bruit en ÉCO.. ..mais cela vient peut être du fait que c’est une betaillere non? Lol
JUAN TRIPPE a commenté :
29 janvier 2018 - 12 h 34 min
Dommage pour les hublots de taille classique. Je trouve l’intérieur de la cabine pas assez innovatrice. Sur le B787 j’apprécie la taille de hublots et la sensation d’espace.
Alain45 a commenté :
29 janvier 2018 - 16 h 12 min
J’ai pris plusieurs fois le 787 y compris en très long courrier…rien d’exceptionnel, on n’est pas mieux que sur un A330 ! Pas plus de sensation d’espace, surtout dans une cabine moins large que l’A350 ! Je ne sais pas comment vous faites ? Surtout que pour l’instant aucun passager a volé dans un A350-1000 ! Avez-vous pris ne serait-ce que le 900 pourtant plus spacieux que le 787 ?
Les hublots sont un détail qui n’apporte pas grand chose au confort…. Je n’ai jamais un passager son nez collé au hublot durant le vol ! Surtout en vol de nuit, c’est encore moins intéressant sauf si vous aimez les étoiles.
Certains B787 sont d’ailleurs très bruyants, au point que Boeing change de motorisation, un dérivé du moteur commandé par Airbus pour ses A350 !
Tahar Fouka a commenté :
28 janvier 2018 - 17 h 04 min
Un très bel avion aux capacités énormes! Une très belle tournée en perspective. Have a good flight.
Alain45 a commenté :
28 janvier 2018 - 19 h 54 min
Première fois que Airbus construit un bi réacteur aussi gros !
Jamais Airbus n’a eu une gamme aussi large ! Actuellement le seul à proposer une gamme aussi large et variée…
Il est évident que si cet A350-1000 n’était pas proposé, 169 exemplaires vendus, c’est autant de B777 que Boeing aurait vendu.
169 cela peut paraître peu, mais le 787-1000 est vendu à 171 exemplaires alors que le programme est antérieur. Hélas chez Boeing il va falloir patienter pour le B777X ou acheter le bon vieux B777 classique.
Emirates a commandé 150 B777X, la majorité des ventes ! Tout comme pour l’A380, merci à Emirates ! Les pays du Golfe ont presque la totalité des commandes ! (235).
Précision sur l’accord A380 Emirates : en plus d’une production garantie 10 ans, il prévoit au cas où Airbus sort un A380neo, que toutes les commandes soient convertibles.
Rolls Royce connaît quels soucis de motorisation : B787 & A380 ; espérons que ceux-ci soient vite réglés…
Suis convaincu qu’il ne leur sera pas difficile de produire un dérivé du moteur A350 en moment opportun, pour l’A380 mais pas à court terme.