La compagnie aérienne Atlas Atlantique Airlines, qui proposait depuis deux ans des vols entre Paris-Vatry et le Maghreb, a été placée en liquidation judiciaire. Une vingtaine d’employés ont été licenciés vers Noël.

Lancée en octobre 2015 à l’aéroport de Paris Vatry et opérant des vols vers Oran, Tlemcen, Sétif et Bejaïa en Algérie avec des avions affrétés, la compagnie française avait perdu en novembre dernier sa licence d’opérateur (AOC) et son certificat (CTA), retirée par la DGAC en raison de ses difficultés financières. Son dernier avion, un Airbus A320, avait en effet été récupéré par son propriétaire Olympus en raison de factures impayées. Atlas Atlantique Airlines continuait cependant de proposer des billets d’avions à la vente sur son site, espérant trouver une solution et reprendre les vols début janvier 2018. Mais sa liquidation par le Tribunal de commerce de Nantes a été officialisée le 24 décembre, sa vingtaine d’employés recevant par courriel l’annonce de leur licenciement.

L’aéroport de Vatry n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour conserver cette activité, son directeur Stéphane Lalay racontant dans L’Union avoir consacré « beaucoup de temps pour un dossier qui n’est pas simple. Nous travaillons sur l’arrivée possible d’un investisseur qui pourrait réinjecter de l’argent afin de repartir sur des bases saines ». La plateforme près de Châlons en Champagne n’accueille désormais plus que les Boeing de la low cost Ryanair, avec des liaisons vers Marrakech et Porto.