La compagnie aérienne Atlas Atlantique Airlines, qui proposait depuis deux ans des vols entre Paris-Vatry et le Maghreb, a été placée en liquidation judiciaire. Une vingtaine d’employés ont été licenciés vers Noël.
Lancée en octobre 2015 à l’aéroport de Paris Vatry et opérant des vols vers Oran, Tlemcen, Sétif et Bejaïa en Algérie avec des avions affrétés, la compagnie française avait perdu en novembre dernier sa licence d’opérateur (AOC) et son certificat (CTA), retirée par la DGAC en raison de ses difficultés financières. Son dernier avion, un Airbus A320, avait en effet été récupéré par son propriétaire Olympus en raison de factures impayées. Atlas Atlantique Airlines continuait cependant de proposer des billets d’avions à la vente sur son site, espérant trouver une solution et reprendre les vols début janvier 2018. Mais sa liquidation par le Tribunal de commerce de Nantes a été officialisée le 24 décembre, sa vingtaine d’employés recevant par courriel l’annonce de leur licenciement.
L’aéroport de Vatry n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour conserver cette activité, son directeur Stéphane Lalay racontant dans L’Union avoir consacré « beaucoup de temps pour un dossier qui n’est pas simple. Nous travaillons sur l’arrivée possible d’un investisseur qui pourrait réinjecter de l’argent afin de repartir sur des bases saines ». La plateforme près de Châlons en Champagne n’accueille désormais plus que les Boeing de la low cost Ryanair, avec des liaisons vers Marrakech et Porto.
Jef a commenté :
5 janvier 2018 - 14 h 22 min
Vatry bonne exemple de plateforme aéroportuaire inutile. Que cela serve de leçon a7 jusqu’ au boutiste dont le crédo je veux mon aéroport.
ARNAUD a commenté :
5 janvier 2018 - 16 h 38 min
Vous oubliez un peu vite que Vatry a été créé par les Américains en tant que bas militaire. Il était normal que le département de la Marne cherche à tirer partie de ce site. Pas seulement comme aéroport de passagers, mais comme aéroport de fret, d’entrainement, de maintenance etc. Et pensez qu’un jour ou l’autre cet aéroport pourrait contribuer à désengorger les aéroports parisiens trop encombrés. On avait bien envisagé un troisième aéroport parisien en Eure et Loir puis dans la Somme. Vatry lu est déjà construit.
Minet a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 06 min
J’espere que Transavia prende les vols. Un Paris-Orly – Alger avec Transavia será le reve de tous!
Meme un Paris-Orly – Oran!
Sami a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 12 min
Vraitment c du bon business pour Transavia ouvrir Orly-Alger/Oran/Constantine.
Maghnaoui a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 15 min
La compagnie sans avion et qui était basé dans un aéroport bizarre… Le Terminal 3 low-cost de CDG était disponible et plus simple d’accès que Vatry.
Les droits vont être redistribué comme après la faillite d’Air Méditerranée ? Dans ce cas j’espère sincèrement qu’ils ne le seront pas a ASL mais a Transavia France.
Intox a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 17 min
Je l’espère aussi mais je ne le pense pas , car Transavia fait peur : si elle s’implante à Orly sur un Paris -Alger , elle ferait vraiment beaucoup de mal aux compagnies déja en place , à savoir Air Algérie et Aigle Azur sur cet axe Paris Orly-Alger .
C’est la seule vraie low cost sérieuse , francaise ( pour Transavia France ) , qui propose des tarifs ultra compétitifs comme on a pu le voir sur ces vols depuis Nantes ou Lyon .
Les temps ont changés , la nouvelle génération ne fait plus comme nos parents , à savoir partir 2 mois en été avec des éxcedents de bagages . Elle cherche désormais à partir toute l’année , sur des périodes très courtes , 4-5 jours , au tarif le moins cher possible au départ d’Orly ou de Roissy , un seul bagage cabine suffira. Transavia étant sur ce créneau là , elle ferait donc très très mal.
DAAG a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 19 min
La DGAC française est souveraine dans la réaffectation des droits aériens pour les compagnies françaises ou de droit français, l’Algérie n’a pas son mot à dire et vice versa
Il y a bien Vueling sur l’axe Marseille-Alger (1 vol quotiden) face à Air Algérie (3 vols par jour) et Aigle Azur (1 vol par jour)
Si AF souhaite positionner Transavia sur le ORY-ALG et si l’accord d’équilibre des parts de marché le permet, alors elle le fera mais je ne pense pas que ça se fera car sur l’axe paris-Alger, les compagnies françaises ont 10 vols par jour + 5 vols par semaine pour ASL Airlines et les compagnies Algeriennes 8 (bientôt) 9 vols par jour (AH) + 6 vols Tassili.
TO a déjà les lignes Lyon-Alger et Nantes-Alger et on peut dire qu’elle n’est pas très ambitieuse…
2 à 3 vols par semaine sur l’axe Lyon-Alger et 1 à 2 vols par semaine sur l’axe Nantes-Alger…
Comet4 a commenté :
5 janvier 2018 - 17 h 47 min
le problème des lignes sur l’Algérie est que les remplissages sont ultrasaisonniers , ces lignes a destination des villes de province algériennes ne fonctionnent à plein que pendant les périodes de congés scolaires en France et bien souvent que dans un seul sens (jdébut juillet vols pleins dans le sens France Algérie mais quasiment vides au retour et inversement après le 15 aout ) , le reste de l’année il y a quelques retraités sur les vols mais certainement pas suffisament de pax pour remplir les avions tous les jours et donc dans le meilleurs des cas on obtient un taux de remplissage global de 50% sur l’année … ce qui ne peut absolument pas faire l’affaire d’une compagnie “low cost” .
czl a commenté :
5 janvier 2018 - 18 h 28 min
Si les avions volent à vide en dehors de la saison estivale, il n y aurait pas 4.5 millions de passagers entre l’Algérie et la France. Ce chiffre sera d’ailleurs dépassé pour 2017, le trafic est en constante croissance depuis des années
Low Cost pour l'Algérie a commenté :
5 janvier 2018 - 18 h 46 min
Pas vrait. Pendant l’année (hors eté) les vols entre la France et l’Algérie sont reduit a la moitie, alors restent avec une ocupation annuel de 90%.
Vueling quotiden sur le Marseille-Alger. Quotiden sur l’axe Barcelone-Alger. Quotiden sur le Alicante-Alger. Quotiden sur le Alicante-Oran.
Sans parler des 5 vols par semaine Barcelone-Oran, 3 vols par semaine Valence-Alger. Ca c’est tout l’année, imaginer les vols en eté.
Meme Jetairfly est plus presente en Algérie que Transavia.
Transavia ne veux pas investir en Algérie et Vueling a gagné ca place dans le pays. Je doute pas de voir bientot un Paris-Alger avec Vueling.
Les algeriens son chaque fois plus pasioné par les low cost et IAG/Vueling le sachent. Meme Air Algérie veux ouvrir une filial.
Ce bizzare q’Air France-KLM ne change pas un de ces 4 vols quotiden Air France sur l’axe Paris-Alger, pour un vol Transavia par jour.
spotter2638@gmail.com a commenté :
6 janvier 2018 - 8 h 29 min
Bonjour, je lis votre commentaire avec intérêt! La Cie AF ne propose que 2vols quotidien à destination d’ALGER au départ de CDG et depuis peu au départ de MONTPELLIER, AF avait programmé un départ de MRS qui depuis a disparu…Vols assurés exclusivement en A319…petit module d’environ 145 sièges PAX. AH vole souvent en A332 TLJ voir en B767 l’été, les autres villes souvent en B736 & B738…les Cie Low Cost ont su profiter de créneaux et proposent des vols de + en + renforcés…Wait & See … BSpotter …/…