Selon les résultats d'une étude conduite par l'institut One Poll pour British Airways, 20 % des Français ont prévu de passer les fêtes à l’étranger et l’Amérique du nord est la destination qui les fait le plus rêver.

Selon cette étude, pour profiter des fêtes, les Français n'hésitent pas à prendre quelques jours de congé : 5,5 en moyenne. Et même si la majorité d'entre eux (58 %) préfèrent passer Noël dans leur foyer, ils ne rechignent pas à parcourir quelques kilomètres pour rendre visite à leurs proches, 209 km en moyenne. En revanche, une majorité admet avoir plus de difficultés à traverser les frontières hexagonales : 82% déclarent avoir prévu de rester en France pour les fêtes et ils sont 71% à n'avoir jamais passé Noël à l'étranger.

Lorsqu'on leur demande dans quel autre pays ils aimeraient célébrer Noël, les Français sont nombreux à plébisciter l'Amérique du nord. Ainsi, pour 17%, la destination rêvée serait les Etats-Unis alors que 13% s'imaginent passer les fêtes au Canada. Il va sans dire que le climat nordique de ce pays influe sur le choix des répondants car près de la moitié (48 %) d'entre eux avouent préférer fêter Noël sous de basses températures dans une ambiance hivernale.

Cette étude British Airways a été conduite par One Poll entre le 30 novembre et le 8 décembre 2017 sur un échantillon aléatoire de 1000 adultes résidant en France et fêtant Noël.