La compagnie aérienne Lufthansa a détaillé la nouvelle classe Affaires qui sera disponible à partir de 2020 dans les Boeing 777-9. Elle a d’autre part reçue sa cinquième étoile Skytrax, une première en Europe. Quinze jours après avoir présenté des premières images sur l’aménagement de son futur 777X, la compagnie nationale allemande a détaillé le 4 décembre 2017 sa future classe Affaires, dont le nouveau siège « sera un élément clé, avec un niveau de confort et de services en cabine encore jamais atteint ». Le confort ne se limitera pas à un lit de 2 mètres 20, explique Lufthansa dans un communiqué, il présentera d’autres avantages qui seront « une véritable invitation au rêve pour les passagers ». L’ergonomie du dossier épousera parfaitement l’épaule du passager lorsque ce dernier sera allongé en position latérale, offrant ainsi un meilleur maintien de la colonne vertébrale et un sommeil serein. Ce nouveau siège a été conçu exclusivement pour Lufthansa, en collaboration avec plus de 500 clients « qui ont apporté leur contribution pendant toute la phase de développement du siège ». Le nouveau concept de la Business Class répondra ainsi « parfaitement aux attentes des passagers des lignes internationales qui recherchent à la fois un espace privé et un couchage au confort optimal ». La compagnie de Star Alliance rappelle que comparé à ses prédécesseurs, le Boeing 777-9 disposera d’une cabine nettement plus large. Dans la nouvelle Business Class, cet espace supplémentaire sera utilisé pour « accroître de manière significative » le niveau de confort des passagers. A titre d‘exemple, les voyageurs disposeront d’un accès direct à l’allée, grâce à la nouvelle configuration des sièges. Les nouveaux sièges offriront un véritable espace privé, doté de compartiments de rangements généreux et de tablettes. Les passagers pourront choisir entre plusieurs configurations, selon leurs besoins, comme un lit plus long ou un siège disposant d’un espace de travail deux fois plus grand. La nouvelle Business Class sera également une référence en matière de technologie : grâce aux interfaces digitales, toutes les fonctions du siège, ainsi que le système de divertissement à bord, pourront être contrôlés depuis l’équipement personnel du voyageur. Les passagers pourront connecter leurs smartphones et tablettes grâce au Wi-Fi disponible à bord et les recharger depuis leur siège. A l’avenir, les films disponibles depuis le vaste programme de divertissements proposé par Lufthansa pourront être visionnés sur des écrans plus grands, en Full HD. « La nouvelle Business Class de Lufthansa, ultra-moderne, sera une nouvelle référence mondiale », a déclaré Harry Hohmeister, membre du Comité de Direction de Deutsche Lufthansa AG. « Nous ne cessons de faire évoluer notre gamme de services premium afin d’offrir à nos clients un service sur-mesure et pour façonner l’expérience voyageur de demain ». Cette nouvelle Business Class « démontre, une nouvelle fois, la capacité de Lufthansa à innover ». En attendant, la Business Class existante fera également l’objet d’innovations dans le courant de l’année prochaine, pour une amélioration sensible du niveau de confort des passagers. Ainsi, de nouveaux matelas, conçus exclusivement pour Lufthansa, équiperont les vols intercontinentaux dès le début de l’année 2018, pour un sommeil encore plus agréable à bord. Par ailleurs, les passagers qui le souhaitent se verront remettre un vêtement pour la nuit, un service qui jusqu’à présent n’était disponible qu’en First Class. De nouvelles couvertures seront également mises à la disposition des voyageurs de la Business Class ; toutes doublées, mais toujours aussi légères, elles garderont les passagers bien au chaud, toute la nuit. Lufthansa, compagnie cinq étoiles selon Skytrax La compagnie allemande est aussi devenue le 4 décembre la dixième au monde, et la première hors d’Asie et du Moyen-Orient, à recevoir la certification cinq étoiles de Skytrax, agence de notation spécialisée dans l'aviation – une certification que sa Première classe recevait déjà depuis des années. « Ce prix est une reconnaissance bien méritée de nos efforts majeurs pour faire de Lufthansa l'une des premières compagnies aériennes premium au monde », a déclaré Carsten Spohr, président du conseil d'administration de Deutsche Lufthansa AG. « Nous avons rattrapé notre retard parce que nous avons fait d'énormes investissements dans notre flotte, mis à jour toutes nos cabines, mis en place des services numériques, ouvert de nouveaux salons et amélioré le service à bord et au sol. La combinaison des offres premium avec la qualité et le professionnalisme de nos employés a valu à Lufthansa le statut de compagnie aérienne cinq étoiles », ajoute le dirigeant dans un communiqué. « Tout le monde chez Lufthansa peut être fier de cette certification, en particulier nos collègues des cabines et cockpits et sur le terrain qui respectent notre promesse premium au quotidien dans leurs interactions avec nos passagers. Je suis convaincu que le facteur le plus important pour obtenir la cinquième étoile était que nous avions les meilleurs employés de compagnie aérienne ». Edward Plaisted, PDG de Skytrax, confirme : l'obtention du statut de compagnie aérienne 5 étoiles par Lufthansa « n'est pas seulement une grande récompense en tant que première compagnie aérienne européenne à atteindre cet objectif, mais elle reconnaît clairement les améliorations apportées récemment années, en particulier dans tous les domaines de la prestation de services au contact des clients ». Les testeurs de Skytrax voyagent avec la perspective d'un passager ; pour leurs notes, ils évaluent la qualité de service de la compagnie aérienne respective avec des évaluations complètes au sol et dans les airs dans jusqu'à 800 catégories. Ceux-ci comprennent le service à bord, le confort des sièges, la restauration, les mesures de sécurité, les divertissements en vol, les offres hors taxe et de nombreux autres services. Pour Skytrax, « la constance et la cohérence avec lesquelles Lufthansa a poursuivi la modernisation de son produit a été une considération clé dans la décision d'attribuer la cinquième étoile ». Par exemple, les cabines First, Business, Premium Economy et Economy ont été complètement modernisées ces dernières années. La compagnie aérienne a également étendu son service de restauration de First Class à la Business Class, améliorant ainsi son attrait personnalisé pour les passagers. Et il est également important de regarder vers l'avenir, poursuit Skytrax : la nouvelle Business Class qui sera déployée en 2020 avec le Boeing 777-9, et une nouvelle classe Premium Economy et Economy. Lufthansa a également marqué des points avec la nouvelle application Lufthansa et une grande variété de services numériques au sol et à bord. L'objectif est d'utiliser de plus en plus les opportunités numériques pour développer des offres et des services personnalisés pour les passagers de Lufthansa. En plus de ses notes aériennes, Skytrax publie également un classement annuel des compagnies aériennes les plus populaires. Lors des World Airline Awards 2017, selon les réponses à l'enquête de 19,8 millions de passagers de 105 pays différents, Lufthansa a remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne d'Europe - et se classe septième au monde. Les autres compagnies classées cinq étoiles par Skytrax sont ANA All Nippon Airways, Asiana Airlines, Cathay Pacific, Etihad Airways, EVA Air, Garuda Indonesia, Hainan Airlines, Qatar Airways et Singapore Airlines. [embed]https://twitter.com/lufthansaNews/status/937694659316510727[/embed]