La compagnie aérienne Singapore Airlines a finalisé hier sa commande de vingt Boeing 777-9 et dix-neuf 787-10 Dreamliner, annoncée en février dernier. La production du premier 777X devant prendre les airs en 2019 a débuté avec les longerons en composite de l’aile. Le contrat signé le 23 octobre 2017 à Washington entre l’avionneur américain et la compagnie nationale singapourienne est estimé à 13,8 milliards de dollars au prix catalogue – ce qui « soutiendra des milliers de sous-traitants et plus de 70.000 emplois directs et indirects aux Etats-Unis d’ici la dernière livraison », souligne Boeing dans son communiqué. Singapore Airlines a en outre posé six options pour chaque type d’appareil. Les 39 777X et 787-10 qui seront basés à l’aéroport de Singapour-Changi avaient fait l’objet d’une annonce en février dernier, avant d’être inscrits dans les listings de Boeing en juin comme achat anonyme. Elle opère déjà 52 Boeing 777-200ER, 777-300 et 777-300ER, et est en outre compagnie de lancement du 787-10, avec déjà 30 exemplaires attendus dont le premier vient de faire son rollout ; elle en attend donc au total 49. « Singapore Airlines est client de Boeing de longue date, et nous sommes fiers d’avoir finalisé cette commande d’avions long-courriers qui nous permettront de continuer à opérer une flotte moderne et efficiente », a déclaré dans un communiqué Goh Chhon Phong, CEO de la compagnie de Star Alliance. Ces nouveaux appareils « ouvriront au Groupe SIA de nouvelles opportunités de croissance, permettant l’expansion du réseau et offrant toujours plus d’options aux passagers », a-t-il ajouté. Boeing a d’autre part annoncé hier sur les réseaux sociaux le lancement de la production des pièces destinées au premier 777-9 destiné à la campagne d’essais en vol. Ce qui sera le plus gros biréacteur au monde doit effectuer son vol inaugural en 2019, avant une livraison l’année suivante à sa compagnie de lancement Emirates Airlines. Pouvant accueillir jusqu’à 425 passagers en configuration standard tri-classe, le 777-9 pourra parcourir 7600 nm (14.075 mm) avec « le coût opérationnel par siège le plus bas de tous les avions commerciaux au monde ». Le 777-9 a accumulé 263 commandes fermes, contre 53 pour son "petit frère" le 777-8. Une vidéo en direct (en anglais) est visible ici. [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/922519991345348608[/embed]