La compagnie aérienne HOP! Air France offre cet hiver plus d’1,2 millions de sièges à Bordeaux, mais la ligne vers Paris-Orly perd quatre de ses 14 rotations quotidiennes. L’offre hiver 2017-18 au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à partir du 30 octobre, est en hausse globale, HOP! Air France estimant que l’arrivée de la LGV n’aura eu « qu’un faible impact sur le trafic » avec une « légère baisse » de 1,5% au cumul de janvier à septembre 2017. Son offre sur Paris reste stable, avec une augmentation de 2% vers Charles de Gaulle avec la mise en place d’un Airbus A321 à 212 sièges (au lieu de 200 l’hiver dernier) en plus des Airbus A320, A319 et A318. L’offre en sièges vers Nice est en augmentation de +12% avec des augmentations d’offre le lundi (un CRJ1000 de 100 places au lieu d’un avion de 50 sièges) ainsi que le samedi et le dimanche (un Airbus A319 de 143 sièges au lieu d’un avion de 100 sièges). Vers Strasbourg, l’offre est en forte hausse à +46%, avec des avions de taille plus importante sur certains vols. Cet hiver, HOP! Air France offre plus d’1,2 million de sièges de et vers Bordeaux, avec :
  • 16 vols quotidiens vers Paris, avec 10 vols opérés vers Paris-Orly par La Navette et 6 vols vers Paris-Charles de Gaulle
  • 6 vols quotidiens vers Lyon
  • 3 vols quotidiens vers Lille
  • 3 vols quotidiens vers Marseille
  • 2 vols quotidiens vers Strasbourg
  • 1 vol quotidien vers Nice
  • 5 vols par semaine vers Rome
  • 3 vols quotidiens vers Amsterdam avec KLM
  • NOUVEAUTÉ : Düsseldorf, avec 3 vols par semaine (lundi, mercredi et vendredi) opérés en Airbus 320 et en Embraer.
Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France, déclare dans un communiqué : « afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients bordelais, nous sommes heureux de leur proposer une offre en sièges en hausse à l’hiver prochain, notamment sur nos lignes transversales avec une nouvelle desserte vers Düsseldorf. Notre offre de vols quotidiens de et vers Paris nous permet de fidéliser nos clients actuels et en conquérir de nouveaux, malgré un marché concurrentiel agressif. En restant à l’écoute du marché et en adaptant l’offre aux attentes de nos clients, nous sommes convaincus de notre compétitivité et possédons toutes les armes commerciales nécessaires pour nous battre ». Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux Mérignac, ajoute : « HOP! Air France est de loin la première compagnie aérienne de l’aéroport. Une véritable relation de partenariat s’est tissée avec le groupe depuis de nombreuses années. Nous sommes ravis du développement constant de l’offre de sièges au départ de Bordeaux, et plus particulièrement des ouvertures de lignes de ces derniers mois ainsi que des excellents scores réalisés par la compagnie vers ses deux hubs intercontinentaux Paris Charles-de-Gaulle et Amsterdam. L’ancrage à Bordeaux de cet acteur économique important est bénéfique pour notre région ». Avec une offre stable de janvier à septembre 2017, le trafic de HOP! à Mérignac était en hausse de près de 2% par rapport à la même période en 2016, avec un coefficient d’occupation à 74,1% (+1,5 point). L’aéroport de Bordeaux est relié à tous les hubs du groupe Air France-KLM. Près d’un client sur 6 au départ de Bordeaux est en correspondance à Paris-Orly, en particulier vers les Antilles françaises, Cayenne, La Réunion et New York. En plus des vols opérés vers la capitale, HOP! Air France dessert son hub de Lyon, « permettant de nombreuses possibilités de correspondances partout en France et en Europe » (Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, La Rochelle, Lille, Marseille, Metz-Nancy-Lorraine, Nantes, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Strasbourg Toulouse, Toulon (vols saisonniers en été), Bologne, Bruxelles, Florence, Göteborg, Milan Malpensa, Prague, Rome, Venise). 17% des clients de la ligne sont en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Nice, Metz-Nancy-Lorraine et Strasbourg. Au départ de Bordeaux, KLM dessert le hub d’Amsterdam avec 3 vols quotidiens, offrant des opportunités de correspondance dans le monde entier.