La compagnie aérienne low cost Vueling annonce le lancement de son nouveau programme de fidélité Vueling Club, qui remplace Punto. Il offre à ses membres la possibilité de collecter les points Avios de sa maison-mère le Groupe IAG, et de bénéficier de récompenses voyages flexibles et améliorées. La spécialiste espagnole du vol pas cher a annoncé le 11 octobre 2017 le lancement de son nouveau programme de fidélité, présenté en aout dernier et qui offre selon son communiqué des avantages significatifs par rapport à l’ancien programme Punto, et des occasions multiples de dépenser des points pour voyager ou pour effectuer des achats quotidiens. Les membres de Vueling Club peuvent désormais cumuler facilement des Avios, que ce soit pour acheter un billet d’avion, réserver une nuit d’hôtel ou tout simplement pour effectuer des achats grâce à un large choix de partenaires Avios. Ils bénéficient également dès à présent d’une flexibilité sans précèdent : il est en effet possible d’échanger, immédiatement après le vol, des Avios contre des billets d’avion avec des réductions allant de 2 euros jusqu’ à 100% du montant total de n’importe quel type de tarifs (Basic, Optima ou Excellence), taxes et charges comprises. « En ce sens, Vueling Club est le seul programme de fidélité en Europe permettant, grâce à Avios, d’obtenir des vols 100% gratuits, incluant les taxes et frais supplémentaires », souligne la low cost. Prochainement, les membres du club auront aussi l’opportunité de voler vers plus de 380 destinations à travers le réseau IAG, incluant les vols des compagnies Iberia et British Airways (autres filiales d’IAG, tout comme Aer Lingus) ainsi que d’autres compagnies partenaires Avios. Ils pourront également échanger leurs Avios pour payer des services additionnels tels que l’enregistrement des bagages ou le choix de sièges prioritaires. Depuis son lancement, il existe trois méthodes principales pour collecter des Avios :
  • Billets d’avion : les membres du nouveau programme peuvent cumuler des points Avios sur le tarif total du billet d’avion, incluant les taxes et services supplémentaires s’ils sont réservés au même moment. Avantage exclusif pour les réservations effectuées jusqu’au 31 octobre 2017 : chaque membre reçoit le double de points Avios (6 pour chaque euro dépensé au tarif Basic) en réservant des vols Vueling, qu’il pourra ensuite utiliser n’importe quand.
  • Achats quotidiens : les points Avios peuvent également être obtenus en effectuant des achats en ligne sur une large gamme de produits et services : des groupes hôteliers tels que Iberostar, des sites de réservations d’hôtels en ligne comme Kaligo et Rocketmiles, les Villages Chic Outlet Shopping, des sociétés de location de voitures privées comme Cabify ou encore le site de réservation de théâtre LOVEtheatre.
  • Shopping en ligne : les membres de Vueling Club ont la possibilité de cumuler des points Avios en faisant du shopping en ligne sur l’Avios eStore, qui contient plus de 200 marques de renom telles que Nike Store, Apple, ASOS, e-Bay, MediaMarkt et Telepizza, et peuvent recevoir jusqu’à 12 Avios pour chaque euro dépensé.
Comme Vueling, Avios fait partie de l’International Airlines Group (IAG) et opère comme devise de plusieurs programmes de fidélité de compagnies aériennes, incluant British Airways Executive Club, Iberia Plus, AerClub, Meridiana Club, Flybe, Kulula et à présent Vueling Club. Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes cumulent et utilisent des points Avios partout dans le monde. Vueling Club compte déja 2 millions de membres depuis son lancement ; tous ceux qui souhaitent rejoindre Vueling Club peuvent s’inscrire sur le site www.vueling.com. « Nous sommes ravis de lancer le projet Vueling Club avec Avios, la devise que nous partageons avec le reste du groupe IAG », a déclaré David Garcia, directeur commercial de Vueling. « Nous sommes convaincus que ce nouveau programme sera bien accueilli par nos clients grâce à sa flexibilité qui permet d’échanger des points Avios en totalité ou en partie, même à travers de petites dépenses ». Selon Lola Puerta Varela, directrice du développement corporate chez Avios, « c’est un réel avantage de compter Vueling parmi les programmes de fidélité réguliers du portefeuille clients d’Avios, car cela nous permet d’élargir et de renforcer notre présence en Espagne, en Italie et en France » ; elle ajoute que l’objectif est de « recruter progressivement le plus de partenaires possibles pour le programme de fidélité Avios afin de multiplier les opportunités. Grâce à notre connaissance du marché et notre expérience, nous allons intégrer des partenaires locaux pertinents pour Vueling Club, afin de construire un programme performant et très avantageux pour la compagnie et ses passagers ». Vueling propose 67 routes à partir de 12 aéroports en France, et est devenue la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne. La compagnie espagnole propose aujourd´hui 346 liaisons dans plus de 135 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Vueling possède une flotte de plus de 100 avions, 21 bases opérationnelles, deux hubs – Barcelone El-Prat et Rome Fiumicino. Elle a transporté plus de 100 millions de passagers.