Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Air France : un Dreamliner pour les 80 ans du Paris – Bamako
Publié le 4 octobre 2017 à 07h00 par François Duclos
©Boeing
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Euh? a commenté :
4 octobre 2017 - 8 h 00 min
Rapide le Dreamliner! Je crois qu’il manque un “5”… C’est à 05h50 l’arrivée à CDG.
DAMBE a commenté :
4 octobre 2017 - 10 h 01 min
Un dreamliner? Cela n’a rien d’extraordinaire. Bamako reçoit des dreamliners d’autres compagnies. Air France a intérêt à menager les clients maliens avec la part de marché que represente Bamako.
Rame a commenté :
4 octobre 2017 - 13 h 49 min
Étant donné qu’Air France propose un 787-9 et non un 777-300er la part de marché ne doit pas être si énorme que ça, en revenu peut être.
B789 a commenté :
4 octobre 2017 - 14 h 48 min
Vous pouvez nous préciser quelle compagnie envoie un Dreamliner à BKO ?
DAMBE a commenté :
4 octobre 2017 - 18 h 03 min
Ethiopian airlines également envoie des dreamliners à Bamako.
ZLano a commenté :
4 octobre 2017 - 16 h 42 min
D’autres compagnies telles que…?
Quand on y pense!! a commenté :
4 octobre 2017 - 10 h 36 min
Je sais bien que AF n’a que 3 appareils de ce type en flotte actuellement, et qu’avec seulement 3 machines il n’est pas toujours facile de construire une exploitation hautement productive, mais quand même, si j’ai bien compris , un 787 décollera de CDG à 10HH00 pour grosso modo 5 heures de vol, restera la journée entière à Bamako ( et pas de centre d’entretien spécifique là-bas qui pourrait le justifier éventuellement!)!) puis reviendra à CDG le lendemain à 5H30 apres un gros 5hdv à nouveau: soit environ 10h/10h30 de vol pour une tranche horaire de quasiment 24h: c’est pas vraiment intensif pour un appareil LC….même plutôt dans la fourchette basse, voire très basse de ce qui se fait normalement!
Justin Fair a commenté :
4 octobre 2017 - 11 h 13 min
“10h/10h30 de vol pour une tranche horaire de quasiment 24h: c’est pas vraiment intensif pour un appareil LC…”
C’est plutôt 11h/11h30, mais peu importe, c’est peu en effet… C’est souvent ainsi pour les vols vers l’Afrique sub-saharienne et il est difficile de faire autrement! C’est ce qui explique la, relativement “faible”, productivité de la Division A330/340, par exemple.
Rame a commenté :
4 octobre 2017 - 13 h 50 min
Surprenant qu’il ne fasse pas comme à Dakar avec un vol qui arrive vers 20h/21h et qui repart peu avant minuit.
Justin Fair a commenté :
4 octobre 2017 - 14 h 13 min
Créneaux peut-être?
Il ne fait sûrement pas grand-chose l’avion à CDG entre son arrivée du matin et le départ du soir à16h20. Encore 11-12h/ jour puisqu’il n’y qu’un vol A/R par 24h.
B789 a commenté :
4 octobre 2017 - 14 h 47 min
Le vol ne se termine pas à Bamako. L’avion fait CDG-BKO-ABJ-BKO-CDG.
Décollage de CDG à 10h00 le matin, arrivée à ABJ à 16h15. Il en repart à 18h30 pour arriver à CDG à 5h50 (après une escale à BKO).
L’escale à BKO sur le retour est longue en raison des procédures de sûreté et de fouille pour tous les passagers.
Rame a commenté :
4 octobre 2017 - 15 h 26 min
@justifier: non car en général l’avion s’en va dès le matin vers d’autres pays (Asie/US), et le 777-300er du soir est une autre immatriculation.
Alors que le 787 fait bien du béton à Bamako
Justin Fair a commenté :
4 octobre 2017 - 19 h 43 min
@RAME,
Je crois que B789 vous donne la réponse. Le 787 ne bétonne pas, il fait BKO-ABJ-BKO.
Un avion n’est pas affecté à une seule destination, bien sûr, mais certaines destinations ( Afrique par contrairement à l’Asie, par exemple.) ne génèrent que peu d’heures par jour mais l’utilisation est optimisée de façon à limiter le béton.
Tristan Dessarts a commenté :
4 octobre 2017 - 16 h 48 min
Il me semble que la route est Paris-Bamako-Abidjan, il part vers Abidjan après son stop a Bamako et revient a Bamako pour ensuite effectuer le vol retour vers Paris.