La compagnie aérienne Etihad Airways a enregistré en 2016 une perte nette de 1,87 milliard de dollars, en partie due à une dépréciation exceptionnelle sur les investissements en appareils et en capitaux. Et ce malgré un trafic record. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, basée à l'aéroport d'Abou Dhabi, a présenté le 27 juillet 2017 ses résultats financiers pour l’année 2016 prenant fin le 31 mars, avec un revenu global s’établissant à 8,36 milliards de dollars, en baisse par rapport à l’année précédente (9,0 milliards). La perte nette est à comparer au bénéfice record affiché en 2015, à 103 millions de dollars. Etihad Airways souligne que « les frais de dépréciation ponctuels et les pertes concernant les couvertures carburant » ont pesé « contre une performance solide » de la compagnie, qui a enregistré un nombre record de passagers (18,5 millions conte 17,6 en 2015) et un coefficient d’occupation moyen à 79,4%, en hausse de 0,8 point de pourcentage. L'activité principale de la compagnie aérienne a réalisé des revenus passagers stables de 4,9 milliards de dollars. Les capacités en siège kilomètre offert (SKO) ont augmenté de 9%, mais les rendements ont diminué de 8% « en raison des pressions sur la capacité du marché et du climat économique mondial difficile ». Ces résultats sont partiellement compensés par une réduction de 11% des coûts unitaires, précise Etihad Airways. Une dépréciation pour un total de 1,9 milliard de dollars US comprenait une charge de 1,06 milliard de dollars sur les avions, « ce qui reflète une baisse des valeurs du marché et la suppression anticipée de certains types d'appareils ». Une perte de 808 millions de dollars a également été enregistrée sur « certains actifs et risques financiers » avec les partenaires, principalement Alitalia et Air Berlin. Les contrats de couverture en carburant ont également eu un impact négatif sur les performances de 2016, mais cette exposition devrait avoir moins d'impact financier en 2017. Un ralentissement du marché du fret a exercé une pression accrue sur les revenus et les rendements, et la compagnie a enregistré une légère amélioration du fret transporté à 595.519 tonnes pour la période de 12 mois. Le CEO d’Etihad Airways Peter Baumgartner évoque dans le communiqué « une industrie caractérisée par une surcapacité, avec un déclin sur les routes clés et une évolution du comportement des clients, dus à une économie mondiale faible affectant le pouvoir d'achat ». Il parle de belles performances en 2016 sur le plan opérationnel, mais la pression sur les rendements « s'est vue dans toutes les cabines, avec un impact particulier sur la classe Affaires car la politique des entreprises continue d'encourager leurs voyageurs d'affaires à voler en classe Economie ». Les positions d’Etihad de couverture de carburant, qui ont aidé à gérer les dépenses en carburant pendant l'explosion des prix du pétrole tout en ayant eu une incidence importante sur notre base de coûts l'année dernière, « se réduiront en 2017 ». Peter Baumgartner dit aussi observer « des améliorations prometteuses » du côté des revenus auxiliaires, qui devraient compenser « une partie de la diminution du rendement ». De son côté, le CEO par intérim du Etihad Avition Group Ray Gammell a rappelé que la compagnie avait lancé l’année dernière le programme Right Size & Shape, qui a généré « des économies d'un total de 4% grâce à des réductions d'effectifs et d'autres mesures qui seront mises en place d'ici la fin de l'année ». L’environnement concurrentiel en constante évolution « est susceptible d'avoir un impact sur la performance mondiale en 2017 », mais il juge que « notre compagnie reste solide et leader, et en tant que groupe d'aviation, nous sommes dans une position plus forte ». Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, président du Etihad Aviation Group, a résumé l’année écoulée et les objectifs à venir : « Plusieurs facteurs cumulatifs ont mené à des résultats décevants pour 2016. Le conseil d'administration et l'équipe de direction ont travaillé depuis l'année dernière pour résoudre les problèmes et relever les défis, à travers un examen stratégique complet visant à améliorer les performances de l'ensemble du groupe ». Cet examen inclura selon le dirigeant « une refonte complète de notre stratégie de partenariats capitalistiques avec des compagnies aériennes ». Le nombre record de passagers en 2016 démontre selon lui qu'Etihad Airways « a un rôle économique important pour Abu Dhabi, et notre compagnie continue de soutenir la volonté d'Abu Dhabi de développer le tourisme, faire grandir le commerce et renforcer les liens vers les principaux marchés régionaux et internationaux ».
Indicateurs clefs 2016 2015
Revenu passager (milliard de dollars US) 4,9 4,9
Revenu fret (milliard de dollars US) 0,9 1,0
Revenu total (milliard de dollars US) 8,36 9,0
Net (perte)/profit (million de dollars US) (1.873) 103
Nombre total de passagers (million) 18,5 17,6
Revenu passager kilomètres (milliard) 89,5 83,2
Siège kilomètres offert - ASK (milliard) 113,9 104,8
Taux de remplissage 78,6% 79,4%
Nombre d'appareils 119 121
Tonnage cargo (tonnes '000) 596 591
Etihad Aviation Group (EAG) est un groupe aérien et de voyage mondial diversifié comprenant cinq divisions : Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways Engineering, Etihad Airport Services, Hala Group et les compagnies aériennes partenaires (Airline Equity Partners). Le groupe possède des investissements minoritaires dans six compagnies : airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, et Virgin Australia. Au départ de son hub à Abu Dhabi, Etihad dessert ou prévoit de desservir plus de 110 destinations - existantes et annoncées - passagers et cargo à travers le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie et les Amériques. La compagnie possède une flotte de plus de 120 appareils composée d'Airbus et de Boeing, avec 204 appareils en commande ferme, incluant 71 Boeing 787, 25 Boeing 777-X, 62 Airbus A350 et 10 Airbus A380.