Histoire de l’aviation – 29 juin 1962. 18,5 millions de francs, telle est la somme qu’aura coûtée l’appareil de ligne VC-10 1 100 qui, ce vendredi 29 juin 1962, réalise son tout premier vol d’essai, avant de compter parmi les appareils de la British Overseas Airways Corporation (BOAC). La compagnie aérienne britannique voulant faire du VC-10 le successeur de ses Cormet. En l’état, le VC-10 est encore au stade de prototype et demande donc à être testé : cette tâche étant assurée par l’aviateur Brian Trubshaw. En effet, c’est lui qui va prendre les commandes de l’appareil ce 29 juin 1962, avion qui ne connaîtra pas un grand succès commercial, les frais d’exploitation étant trop élevés pour cet appareil qui entrera en service un peu moins de deux ans après ce premier vol, le 29 avril 1964 exactement. Pour rappel, le VC-10 est un avion de transport disposant de 93 sièges pour la classe touriste et 16 sièges en classe affaire, avec un empennage en T et des ailes en flèche. La motorisation étant constituée de quatre turboréacteurs Mk 301 Rolls-Royce Conway, avec des inverseurs de poussée, affichant une poussée unitaire de 100,1 kN.