La compagnie aérienne Etihad Airways va déployer des Boeing 787-9 Dreamliner entre Abou Dhabi et deux destinations européennes supplémentaires, Amsterdam et Madrid. La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a annoncé le 31 mai 2017 son intention de déployer un 787-9, configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 271 en Economie, entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, aujourd’hui desservi en Airbus A330-200 (22+240). Cette route est désormais proposée tous les jours contre quatre fois par semaine jusqu’à hier, le Dreamliner y faisant son apparition jusqu'au 30 juin « pour répondre à la forte de mande du début de l’été ». A compter du 1er septembre, le 787-9 sera utilisé tous les jours sauf mardi et jeudi, avec départ à 9h15 pour arriver à 14h45 et retour des Pays-Bas à 21h25 pour se poser le lendemain à 6h20. Etihad Airways dessert Amsterdam depuis mai 2013, face aujourd’hui à la concurrence directe de KLM (avec qui elle partage ses codes) et indirecte d’Emirates Airlines et Qatar Airways. A partir du 1er octobre, l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez accueillera également le 787-9 d’Etihad Airways sur la rotation quotidienne en provenance d’Abou Dhabi. Les départs sont programmés à 2h15 pour arriver à 8h40, les vols retour quittant la capitale espagnole à 10h00 pour se poser à 19h35. La compagnie dessert Madrid depuis mars 2015, et fait face aujourd’hui à la concurrence indirecte d’Emirates Airlines et Qatar Airways ; elle partage par ailleurs ses codes avec Air Europa. Ces deux villes rejoignent Düsseldorf et Zurich dans la liste des destinations européennes desservies par Etihad Airways en Dreamliner, Athènes devant également l’accueillir pendant les mois d’été. La compagnie émiratie exploite actuellement une flotte de treize 787-9, vers neuf autres destinations : Washington, Johannesburg, Amman, Riyad, Singapour, Shanghai, Tokyo, Perth et Brisbane. Beyrouth, Pékin, Séoul et Melbourne doivent rejoindre le réseau Dreamliner au cours des prochains mois, neuf 787-9 supplémentaires étant attendus d’ici la fin de l’année. Le CEO d’Etihad Airways Peter Baumgartner a déclaré dans un communiqué : « avec l'arrivée de deux des destinations européennes les plus populaires d'Etihad Airways dans notre réseau 787 cette année, nous ouvrons à un plus grand nombre de voyageurs la possibilité de voler sur notre avion de dernière génération. Les vols à destination et en provenance d'Amsterdam et de Madrid s'adressent aux voyageurs d'affaires et de loisirs ; au regard de la demande croissante, il était primordial d'introduire des avions plus importants sur ces destinations. Le 787 est devenu rapidement notre principal avion long-courrier et, à mesure que de nouveaux sont livrés, nous continuons d'améliorer nos routes existantes avec ces excellents appareils ». Il précise que depuis les premières livraisons de Dreamliner il y a deux ans, « nous avons eu d'excellents retours des passagers à propos des intérieurs innovants de nos cabines redéfinissant les standards du service haut de gamme dans la région et à travers le monde ». Etihad Airways attend des livraisons de 58 Dreamliner supplémentaires au cours des prochaines années : 28 787-9 et trente 787-10. Son carnet de commandes inclut aussi 25 777X (huit 777-8 et 17 777-9), et chez Airbus dix A320neo, 26 A321neo, 40 A350-900 et 22 A350-1000 ; rappelons qu’elle vient de recevoir son dixième et dernier A380.