La nouvelle compagnie aérienne AVA Air a débuté jeudi 16 mars 2017 ses premiers vols commerciaux entre Fort-de-France, sa base en Martinique et l'aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe...
Les vols entre ces deux aéroports, opérés en Jetstream 32 pouvant accueillir 20 passagers, partent chaque lundi, mardi, vendredi et dimanche. Elle ouvre dans un même temps deux rotations hebdomadaires directes entre la Martinique et Saint Martin-Grand Case. Cette toute nouvelle compagnie est née d’un long projet (il a mis dix ans à se concrétiser) de David Renard, pilote de ligne et son épouse hôtesse de l'air, Élisabeth. Ils déclarent dans la1ere.francetvinfo.fr souhaiter « rendre la Martinique accessible et que les Martiniquais puissent avoir accès à différentes îles qui ne le sont pas actuellement. »
Le choix du Jetstream 32, avion à hélices anglais, plus fiable, plus économique (et plus écologique) doit leur permettre de se démarquer de la concurrence par des prix plus bas (à partir de 48 euros l’aller simple). « Nous avons décidé de ne pas faire comme les autres, en partant tôt le matin et en revenant plus tard que les autres compagnies. Nous avons l'envie de nous positionner sur toutes les lignes où il y a un faible flux de passagers, de desservir les îles du sud de la Caraïbe », ajoute aussi à franceantilles.fr David Renard.
Les fondateurs ambitionnent ainsi d’acquérir un second avion de même type d’ici fin 2017 pour de nouvelles destinations caribéennes comme la Barbade, la Dominique…
Nico777 a commenté :
18 mars 2017 - 17 h 39 min
10 ans de recherche pour finalement mettre un avion de 20 places entre fdf et ptp avec plein de concurrence… Ouahou super!
Oliv'air a commenté :
18 mars 2017 - 22 h 09 min
Car vous, cela fait combien de temps que vous en rêvez dans des discussions de salon ou en contemplant les autres ?
Peut être avant tout.... a commenté :
19 mars 2017 - 7 h 58 min
Peut être avant tout s’agit il de dix années de recherches de financements et d’espoirs souvent déçus avant d’y arriver….
Si c’est le cas, plutot bravo à ce couple pour avoir gardé la foie en leur projet…En leur souhaitant bonne chance, car le plus dur commence seulement maintenant!
Victor a commenté :
19 mars 2017 - 14 h 03 min
@NICO777 Eh regarde mon pote j’habite en Martinique crois moi rien n’est facile ici au lieu de dire n’importe quoi vient sur le terrain et tu verras si ç’est une partie de plaisir de monté une compagnie aérienne,moi aussi je dis Bravo à Ava Air qui a eu le courage d’aller jusqu’au bout!
nom a commenté :
19 mars 2017 - 8 h 43 min
La concurrence? ?? C’est quoi 4h de bateau? Tres bonne initiative de ces gens bravo en leurs souhaitant beaucoup de succès et développement.
TFFRYYZ a commenté :
19 mars 2017 - 11 h 07 min
En 2016, l’axe PTP-FDF, c’est 428 000 passagers avec 3 compagnies, il y a donc bien une concurrence aérienne qui grignote des parts de marché au maritime.
Totor a commenté :
19 mars 2017 - 9 h 37 min
Saluons la naissance dune cie francaise ! Nous sommes tellement habitué à l inverse .
infomaniac a commenté :
20 mars 2017 - 1 h 54 min
J’attends de voir ce que ça va donner. A y regarder de plus près, Air Caraïbes et Air Antilles Express se copie en termes de tarif, et couvrent à peu près toutes les plages horaires (6h-23h). Je ne compte pas Air France car trop cher. Alors je ne sais pas ce qu’ils appellent partir plus tôt et revenir plus tard. Ça intéressera qui ? Pour info, le vol fait à peine 50 min.
Quand on veut vraiment faire des économies (une famille qui part en vacance sur l’île sœur), et si on a pas le mal de mer, alors on prends le bateau, mais faut pas être pressé ! (4h)