La nouvelle compagnie aérienne AVA Air a débuté jeudi 16 mars 2017 ses premiers vols commerciaux entre Fort-de-France, sa base en Martinique et l'aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe...

Les vols entre ces deux aéroports, opérés en Jetstream 32 pouvant accueillir 20 passagers, partent chaque lundi, mardi, vendredi et dimanche. Elle ouvre dans un même temps deux rotations hebdomadaires directes entre la Martinique et Saint Martin-Grand Case. Cette toute nouvelle compagnie est née d’un long projet (il a mis dix ans à se concrétiser) de David Renard, pilote de ligne et son épouse hôtesse de l'air, Élisabeth. Ils déclarent dans la1ere.francetvinfo.fr souhaiter « rendre la Martinique accessible et que les Martiniquais puissent avoir accès à différentes îles qui ne le sont pas actuellement. »

Le choix du Jetstream 32, avion à hélices anglais, plus fiable, plus économique (et plus écologique) doit leur permettre de se démarquer de la concurrence par des prix plus bas (à partir de 48 euros l’aller simple). « Nous avons décidé de ne pas faire comme les autres, en partant tôt le matin et en revenant plus tard que les autres compagnies. Nous avons l'envie de nous positionner sur toutes les lignes où il y a un faible flux de passagers, de desservir les îles du sud de la Caraïbe », ajoute aussi à franceantilles.fr  David Renard.

Les fondateurs ambitionnent ainsi d’acquérir un second avion de même type d’ici fin 2017 pour de nouvelles destinations caribéennes comme la Barbade, la Dominique…