Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Publié le 15 mars 2017 à 07h00 par François Duclos

Trois des pilotes de la compagnie aérienne HOP! Air France accusés d’avoir gonflé leurs revenus en faisant passer des jours de vacances pour des heures de délégation syndicale ont été exclus du SNPL. Et ce alors que les négociations ont repris lundi, en particulier sur le projet Boost de filiale à coûts réduits.
Selon Le Parisien du 14 mars 2017, le syndicat de pilotes majoritaire a décidé après un conseil de discipline début février d’exclure trois des quatorze pilotes de la filiale régionale d’Air France accusés de tricherie ; trois autres ont reçu un blâme et ont été démis de leur fonction, quatre ont reçu un avertissement, et l’affaire a été classée sans suite pour les quatre derniers. Le quotidien souligne que les pilotes mis en cause « n’ont pas contesté les faits », faisant passer pendant des années des jours de congés en heures de délégation syndicale - avec un gain de « 23.000 euros brut par an » pour un des pilotes. Les dix pilotes peuvent faire appel, dont le résultat serait annoncé début avril. Les pilotes en question rejettent la responsabilité du problème sur HOP!, qui avait effectivement mis en place un système présenté comme « une souplesse introduite pour que les pilotes qui avaient déjà leurs plannings de vols établis puissent poser leurs journées de délégation sur des journées off ». Un système qui lui aurait coûté 5 millions d’euros par an à la compagnie, accusée de tentative de dissimulation par le SNPL.
Le syndicat a par ailleurs de nouveau repris lundi les négociations avec la direction d’Air France sur le projet Boost de filiale à coûts réduits, rejeté par le syndicat malgré le oui des pilotes lors du référendum qu’il avait lui-même organisé. La semaine dernière, qui devait marquer la fin des discussions, avait été qualifiée de « décisive » par la direction qui souhaite lancer les nouvelles opérations moyen-courriers dès l’automne (avec commercialisation des vols en juin), et le long-courrier en 2018. L’accord du syndicat est obligatoire statutairement, puisque la filiale utilisera des avions de plus de 110 places (Airbus A320 sur le moyen-courrier, A340-300 puis A350-900 sur le long-courrier). En plus de Boost, le SNPL et le SPAF veut discuter sur la protection du périmètre d’activité du moyen-courrier Air France, mais aussi sur l’équilibre de la croissance entre Air France et KLM.
Rappelons qu’Air France fait aussi face à trois jours de grève du 18 au 20 mars des hôtesses de l’air et stewards, à l’appel des syndicats SNPNC-FO et Unsa-PNC représentant 46% des PNC pour protester contre les efforts de productivité demandés par la direction – et contre Boost dont ils demandent l’annulation, puisque la nouvelle filiale recruterait des PNC « au prix du marché » en moyenne inférieur de 40%. Un appel à la grève intervenu deux jours après la fin des négociations portant sur le futur accord collectif des PNC, qui avaient été boudées par les deux syndicats. Les PNC demandent notamment « une augmentation générale des salaires de 5% » pour mettre fin au gel qui dure depuis 2011.
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Doudou a commenté :
15 mars 2017 - 7 h 14 min
Juste exclus du SNPL? Meme pas de licenciement ?
B744 a commenté :
15 mars 2017 - 7 h 42 min
Dans la mesure où c’était la compagnie qui demandait ce type “d’arrangements”, ça me semble délicat pour elle de dire quoi que ce soit…!
Justin Fair a commenté :
15 mars 2017 - 8 h 13 min
Tout à fait, B744, d’autant plus qu’elle a même tenté de les défendre et reconnu ses torts…Le tort des délégués, c’est d’avoir accepté cette situation contraire aux usages et déontologiquement inacceptable.
À voir là sans doute.... a commenté :
15 mars 2017 - 9 h 11 min
Enfin une vraie et profitable coopération entre la Direction générale d’AF et le SNPL: Le SNPL peut ” moraliser” en paix, et cette décision participe pleinement à hauteur de 5.000.000€/an au plan de la direction de retour à l’équilibre de HOP!… Comme quoi,quand on veut s’entendre, on peut!!!!
Bob a commenté :
15 mars 2017 - 9 h 54 min
Air Journal complice de désinformation a refusé de publier un démenti de la Direction de Hop…
Et sur le plan juridique????? a commenté :
15 mars 2017 - 10 h 37 min
Cette petite affaire entre gens initiés ayant conduit à coûter 5 millions d’€ par an à HOP ne peut elle pas être qualifié ” d’abus de. Bien social” et ses responsables et initiateurs ,ainsi que tout ceux qui en auraient eu connaissance mais n’auraient rien dit , ne seraient ils pas passibles de poursuite??????
Justin Fair a commenté :
15 mars 2017 - 11 h 01 min
Mais non, cette façon de faire n’a pas créé un surcoût de 5 millions d’euros… C’est du grand n’importe quoi!
Et sur le plan juridique ??? a commenté :
15 mars 2017 - 11 h 46 min
…si vous le dites…..les autres n’ont plus qu’à vous croire sur parole….ou pas!
Justin Fair a commenté :
15 mars 2017 - 12 h 36 min
Malheureusement, je ne peux pas publier la lettre que la Direction de HOP! a envoyé à l’ensemble de ses salariés, où elle déclare que les 5 millions d’euros représente la totalité des rémunérations de TOUS les OSP de la compagnie, que le surcoût engendré sur les salaires n’est en aucun cas comparable aux chiffres annoncés et dans la norme sauf pour un (les 23000 € cités ci-dessus?) qui n’appartient d’ailleurs pas au SNPL, reconnaît sa responsabilité et affirme accorder toute sa confiance aux délégués incriminés.
Bien sûr vous n’êtes pas obligé de me croire, mais si un média finit par publier cette lettre vous verrez bien…
18kh a commenté :
15 mars 2017 - 11 h 56 min
Il y a comme un parfum de règlement de comptes derrière tout ça. S’il y avait un vrai problème, il serait déjà question de plainte et d’action en justice.
Mettre au jour des pratiques qui sont a l’avantage des deux parties et seulement déloyales face aux pilotes au chômage n’est pas neutre.
A35K a commenté :
15 mars 2017 - 12 h 23 min
Si j’ai bien compris, les pilotes incriminés sont des représentants syndicaux sinon comment bénéficier d’heures de délégation syndicale ?
Et, si j’ai bien compris, les heures de délégation syndicale sont mieux rémunérées que les jours “Off” .