British Airways fera face à six jours de grève en février de la part de ses hôtesses de l’air et stewards à Heathrow suite à un litige sur les salaires.

Les PNC basés à Heathrow feront grève entre le 5 et le 7 février et entre les 9 et 11 février prochains, selon le syndicat Unite. Dans une lettre à BA du 27 janvier, le syndicat exhorte la direction de British Airways à reprendre les négociations, soulignant sa « réticence à offrir une accord salarial raisonnable » à ses membres, alors qu’elle croit savoir qu’elle a dépensé « des millions de livres sterling en essayant d'annuler une action de grève » (notamment par l’utilisation d’avions tiers), ce qui suggère que « l'argent est disponible ».

On ne connaît pas encore l'impact des perturbations à venir et plus de détails seront communiqués mardi 31 janvier par la direction de British Airways, une fois que seront finalisés les plans d’urgence qu’elle mettra en place en ce qui concerne les grèves déclenchées du 5 au 7 février, puis le jeudi 2 février, en ce qui concerne les grèves déclenchées du 9 au 11 février.

La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16 000 livres (dont 12 000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), British Airways parlant de 21 000 livres en comptant les bonus.