British Airways fera face à six jours de grève en février de la part de ses hôtesses de l’air et stewards à Heathrow suite à un litige sur les salaires.
Les PNC basés à Heathrow feront grève entre le 5 et le 7 février et entre les 9 et 11 février prochains, selon le syndicat Unite. Dans une lettre à BA du 27 janvier, le syndicat exhorte la direction de British Airways à reprendre les négociations, soulignant sa « réticence à offrir une accord salarial raisonnable » à ses membres, alors qu’elle croit savoir qu’elle a dépensé « des millions de livres sterling en essayant d'annuler une action de grève » (notamment par l’utilisation d’avions tiers), ce qui suggère que « l'argent est disponible ».
On ne connaît pas encore l'impact des perturbations à venir et plus de détails seront communiqués mardi 31 janvier par la direction de British Airways, une fois que seront finalisés les plans d’urgence qu’elle mettra en place en ce qui concerne les grèves déclenchées du 5 au 7 février, puis le jeudi 2 février, en ce qui concerne les grèves déclenchées du 9 au 11 février.
La flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet, et accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (4500 aujourd’hui, environ 28% du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen est de 16 000 livres (dont 12 000 de salaire de base, et 3 livres par heure de vol), British Airways parlant de 21 000 livres en comptant les bonus.
Justin Fair a commenté :
28 janvier 2017 - 15 h 25 min
“La flotte mixte a été créée en 2010,…, avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues”.
Qui est-ce qui disait au sujet d’Air France et du projet “Boost”:
« Pour les nouvelles embauches ne peut on pas mettre en places des nouvelles conditions salariales pour les nouveaux venus, salaire en baisse ,heure de vol supérieures comme pour les PNC.Comme ça après 10 ans on aura résolu le problème de la surpaye des seigneurs du ciel , et ce sans déclencher de conflit social. Simple, non ? »
Simple en effet… Courage, plus que trois ans de conflit à BA, et le problème sera résolu!
flyer2 a commenté :
28 janvier 2017 - 21 h 02 min
Comme nous en avions discuté la dernière fois, je pense qu’on est d’accord sur le constat, mais quelle est la solution?
En toute franchise, lorsque vos collègues des autres services font gréve, allez vous manifester/faire gréve avec eux? (même si vous n’êtes pas directement concerné et/ou impacté?)
Justin Fair a commenté :
29 janvier 2017 - 20 h 35 min
Si je comprends bien votre question: les PNT d’AF feraient-ils grève pour une autre catégorie de personnels? Je ne pense pas me tromper en répondant non, et d’ailleurs ils ne le leur demanderaient pas… S’associer à une action commune contre un projet qui toucherait TOUT LE MONDE , là oui très certainement…
Par contre les PNT en place, se sont déjà mobilisés et par une grève dure, contre des conditions de travail et de salaire à la baisse pour les pilotes nouvellement embauchés ( la “bi-scale” de 1998).
Mais ce n’était pas là le sujet de mon propos qui était de faire remarquer à certains, que traiter ainsi les nouveaux entrants n’était pas la solution simple (simpliste même!) qui éviterait le conflit à AF… et , on le voit, à British Airways!
flyer2 a commenté :
29 janvier 2017 - 21 h 12 min
Oui c’etait bien la question, merci pour votre franchise.
Pour la dernière partie, ce n’est peut être pas la solution, mais pour ceux qui dirigent (AF ou autre, ils ont tous la même stratégie envers les PNC – quelque soit le continent), c’est l’un des seul leviers qu’ils ont et ils l’utilisent. (encore une fois il ne s’agit pas de dire si c’est juste ou non) La vision court terme et facile a mettre en œuvre est d’utiliser les PNC en variable d’ajustement de coût (c’est malheureux oui)
Justin Fair a commenté :
30 janvier 2017 - 8 h 30 min
Ce n’est pas de la franchise, je n’ai jamais entendu ou lu un propos qui voulait faire croire qu’une catégorie (n’étant pas concernée…) pouvait agir pour en défendre une autre par solidarité…
D’ailleurs la Direction attaque les catégories les unes après les autres, maintenant les PNC, et pratique très bien le “diviser pour mieux régner”. Et ça marche très bien en désignant à la vindicte des différents personnels, les PN en commençant par les PNT…
Notez quand même que selon la compagnie, ce sont les PNC qui présentent les écarts de coût les plus importants par rapport à la concurrence. Je ne pense pas qu’ils soient juste considérés en variable d’ajustement.
Mieux ailleurs ? a commenté :
28 janvier 2017 - 23 h 04 min
Pffff encore une grève au Royaume Uni. Une grève de nantis qui prennent en otage les pauvres sujets de sa majesté ! De toute façon, moi je suis tranquille, depuis longtemps j’ai décidé de voyager avec les compagnies françaises.
FlySSC a commenté :
29 janvier 2017 - 18 h 18 min
Ce que vivent les PNC de BA depuis 2010 est exactement ce qui attend les PNC d’AF avec ce projet “Boost” qui n’a décidément rien d’original : La destruction du métier de PNC, de l’emploi en CDI, des conditions de travail décentes, pour les remplacer par des “esclaves” modernes corvéables à merci, sans protections et sans garantie, comme chez les négriers des temps modernes type Ryanair, EK, QR, EY etc …
flyer2 a commenté :
29 janvier 2017 - 21 h 14 min
Exact, et ce qui existe depuis longtemps aux US ou ils ont précarisé ce boulot bien avant les low cost européennes.
Justin Fair a commenté :
30 janvier 2017 - 8 h 34 min
…Et à AF, on parlait déjà de “métier ludique ” à precariser, il y plus de 20 ans…