Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aéroport de Marseille : +7% en novembre
Publié le 13 décembre 2016 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
L' Histoire en marche... a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesChecklist a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriLes excès payant a commenté l'article :
Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros pour des correspondances retardées à Paris-CDGLrt a commenté l'article :
SWISS : le salon First Class à Zurich désigné « World’s Best Airline Lounge for Dining 2024 »Lire aussi
La COP29 a permis à 600 aéroports d'être désormais certifiés...
Espagne : Aena a réalisé 1,45 milliard d'euros de profits...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Frenchpilot83 a commenté :
13 décembre 2016 - 8 h 32 min
Belle performance. Il est juste dommage que la hausse de l’activité bénéficie tellement à des compagnies étrangères. On sent bien qu’un certain nombre de marchés échappe totalement à AF et ses filiales…
Rm a commenté :
13 décembre 2016 - 13 h 42 min
Bravo à l’aéroport de Marseille.
Air France a totalement abandonné depuis des années la Province, on se demande si elle sait qu’elle existe, d’autres en profitent et c’est tant mieux.
A noter la très belle performance de Lyon Saint Exupéry : + 13,2 %. Même constat d’echec d’Air France sur Lyon.
Ryanair beber a commenté :
13 décembre 2016 - 9 h 49 min
En novembre Bordeaux c’est +11%, Toulouse +17,5%, Marseille +7% et Nice il me semble que c’est environ +10% aussi. Un très bon mois de novembre pour les aéroports du sud. Certes Novembre 2015 a été marqué par les évènements, ce qui a joué sur le trafic vers Paris, mais les plus grosses augmentations concernent les lignes transversales françaises et vers l’UE.
KYOU a commenté :
13 décembre 2016 - 11 h 43 min
Où avez vous obtenu les statistiques de Nice ? elles n’ont pas été publié par l’Aeroport.
Anthony a commenté :
13 décembre 2016 - 14 h 24 min
Oui et malheureusement, je ne pense pas qu’on en soit à +10% …
mc a commenté :
13 décembre 2016 - 21 h 47 min
Comme sans doute d’autres Lyonnais, pleins d’espoir, ainsi que des Marseillais, des Toulousains, ou des Niçois, j’ai cru, il y a quelques décennies qu’Air France pouvait être autre chose qu’une compagnie qui nourrit son hub de Cdg , et qui saurait prendre en compte les souhaits de développement des plates-formes régionales.
Tous ces espoirs de développement ont été douchés quand Air-Ile-de-France s’est repliée sur Paris ; la place était donc vacante pour l’installation de nouvelles compagnies.
Dans chacun des grands aéroports de “Province”, on peut faire le compte des destinations desservies uniquement par des compagnies autres qu’Air France.
Mais après tout, ce délaissement fut un mal pour un bien : Volotea, Ryanair, Easyjet, Vueling, WizzAir, Norwegian, BlueAir, Flybe, (et même à Lyon, Emirates, Aéroflot, Air Canada) ont su tirer parti du vide créé.
Et puis, il faut en convenir, un aéroport qui dépend trop d’une seule compagnie (ce fut le cas à Lyon dans les années 1997/2007) prend le risque d’une trop grande dépendance à l’égard d’un opérateur surpuissant… et qui aime parfois le rappeler : Air France a longtemps eu une attitude très menaçante à l’égard d’Easyjet qui voulait installer une base, ce qui fut néanmoins fait en 2008.
Depuis, Lyon se développe, Air France y a toujours sa place, mais les autres compagnies ont trouvé une véritable espace de développement. Et un aéroport qui sait attirer des nouvelles compagnies, qui devient plus visible en Europe, prouve à celles qui n’y sont pas encore qu’elles devraient peut-être s’y intéresser…
Le meilleur exemple est sans doute celui de Nice qui a su tirer parti du tourisme (et du tourisme d’affaires) et accueille un très grand nombre de compagnies, encore plus qu’à Lyon ; y regrette-t-on vraiment le désengagement d’Air France ?