Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Aéroport de Marseille : +7% en novembre
Publié le 13 décembre 2016 à 08h00 par François Duclos
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Frenchpilot83 a commenté :
13 décembre 2016 - 8 h 32 min
Belle performance. Il est juste dommage que la hausse de l’activité bénéficie tellement à des compagnies étrangères. On sent bien qu’un certain nombre de marchés échappe totalement à AF et ses filiales…
Rm a commenté :
13 décembre 2016 - 13 h 42 min
Bravo à l’aéroport de Marseille.
Air France a totalement abandonné depuis des années la Province, on se demande si elle sait qu’elle existe, d’autres en profitent et c’est tant mieux.
A noter la très belle performance de Lyon Saint Exupéry : + 13,2 %. Même constat d’echec d’Air France sur Lyon.
Ryanair beber a commenté :
13 décembre 2016 - 9 h 49 min
En novembre Bordeaux c’est +11%, Toulouse +17,5%, Marseille +7% et Nice il me semble que c’est environ +10% aussi. Un très bon mois de novembre pour les aéroports du sud. Certes Novembre 2015 a été marqué par les évènements, ce qui a joué sur le trafic vers Paris, mais les plus grosses augmentations concernent les lignes transversales françaises et vers l’UE.
KYOU a commenté :
13 décembre 2016 - 11 h 43 min
Où avez vous obtenu les statistiques de Nice ? elles n’ont pas été publié par l’Aeroport.
Anthony a commenté :
13 décembre 2016 - 14 h 24 min
Oui et malheureusement, je ne pense pas qu’on en soit à +10% …
mc a commenté :
13 décembre 2016 - 21 h 47 min
Comme sans doute d’autres Lyonnais, pleins d’espoir, ainsi que des Marseillais, des Toulousains, ou des Niçois, j’ai cru, il y a quelques décennies qu’Air France pouvait être autre chose qu’une compagnie qui nourrit son hub de Cdg , et qui saurait prendre en compte les souhaits de développement des plates-formes régionales.
Tous ces espoirs de développement ont été douchés quand Air-Ile-de-France s’est repliée sur Paris ; la place était donc vacante pour l’installation de nouvelles compagnies.
Dans chacun des grands aéroports de “Province”, on peut faire le compte des destinations desservies uniquement par des compagnies autres qu’Air France.
Mais après tout, ce délaissement fut un mal pour un bien : Volotea, Ryanair, Easyjet, Vueling, WizzAir, Norwegian, BlueAir, Flybe, (et même à Lyon, Emirates, Aéroflot, Air Canada) ont su tirer parti du vide créé.
Et puis, il faut en convenir, un aéroport qui dépend trop d’une seule compagnie (ce fut le cas à Lyon dans les années 1997/2007) prend le risque d’une trop grande dépendance à l’égard d’un opérateur surpuissant… et qui aime parfois le rappeler : Air France a longtemps eu une attitude très menaçante à l’égard d’Easyjet qui voulait installer une base, ce qui fut néanmoins fait en 2008.
Depuis, Lyon se développe, Air France y a toujours sa place, mais les autres compagnies ont trouvé une véritable espace de développement. Et un aéroport qui sait attirer des nouvelles compagnies, qui devient plus visible en Europe, prouve à celles qui n’y sont pas encore qu’elles devraient peut-être s’y intéresser…
Le meilleur exemple est sans doute celui de Nice qui a su tirer parti du tourisme (et du tourisme d’affaires) et accueille un très grand nombre de compagnies, encore plus qu’à Lyon ; y regrette-t-on vraiment le désengagement d’Air France ?