La compagnie aérienne nigériane Arik Air a annoncé son intention d’entrer en bourse et de lever un milliard de dollars d’ici l’année prochaine, officiellement « pour financer son expansion ». Cette annonce intervient alors qu’Emirates et Kenya Airways décident de suspendre leurs vols vers Abuja, la capitale du pays en récession.

L’opération de renflouement pour Arik Air passera d’abord par un placement privé avec l’arrivée de nouveaux actionnaires. Puis un an à 18 mois plus tard selon Chris Ndulue, directeur général d’Arik Air, elle prévoit son entrée en bourse, ce qui devrait lui rapporter la somme espérée d’un milliard de dollars. Sans même parler d’expansion, cet argent frais lui permettra dans un premier temps de souffler alors que le Nigeria traverse une récession avec l’effondrement des prix du pétrole, dont il est exportateur, ce qui a eu pour conséquence de faire chuter sa monnaie, le naira. Rappelons - est-ce un hasard ?- qu’Arik Air avait d’ailleurs dû suspendre ses vols pendant 24 heures, du 13 au 14 septembre dernier, en raison officiellement de contrats d’assurances n’ayant pas été renouvelés dans les délais.

D’autres compagnies ont préféré renoncer pour le moment à relier le pays le plus peuplé d’Afrique en raison de la faiblesse de la demande. Après United Airlines qui a mis fin en juin dernier à son unique ligne vers l’Afrique, et Iberia depuis Madrid, Emirates Airline a annoncé mercredi 19 octobre octobre qu’elle suspendait à partir du 30 octobre 2016 sa desserte d’Abuja (4 liaisons hebdomadaires).

air-journal_Emirates-Airlines-777-300ER-1Elle continue pour l'instant à desservir Lagos, la ville la plus peuplée du Nigeria à raison d’un vol quotidien. Peut-être plus très longtemps puisqu’elle s’est officiellement plainte, via une lettre auprès du ministre nigérian de l'Aviation, Hadi Sirika, de ses difficultés à récupérer des devises et donc à faire des bénéfices sur cette destination. Elle continue en menaçant de suspendre également Lagos si cette difficulté persistait, ce qui signifierait son retrait total du Nigeria.

Cette annonce venait juste après que son président Tim Clark eut déclaré que sa compagnie aérienne pourrait réduire la fréquence de ses vols vers l'Afrique ou  suspendre certaines liaisons complètement en raison des difficultés financières persistantes sur un continent qui a vu une forte baisse de ses devises.

air-journal_Kenya Airways 777-300ERDe son côté, Kenya Airways (elle aussi en difficultés) a indiqué que la suspension de ses vols vers Abuja  à partir du 15 novembre prochain a été déclenchée par la baisse du trafic entre Abuja et Nairobi. Cette suspension rentre d’ailleurs dans le cadre de son plan de restructuration. Elle annonce quant à elle maintenir ses vols quotidiens entre Lagos et Nairobi.

Si Air France  vole toujours vers Lagos (aux côtés de ses consoeurs européennes KLM, Lufthansa, Meridiana, Virgin Atlantic ou British Airways), elle y déploie régulièrement des avions A330 de plus faible capacité que ses autres avions long-courriers.

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