Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Un nouvel actionnaire pour Air Austral ?
Publié le 3 décembre 2015 à 11h00 par François Duclos

©Air Austral
La compagnie aérienne Air Austral pourrait voir un investisseur privé entrer dans son capital, répondant aux injonctions de la Chambre régionale des Comptes qui dénonce le fait que les collectivités locales en sont - en toute illégalité - l’actionnaire majoritaire.
Selon le site Clicanoo.re du 1er décembre 2015, la compagnie basée à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion verrait d’un œil favorable une des quatre offres déposées par des investisseurs devant le Conseil d’Administration : il s’agit du groupe Océinde. Le PDG de ce dernier Abdéali Goulamaly explique que « c’est une belle compagnie. Il ne faudrait pas que des gens de l’extérieur en prennent le contrôle », reprenant un argument favori des autorités locales, mais il refuse de s’engager plus « à l’approche des élections : pour le moment, notre groupe ne s’est pas positionné ». Le site d’information réunionnais croit pourtant savoir qu’Océinde vise effectivement une participation majoritaire dans Air Austral.
S’appuyant sur la confidentialité des discussions, la compagnie n’a pas commenté cette information, envoyant au contraire une lettre à ses employés pour préciser que rien n’est décidé, et rappeler que tout changement d’investisseur ne sera pas finalisé avant mars ou avril de l’année prochaine. Même silence à la Sematra, la société d’économie mixte dans laquelle la Région est majoritaire à plus de 70%, et qui détient 98% du capital d’Air Austral depuis 2012. C’est justement cette participation qui viole les dispositions législatives en vigueur, interdisant aux collectivités locales de posséder plus d’un tiers du capital d’une compagnie privée.
Toujours selon Clicanoo.re, un autre candidat aurait été définitivement écarté : le Groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, qui avait déjà essayé de racheter Corsair International. Son offre impliquerait entre 250 et 300 licenciements, une « réduction drastique » du personnel rejetée comme « inconcevable » par la direction d’Air Austral… Le Groupe Dubreuil a réagi à ces affirmations : il a « effectivement adressé une lettre d’intention le mois dernier à la direction de la compagnie. Celle-ci comportait uniquement une offre financière liée à une augmentation de capital réalisée chez Air Austral et affirmait la volonté du Groupe Dubreuil de devenir actionnaire majoritaire de la compagnie à l’issue de la transaction. Dans l’article du Journal de l’île de la Réunion daté du 1 décembre 2015, il est mentionné que le Groupe Dubreuil prévoyait « une réduction drastique du personnel », information totalement fausse et qui n’a même jamais été ni abordée ni envisagée par le Groupe. Le Groupe Dubreuil, groupe familial et entrepreneurial, portait un projet de croissance et de développement pour Air Austral. En aucun cas, le Groupe Dubreuil n’aurait considéré un plan de réduction des effectifs et tient donc à rétablir les faits et informations autour de ce projet ».
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Alexis a commenté l'article :
Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en AutricheCHECK LAST a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesSam a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLchris a commenté l'article :
La Chine livre un premier avion C909 (ancien ARJ21) à Lao AirlinesLire aussi

Cyclone Garance à La Réunion : levée de l'alerte rouge,...

Cyclone Garance : l’aéroport de La Réunion est fermé

La compagnie Fly-Li abandonne son projet de lancer une liaison...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
GLLOQ a commenté :
3 décembre 2015 - 12 h 48 min
Magouille et arrangements entre requins!
La cour des comptes devrait s’intéresser à l’actionnariat de HOP?
Chiche!
juju a commenté :
3 décembre 2015 - 14 h 12 min
de source autorisée , on s’accorde à dire , il semblerait ! que cette compagnie part un peu en live ….
de source sure , la cour des comptes dénonce depuis des années des manquements , des dépenses non contrôlées , des trucs à faire peur , et ceci dans tous les domaines , mais ! tout les gouvernements s’en foutent royalement , alors pas d’améliorations à espérer dans la grande finance et ses magouilles .
pacha25 a commenté :
3 décembre 2015 - 15 h 06 min
Emirates , ils se posent déja a Maurice , alors pourquoi pas entrer dans le capital d’ UU pour s’imposer comme l’eader dans l’océan indien.
SYJ a commenté :
3 décembre 2015 - 15 h 45 min
Surtout que l’aéroport de rolland garros contient de pistes.. Elles peuvent a elles seuls accueillirs des A380. ça serait une bonne initiative pour Emirates d’ouvrir une route a la RUN
CALIFORNIA974 a commenté :
3 décembre 2015 - 17 h 06 min
Vous me faites marrer avec Emirates …. Le français est vriament trop c…
Boeing 777-300ER a commenté :
3 décembre 2015 - 17 h 35 min
+1000 ces compagnies sont subventionnées aux pétrodollards et proposent des prix artificiellement bas d’où les A380 pleins à craquer. Subventionnées par des Étas qui soutiennent Daech…
pacha25 a commenté :
3 décembre 2015 - 19 h 53 min
rien foutre qu’ils soit subventionnées , moi je regarde mon portefeuille.
Tamim a commenté :
3 décembre 2015 - 20 h 09 min
Toi la ferme ! Les Émirats ne subventionnent en aucun cas le terrorisme…
Concernant UU, la CCI locale aurait dû faire confiance à Dubreuil car ACaraibes, c’est la seule compagnie française rentable
pol a commenté :
3 décembre 2015 - 17 h 43 min
Emirates? La compagnie où les PNC sont des esclaves et où le kérosène est (presque) gratuit??????
Moi je préfère payer plus cher un billet qui m’assure que les gens qui me serviront sont bien traités, après à vous de voir….
N’oubliez pas que ça commence par Emirates et ça terminera par votre emploi! Comment ferez-vous alors pour prendre Emirates, sans salaire?
Erik de Nice a commenté :
3 décembre 2015 - 18 h 41 min
Dubai soutenant Daesh?
Ahahahahahahahahah!!!!
Pauvre garçon, reste dans ton boccage au lieu de raconter des conneries comme ça et économise pour te payer un voyage sur HOP..
RealVision a commenté :
3 décembre 2015 - 23 h 53 min
Bien qu’on ne connaisse pas les détails de l’offre du Groupe Dubreuil, les produits d’Air Austral et d’Air Caraïbes sont assez semblables et se complètent parfaitement. Les hics auraient concerné le hub à Roissy, sûrement transféré à ORY et les avions 777, sûrement rendus ou vendus et remplacés par des A350 capable de faire liaison RUN-ORY sans réduction de fret.
Évidemment, ils y auraient des synergies concernant les finances et l’administration entrainant des réductions du personnel à moyen -terme, c’est inévitable. Finalement, ce n’est pas plus mal pour Air Austral qui évitera ce bourbier et des discussions sans fin avec le potentat local. Les politiciens antillais ont compris qu’ils n’avaient rien à faire dans l’aérien en vendant leur parts au Groupe Dubreuil. Les politiciens de la Réunion (et aussi de la Nouvelle- Calédonie et de la Polynésie) devraient en tirer les mêmes conclusions pour le bénéfice (et par respect) du portefeuille de leurs contribuables.