La compagnie aérienne Air Austral pourrait voir un investisseur privé entrer dans son capital, répondant aux injonctions de la Chambre régionale des Comptes qui dénonce le fait que les collectivités locales en sont - en toute illégalité - l’actionnaire majoritaire. Selon le site Clicanoo.re du 1er décembre 2015, la compagnie basée à l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion verrait d’un œil favorable une des quatre offres déposées par des investisseurs devant le Conseil d’Administration : il s’agit du groupe Océinde. Le PDG de ce dernier Abdéali Goulamaly explique que « c’est une belle compagnie. Il ne faudrait pas que des gens de l’extérieur en prennent le contrôle », reprenant un argument favori des autorités locales, mais il refuse de s’engager plus « à l’approche des élections : pour le moment, notre groupe ne s’est pas positionné ». Le site d’information réunionnais croit pourtant savoir qu’Océinde vise effectivement une participation majoritaire dans Air Austral. S’appuyant sur la confidentialité des discussions, la compagnie n’a pas commenté cette information, envoyant au contraire une lettre à ses employés pour préciser que rien n’est décidé, et rappeler que tout changement d’investisseur ne sera pas finalisé avant mars ou avril de l’année prochaine. Même silence à la Sematra, la société d’économie mixte dans laquelle la Région est majoritaire à plus de 70%, et qui détient 98% du capital d’Air Austral depuis 2012. C’est justement cette participation qui viole les dispositions législatives en vigueur, interdisant aux collectivités locales de posséder plus d’un tiers du capital d’une compagnie privée. Toujours selon Clicanoo.re, un autre candidat aurait été définitivement écarté : le Groupe Dubreuil, propriétaire d’Air Caraïbes, qui avait déjà essayé de racheter Corsair International. Son offre impliquerait entre 250 et 300 licenciements, une « réduction drastique » du personnel rejetée comme « inconcevable » par la direction d’Air Austral… Le Groupe Dubreuil a réagi à ces affirmations : il a « effectivement adressé une lettre d’intention le mois dernier à la direction de la compagnie. Celle-ci comportait uniquement une offre financière liée à une augmentation de capital réalisée chez Air Austral et affirmait la volonté du Groupe Dubreuil de devenir actionnaire majoritaire de la compagnie à l’issue de la transaction. Dans l’article du Journal de l’île de la Réunion daté du 1 décembre 2015, il est mentionné que le Groupe Dubreuil prévoyait « une réduction drastique du personnel », information totalement fausse et qui n’a même jamais été ni abordée ni envisagée par le Groupe. Le Groupe Dubreuil, groupe familial et entrepreneurial, portait un projet de croissance et de développement pour Air Austral. En aucun cas, le Groupe Dubreuil n’aurait considéré un plan de réduction des effectifs et tient donc à rétablir les faits et informations autour de ce projet ».