Se basant sur un rapport de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) des États-Unis qui indique que 0,027% du PIB national est perdu à cause des vols retardés, le site Refund.me estime qu'annulations et retards en France amputent de plus de 594 millions d’euros le PIB français.

Sachant que le PIB français représente plus de 2.000 milliards d’euros en 2013, "les pertes causées par les retards et annulations reviennent à plus de 594.000.000 d’euros, soit l'équivalent d'environ 810 000 billets Paris - New York", souligne Refund.me, site d'aide juridique aux passagers.

"De ce fait, les retards et annulations dans le secteur du transport aérien engendrent une baisse notable de la productivité au sein d’autres secteurs ; ne serait-ce que par les contraintes de déplacer ou annuler un rendez-vous d’affaires important ou la signature d’un contrat, etc. Cela rend donc ces entreprises moins productives dans la mesure où de nombreuses heures de travail ou de négociations sont perdues lorsque les voyageurs d'affaires sont confrontés à de tels retards", explique Refund.me.

L'étude de Refund.me mentionne également d'autres pays européens qui perdent des centaines de millions d’euros  de PIB en raison de l'impact des retards de vol sur la productivité des entreprises. Par exemple : le PIB espagnol est ainsi privé de plus de plus de 295 millions d’euros, alors que le PIB allemand, première économie européenne,  observe une perte forte de plus de 789 millions d’euros.