Sachant que le PIB français représente plus de 2.000 milliards d’euros en 2013, "les pertes causées par les retards et annulations reviennent à plus de 594.000.000 d’euros, soit l'équivalent d'environ 810 000 billets Paris - New York", souligne Refund.me, site d'aide juridique aux passagers.
"De ce fait, les retards et annulations dans le secteur du transport aérien engendrent une baisse notable de la productivité au sein d’autres secteurs ; ne serait-ce que par les contraintes de déplacer ou annuler un rendez-vous d’affaires important ou la signature d’un contrat, etc. Cela rend donc ces entreprises moins productives dans la mesure où de nombreuses heures de travail ou de négociations sont perdues lorsque les voyageurs d'affaires sont confrontés à de tels retards", explique Refund.me.
L'étude de Refund.me mentionne également d'autres pays européens qui perdent des centaines de millions d’euros de PIB en raison de l'impact des retards de vol sur la productivité des entreprises. Par exemple : le PIB espagnol est ainsi privé de plus de plus de 295 millions d’euros, alors que le PIB allemand, première économie européenne, observe une perte forte de plus de 789 millions d’euros.
Pierreantoine a commenté :
25 novembre 2014 - 16 h 25 min
Judicieux.
Et en cas de retard pour fait de mauvaise météo ( le brouillard,c’est très tendance à LHR,MUC, AMS, pour ne citer que ceux là, surtout en hiver) ça impacte de combien?
Fil a commenté :
25 novembre 2014 - 18 h 28 min
Interpretations totalement bidons par le site internet qui se fait de la pub et c’est bien la l’objet. Nous perdons aussi 3,74% du PIB en attendant l’ascenceur, 7,8% dans les embouteillages, 5,74% en allant aux toilettes au lieu d’installer un urinoir sous le bureau et 12% du PIB est perdu en marchant au lieu de courir du au retard a l’arrivee. Les retards d’avions ne sont pas souhaitables c’est clair…mais ca on le savait deja!
J'me marre a commenté :
26 novembre 2014 - 10 h 02 min
…et au bas mot 30% du PIB perdu à consulter et répondre plusieurs fois par jour ses mais privés depuis son lieu de travail…
Et encore 30% pour les discussions sur les forums qui ne sont pas liées a l’activité professionnelle..( combien de ces 30% grâce/a cause d’AJ????)
vonfritschthofen a commenté :
25 novembre 2014 - 23 h 51 min
Malheureusement pour le pax moyen chez nous; retard égale grèves . Jusqu’à preuve du contraire .
AirBidule a commenté :
26 novembre 2014 - 7 h 45 min
N’importe quoi ! De la pure satisfaction intellectuelle. On sait bien qu’on peut tout mesurer…sauf la c.. humaine.
Az a commenté :
26 novembre 2014 - 9 h 56 min
Exactement, c’est juste un coup marketing du site internet..
STW GALLEY a commenté :
26 novembre 2014 - 12 h 16 min
De toute façon cet argent remboursé sera… dépensé ! Donc pas de perte de PIB…
Vincent a commenté :
26 novembre 2014 - 12 h 58 min
Qu’ils mesurent d’abord le coût des grèves, plutôt que ceux liés à la nature même de l’aérien et, le souvent, par nature imprévisibles, tels que les aléas météorologiques.
Rappelons enfin que refund.me est un site commercial vivant précisément des retards aériens (commissionné sur l’obtention de compensations financières), quand les associations de consommateurs font de même, et ce, gratuitement !