Un vrai rapport de forces s’est engagé entre la direction de la 3ème plus importante low cost en Europe, Norwegian Air Shuttle, accusée de traiter ses employés « avec peu de respect » et son syndicat de personnel navigant, qui menace d’une grève d’ampleur, ce mois de mai, susceptible d’affecter de nombreux vols en Europe. Rien ne va plus entre la direction de Norwegian et son syndicat de personnel navigant. Les accords collectifs, qui se négocient tous les deux ans, sont au point mort. Stupéfaction au sein de l’entreprise : tout le personnel a même reçu une lettre de la direction menaçant de supprimer, si jamais une grève massive éclatait, le système des "ID-billets" qui permet aux employés de ne payer que les taxes sur les vols de Norwegian,. La punition intervient alors que la direction avait déjà envoyé un message dans la nuit de mardi 6 mai avertissant les employés, outre la suppression des billets à gratuité partielle pour trois ans aux familles de personnel, la relocalisation forcée à Oslo (Norvège) du personnel de cabine résidant à Stavanger, Bergen et Trondheim et enfin le transfert de tout le personnel de cabine de Copenhague (Danemark) à une agence privée, si le syndicat Parat mettait à exécution ses menaces de grève. « L’entreprise a voulu effrayer les gens, mais c’est tout l’opposé qui se passe », expliquait le 7 mai dans le journal The Local, Arve Sigmundstad, attachée de presse du syndicat Parat en Norvège. Une grève d’ampleur mobilisant 1 300 employés pourrait intervenir d’ici une quinzaine de jours si un médiateur danois nommé ne parvient pas à éteindre le feu entre les deux parties. De son côté, la direction a commencé à s’excuser auprès de ses passagers-clients des perturbations éventuelles que pourrait créer la grève et qu’il ferait tout son possible pour trouver des parades. Le syndicat Pärat s’est quant à lui rapproché de la Fédération européenne des travailleurs des transports qui regroupe dans 150 pays quelque 5 millions de membres afin d’empêcher que la direction ne recrute du personnel extérieur pendant la période où ils mèneront leur grève. Norwegian est la troisième plus puissante low cost d’Europe et  la neuvième compagnie européenne en terme de passagers transportés avec une flotte de 93 avions incluant 88 B737 et 5 Boeing 787 pour sa filiale long-courrier. Elle a aussi en commande 255 monocouloirs Airbus et Boeing (100 A320neo, 55 B737-800 et 100 B737 MAX8) ainsi que 12 B787 (3 B787-8 et 9 787-9).