United Airlines a publié un communiqué à la suite de plaintes concernant l’une de ses hôtesses de l’air portant un pin’s avec le drapeau palestinien pendant son service. La compagnie aérienne a cité sa politique qui permet aux équipages de bord de porter des pin’s avec le drapeau palestinien « qui représentent leur fierté ».
Comme l’a rapporté pour la première fois le New York Post, une hôtesse de l’air d’United Airlines travaillant sur un vol de l’aéroport international de Chicago O’Hare (ORD) à l’aéroport international de Newark Liberty (EWR) mardi portait une épinglette du drapeau palestinien sous son badge, ainsi qu’un tour de cou au motif d’un keffieh, une coiffe arabe traditionnelle.
Un passager à bord du vol United a informé l’association juive de défense des droits civiques StopAntisemitism, qui a depuis condamné le transporteur pour avoir permis à ses employés d’afficher des « symboles politiques de division ». « [Nous sommes ndlr] alarmés par la tendance croissante des employés des compagnies aériennes américaines à afficher des drapeaux palestiniens et des keffiehs pendant leur service. Il n’y a pas de vols vers la Palestine », a déclaré Liora Rez, fondatrice de StopAntisemitism.
United Airlines a depuis publié un communiqué défendant le droit de ses équipages à porter des insignes aux couleurs du drapeau. La compagnie aérienne a tout d’abord cité sa politique d’encouragement des insignes aux couleurs du drapeau national « pour désigner des compétences linguistiques spécifiques », aidant ainsi les passagers non anglophones à trouver un membre de l’équipage qui parle leur langue préférée.
Le communiqué ajoute ensuite que United « autorise également les hôtesses de l’air à porter des pins représentant leur fierté d’un lieu avec lequel elles peuvent avoir un lien particulier ». Il convient de noter que l’hôtesse de l’air portait un drapeau arc-en-ciel « Pride », généralement porté pour afficher sa solidarité avec la communauté LGBT.
Xenon a commenté :
30 août 2024 - 9 h 05 min
Que des PNC affichent leurs talents linguistiques avec des pins de la langue du pays d’origine, cela est parfaitement concevable, mais la Palestine n’a pas le monopole de la langue arabe. Afficher des pins dans le but d’exprimer ses opinions politiques ou religieuses n’a pas de place parmi les collaborateurs d’une compagnie aérienne. Les explications de United sont pathétiques! La liberté d’expression des salariés doit se restreindre pendant le service à une neutralité absolue de sorte à ne pas offenser les passagers ayant une opinion différente. Tous ceux qui ne partage pas l’opinion de cette PNC, devraient alors songer à boycotter United.
A350-900ULR a commenté :
30 août 2024 - 10 h 35 min
United n’est pas un service public. United est en droit de pratiquer sa propre politique interne en matière d’uniforme et de représentation. Elle est aussi en droit de ne pas plaire à tout le monde. La notion de refus de vente n’existe pas aux USA. Une entreprise peut tout a fait ne pas vendre de service a un type particulier de personne et ce n’est pas le cas ici. D’ailleurs en France Il existe des lieux où la nudité est obligatoire cela n’est pas fait pour tout le monde et personne n’y est obligé d’y aller. Pareil pour une compagnie aérienne, si sa politique en matière d’image ne vous plaît pas passez votre chemin. En Palestine comme dans tous les autres pays arabophones il existe un dialecte propre voire des langues différentes comme les langues amazigh en Afrique du Nord.
Nom a commenté :
30 août 2024 - 10 h 48 min
Tout le monde est en droit de s’exprimer comme il l’entend et bravo a cette hôtesse et sa compagnie qui l’a soutient free Palestine
Bencello a commenté :
30 août 2024 - 10 h 19 min
D’un côté un uniforme de PNC n’est pas une tribune et se doit d’être neutre, sous peine de devenir rapidement un patchwork de revendications personnelles.
De l’autre, certains pax sont décidément nerveux, si la simple vue d’un pin’s les met dans un état de stress intense (et la traditionnelle accusation d’antisémitisme).
La Palestine est membre observateur à l’ONU, reconnue par 147 états.
Que je sache l’hôtesse ne portait pas un pin’s du Hamas…
We too lo a commenté :
30 août 2024 - 11 h 31 min
Bien vu!!
Gungui a commenté :
30 août 2024 - 20 h 41 min
La Palestine c est son pays
Si une hôtesse porte un pins avec le drapeau français ou italien etc. Personne ne vas se plaindre..pff
Mais la pour le coup c est qui le raciste
Si le pi s ne te plaisait pas tu pouvait toujours te crever tes 3 yeux. Crétin!
JACQUET a commenté :
30 août 2024 - 12 h 04 min
Encore une fois la fameuse carte joker de l’antisemitisme …. Il faut vraiment qu’ils détendent: si le massacre de milliers d’innocents, leur importe peu, nous citoyens du monde avons un cœur et serons toujours du bon côté de l’Histoire… C’est assez ironique comme situation quand vous avez les PNC D’El Al qui portent des pin’s Israël 😏… Toujours ce deux poids, deux mesures, c’est vraiment fatiguant 🤦♀️
Sam a commenté :
30 août 2024 - 13 h 35 min
Et si on faisait preuve de bon sens. Quand on est au contact du public, on se doit d’être neutre, de ne pas afficher ses convictions politiques ou religieuses.
Que je prenne l’avion ou que j’aille chez Mc Do, je n’ai pas envie que la personne à qui j’ai affaire m’impose ses idées. Étant moi-même au contact de la clientèle de mon entreprise, je me plie également à cette contrainte pas trop difficile à suivre.
Cela me semble être la base nécessaire pour une coexistence harmonieuse avec mes contemporains.
jamma a commenté :
30 août 2024 - 15 h 23 min
De un, il s’agit d’une compagnie américaine qui est libre de fixer ses propres règles à ses employées. De deux, je me demande bien comment un pin’s avec un drapeau peut causer autant de commotion. L’hôtesse a-t-elle refusé de servir des passagers? Non. Elle fait aussi bien son travail que les autres employés avec des drapeaux d’Israël ou de la France ou ne portant aucun pin’s.
Il faut peut-être s’interroger sur sa fragilité psychologique si la vue d’un tel pin’s met les gens dans un état de stress incontrôlable.
Greg6 a commenté :
30 août 2024 - 17 h 48 min
Si elle avait porté un pin’s aux couleurs d’Israël, cela aurait provoqué au moins autant de polémiques.
La neutralité a quand même ses avantages.
Lys a commenté :
30 août 2024 - 20 h 27 min
Voilà un commentaire frappé au coin du bon sens… et équilibré ! Mais à l’heure où les réseaux sociaux, les humeurs et l’égocentrisme assumé de chacun, le “qui n’est pas avec moi est contre moi” font la loi, il est difficile d’exprimer un avis qui sache trouver le point d’équilibre…
Greg6 a commenté :
30 août 2024 - 17 h 41 min
Neutralité politique, géopolitique, et religieuse, ce n’est pas trop demander je trouve.
C’est une question de respect vis-à-vis de la clientèle, qui est par nature diversifiée. Et a des opinions et convictions variées.
Et ça évite tous les problèmes.
Zeph a commenté :
31 août 2024 - 8 h 54 min
Elle est libre d’avoir les opinions politiques qu’elle souhaite. Quand à les afficher au boulot NON. Et c’est valable pour un pro palestinien israélien ou Bretagne libre! Les opinions politiques comme la religion ça doit rester du domaine du privé. Ou alors on change de boulot et on se lance en politique